Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Solanum torvum partagez votre expérience

Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Mar 24 Jan 2012 18:04

Re: Solanum torvum partagez votre expérience

jean-françois : de plus, tu pourras facilement trouver des sachets de graines de S. sisymbriifolium dans le Jar dix Landes du coin, chez Gromot, ou Ceintes Martres :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Jan 2012 00:27

Ah là j'ai craqué ! :oops:
J'ai commandé hier sur EB France 18 graines de Solanum sessiliflorum (synonyme Solanum topiro) inerme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Je meurs d'impatience de les recevoir pour les mettre en germination. J'ai communiqué avec le vendeur qui m'a assuré que c'était des graines fraîches récoltées en décembre. Acceptons en l'augure ! :roll:

Message Dim 19 Fév 2012 11:16

J'ai démarré les semis de porte-greffes le 3 février : 6 graines de S. sisymbriifolium de 2011 et 12 vieilles graines traitées à la Javel. Toujours rien de germé.

Heureusement, j'avais acheté un sachet de 20 graines de S. aviculare il y a un mois, pour tester plusieurs espèces. J'en avais semé 6 graines le 3 février. Le 11, tout était germé ! J'en ai donc remis 6. Ce matin, de nouveau 2 graines de germées.

Pour l'instant, c'est au stade cotylédons. Ça ressemble à des TPS.

Ça a l'air d'être courant comme porte-greffe en Australie, aussi bien pour les tomates que pour les aubergines. Il semblerait qu'ils l'utilisent parce que leur saison est trop courte et trop fraîche pour ces dernières. Ça leur donne du tonus :D

Comme je l'avais dit la dernière fois, voilà ce que ça peut donner à Coburg, une ville de la périphérie de Melbourne.

Reste à savoir si elles pourront me donner beaucoup de graines.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Fév 2012 13:36

Super Samyaza, je ne connaissais pas du tous S. aviculare c'est vrai que ça a l'aire intéressant comme porte greffe, :lol: vas tu tenté des greffes cette année ou bien va tu seulement les plantés pour les graines ? :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 19 Fév 2012 15:01

J'en ai resemé pour en avoir en quantité suffisante pour tenter des greffes, puisque S. sisymbriifolium ne semblait pas décidée. Normalement, je devrais en avoir 12 au final, comme je suis pratiquement sûr que tout germera comme la première fois.

Dans tous les cas, j'en garde au moins une ou deux pour faire des semences pour les années à venir.

Je vais préférer une méthode efficace plutôt que pratique. La greffe au cure-dent, bien que ne nécessitant pas de maintien, semble moins bien réussir que la greffe en fente.

Je compte procéder comme suit :
  • J'enroule du raphia sans serrer autour des porte-greffes
  • Je maintiens les deux bouts avec du scotch, ou je fais un simple noeud, pour éviter que ça ne se déroule de lui-même
  • Je coupe la tête du porte-greffe, que je mets à bouturer s'il est suffisamment développé (c'est toujours ça de pris)
  • Je prélève mon greffon, je le taille en biseau
  • Je fends le porte-greffe et y insère le greffon
  • Je serre et noue le raphia

Je n'ose pas trop essayer les pinces de greffage. Je n'ai aucune idée des dimensions qu'ils auront lors de la greffe, ça serrait bête d'être coincé parce que la pince n'est pas de la bonne taille.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Fév 2012 15:40

Oui je pence que tu a raison, apparemment la greffe au cure dent met plus de temps a redemander car les parties importantes qui constitue le bourlet de greffe ne son pas en contacte directe ce qui rallonge le temps de reprise.
C'est donc plus long disons que c'est plus évidant de greffé en fente pour des diamètres de tige supérieur a 5mm (porte greffe et greffon) pour des diamètres inférieur a 5mm il est peut être préférable de greffé au cure dent je pence.
Cela dépend de toute façon de nombreux facteur difficile a anticipé le mieux c'est l'expérimentation.
Donne nous des nouvelles de tes essai, ça nous servira a nous "nous" les candidats greffeurs. :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 19 Fév 2012 15:54

Bonjour Jean François

Petite question: Sèmes tu tes portes-greffe en jour "fruits" ou en jours "racine"?

Que penses tu de ce lien: http://www.greffer.net/?p=107

Un délai de 3 semaines entre le porte-greffe et le greffon est-il convenable?

Merci

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 19 Fév 2012 16:00

Bonjour Peyo.

Dans mon cas, je ne respecte pas les phases de la Lune, mais suis à l'écoute de mon corps : le jour où ça démange trop la pulpe des doigts, il faut semer, il y a rien à faire :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 19 Fév 2012 17:52

Bonjour Peyo, oui le lien que tu as mis me semble bien.
Si tu sui l'influences de la lune il faut semé un jour fruit, l'idéal je croix c'est jour fruit lune montante et croissante "à vérifier".

Le 18 février j'ai semé mes porte greffe "solanum torvum et solanum Sisymbriifolium"pour aubergine, et je sèmerai mes aubergines le 28 février ce qui un peut juste.15 jours ou trois semaines aurai était préférable. Mais je suis un peut a la bourre. Le plus difficile c'est que solanum torvum est pas évident a faire germé ,10jours semble être un minimum parfois même il refuse de germer c'est un peut mystérieux, dommage car c'est un très bon porte greffe pour aubergine.
Pour le délai entre le porte greffe et le greffon cela dépend "on greffe quoi sur quoi"

La germination et la croissance de la tomate ainsi que des porte greffe de tomate sont plus rapide que les aubergines et les poivrons.

Tomate sur tomate je dirais deux à trois semaines
Aubergine sur aubergine je dirais deux à trois semaines

Aubergine sur tomate je ne sais pas probablement semi en même temps voir semi du porte greffe une semaine après le greffon :roll:
Poivron sur tomate je ne sais pas probablement semi en même temps voir semi du porte greffe une semaine après le greffon :roll:

Tous cela dépend de nombreux facteur et c'est difficile de géré il faut donc faire sa propre expérience. :roll:

Message Dim 19 Fév 2012 21:16

On peut compenser une différence de diamètre en changeant la hauteur à laquelle on coupe porte-greffe et greffon ?

Si on coupe le porte-greffe plus haut, son diamètre est inférieur, si on coupe le greffon plus bas, son diamètre est supérieur.

Après, il reste le problème des racines aériennes que produit le greffon, dangereuses quand on a greffé bas, et les branches latérales du porte-greffe si l'on a greffé trop haut.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Fév 2012 08:30

Très juste Samyasa et de bon sens, Je m'applique toujours a essayer de faire des plant a l’aspect équilibrés"proportion" mais effectivement sa n'est absolument pas important ce qui compte c'est que les deux parties se soude, en plus comme tu le dit sa permet de greffer même si les plants sont différent en taille et en diamètre ce qui simplifie grandement la question combien de temps je doit semé mon porte greffe avant mon greffon. Finalement plus c'est simple et mieux c’est. :lol:

Message Lun 20 Fév 2012 08:53

et éventuellement d'un petit tuteur :siffle-4487:

Message Mar 27 Mar 2012 09:29

Greffes effectuées ce samedi : 4 Slim Jim en fente sur S. aviculare. Ligatures au raphia.

Comme pour tout : c'est compliqué la première fois, surtout que j'ai de gros doigts malhabiles.

C'est là que j'ai compris l'utilité des pinces de greffage :siffle-4487:

J'ai quand même eu un greffon un peu moins gros que le porte-greffe, ce qui aurait peut-être été problématique avec une pince.

Dès dimanche, tout le monde avait l'air d'avoir repris du poil de la bête. J'attendrai deux semaines avant d'ouvrir, à moins que ça ne reparte avant.

Je ne veux prendre aucun risque. La moindre perte, c'est un quart de l'effectif en moins !

Les têtes de S. aviculare ont immédiatement été mises à bouturer. Ça avait l'air d'aller mieux pour elles aussi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 27 Mar 2012 11:26

c'est toujours intéressant ces histoires de greffes mais .... je n'ai jamais encore lu de compte rendu en fin de saison pour savoir s'il faut que je m'y mette ou pas :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 27 Mar 2012 11:43

Je m'abonne a ton suivie sur S. aviculare qui semble très intéressant comme porte greffe a aubergine donne nous régulièrement des nouvelles qu'on puisse en jugé MERCI :lol:

Oui Belzeb disons que dans un petit potager ça permet d'augmenté un peut la production disons 1.5 ou 2 c'est pour cela que nous sommes a la recherche d'un porte greffe (gratuit) pour le quel on parviens a produire sa propre semence. J’ai essayé solanum torvum bon porte greffe mais semence difficile a produire. Cette année je vais faire des essais sur solanum Sisymbriifolium qui semble plus rapide pour produire la semence.
Mais S.aviculare semble très prometteur également seul de nombreux essai permettront de valider ou non ce porte greffe. Le but final étant de produire plus sans surcoût et de façon autonome.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO