C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 12:31

Bonjour, à tous et à toutes.

Cette année à la crèche de ma fille (qui a 3 ans), ils ont décidé de faire intervenir les parents.

Alors j'vous laisse deviner ce que j'aimerai faire :siffle-4487:
.........Eh ben oui: Semer des tomates :wink: (bravo à ceux qui ont répondu juste)

J'ai bien une vague idée: Il y a 16 enfants.
Je pense que chaque enfant devrait avoir son gobelet avec son nom marqué dessus.
Une graine dans chaque gobelet, et hop, c'est parti...

Problème: c'est pas ludique pour les bambins tout ça.
Comment amener le sujet de façon rigolote, car je suis sûr que certains pensent que les tomates poussent dans les barquettes. :D

Si quelqu'un(une) a déjà tenté cette expérience, je suis preneur.
Si quelqu'un(une) a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance pour les réponses.

Re: projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 16:14

Faudrait demander à Estanque. Il a fait ça dans sa classe. Ils étaient un peu plus grands mais je crois que ça avait bien marché pour lui.

Re: projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 17:19

Peut être un peu trop jeune pour cette expérience... :)

Re: projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 18:43

ou alors tu fais des présemis chez toi , que tu amènes rapidement après le semis des enfants.

Re: projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 19:11

hello :D
je suis intervenu une fois dans une école maternelle

bien entendu les enfants passionnée à fond :D

on leur a expliqué le plus simplement possible comment née une plante.

on leur a laissé remplir les pots de terreau eux mêmes ils adorent (bien qu'il y ai quand meme quelques réticents à se "salir" les mains)

leur expliquer que le terreau n'est pas sale
leur expliquer que la petite graine donnera la plante qui elle donnera un fruit (pour des si petits on peut meme dire légume car ils risquent de tout mélanger si on leur dit que la tomate est un fruit mais bon la tu peut voir toi meme)

donc si tu a une photo d'un plan au stade cotylédon et une d'un plant avec la tomate c'est impec

chaque enfant avait bien sur posé sa graine dans son pot et arrosé

en fait ils ont fait l'opération de A à Z

expérience enrichissante autant pour les enfants que pour nous meme :D

Re: projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 19:24

aflo59 a écrit:ou alors tu fais des présemis chez toi , que tu amènes rapidement après le semis des enfants.

ça, c'est une excellente idée...

Re: projet pédagogique pour une crèche

Lun 23 Jan 2012 23:23

Je savais bien que vous alliez me donner des idées.
Merci chris pour ces bons conseils. :wink:

L'age n'est pas important, il faut donner à ces enfant l'envie de découvrir les choses.
Ma fille de 3 ans était déçue ce week end de ne pouvoir planter les graines germées de poivrons. J'ai décidé de mettre en méthode scottex les courge butternutt. :wink:
Résultat: ce soir elles commencent à germer.
Mercredi matin on les plantent.
Oui je sais faire des semis de potirons mi janvier c'est débile, mais pour un papa, voire sa fille déçue c'est pire. Alors bon, on essaie et si ça se trouve y'aura des potirons en juin en alsace :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: projet pédagogique pour une crèche

Mar 13 Mar 2012 10:58

Bonjour, le projet à avancé. J'ai décidé de faire la variété Red Robin de chez solana.
C'est une variété naine qui produit un plan trapu de 25-30 cm de haut.
Je pense que le choix de variété est bon, car je sais pas quels parents je vais trouver en face. Entre ceux qui vont jeter les pieds et ceux qui vont oublier d'arroser........
J'ai aussi acheté 20 petits pots en terre cuite diamètre 5cm.

Chaque enfant remplira le petit pot de terreau semis. Il posera 2 graines, et on arrosera.
Je vais imprimer plusieurs feuilles qui montrent l'évolution du plant, puis la naissance du "fruit".

Je vais faire un semis avec les graines restantes, au cas ou un ou l'autre enfant n'aurais pas vu sa graine germer.

Re: projet pédagogique pour une crèche

Mar 13 Mar 2012 11:36

Très bonne idée Cwalk ! Les enfants vont s'interesser, c'est sûr ! Il y a quelques années, j'ai créé un potager avec ma classe, les élèves étaient âgés de 5 à 8 ans et ça les avait passionné à tel point que certains avaient réclamé un potager à la maison et quelques familles s'y sont mises :D . Les élèves avaient fait eux-mêmes les semis mais j'avais présemé quelques godets avant pour leur montrer tout de suite ce que ça allait devenir...Et tous les matins en arrivant dans la classe, ils se ruaient tous vers les pots pour voir si ça avait changé...Je ne te raconte pas les cris de joie quand les plantules sont apparus !! Les élèves de ma collègue, âgés de 2 à 4 ans, s'étaient aussi investis dans le projet. Ce qui compte, avec des petits, c'est d'appuyer chaque étape avec des images, c'est plus parlant pour eux...mais ils vont apprendre pleins de choses, du vocabulaire...C'est génial et dans le lot, tu formeras peut-être un petit bataillon de futurs jardiniers :) (L'année dernière, mon fils avait 3 ans et quand je lui disais "Viens, on va semer des radis et des tomates", il était super déçu de ne voir ni tomate ni radis :shock: : mais juste des petits trucs minuscules au creux de ma main...Mais il a vite compris et cette année, il s'y est mis avec bonheur...)
A la fin de l'année scolaire, avec des parents et des animateurs du Parc Naturel Régional, on leur avait fait gouté les légumes du jardin (enfin, ceux qui étaient mûrs mais en juin y avait pas encore grand chose) mais aussi une soupe d'ortie, du pesto de consoude...qu'ils avaient préparé avec nous. Bref, que du positif dans cette expérience...Même si faute de temps, le potager n'a pas été reconduit l'année suivante :?

Re: projet pédagogique pour une crèche

Mar 13 Mar 2012 12:43

Bonjour.

Tiens j'étais passé au travers de ton sujet.

Bien évidemment faire un projet pédagogique de ce type là est toujours positif pour sensibiliser les jeunes enfants. Un lien pourrait être fait avec les instituteurs de l'école maternelle ?

Lors d'expo locales, j'ai un panneau de photos de tomates, comme tu es voisin, je peux te le prêter si tu veux, afin de l'exposer un peu à la crèche ?

J'en aurai besoin qu'en mai pour l'expo des artistes et des collectionneurs de notre village.

:wink:

Re: projet pédagogique pour une crèche

Jeu 15 Mar 2012 09:42

Super ton projet !

Ma fille est encore trop petite (11 mois) mais faudrait que je vois avec la crèche s'il serait possible de mettre en place le même genre d'activité pour les plus grands. C'est ludique et pédagogique à la fois !

Mon "grand" de 4 ans est impatient de commencer les semis avec moi le 26 mars (je suis tes conseils cwalk, jour fruit !), on a été ensemble acheter le terreau pour semis hier.

Ce n'est pas la première fois qu'il sème mais je pense que cette année il est prêt pour en comprendre un peu plus, donc je pense préparer des fiches qui montrent l'évolution de la plante (dessous et dessus) de la graine au fruit.

Re: projet pédagogique pour une crèche

Ven 16 Mar 2012 06:49

PetiteTomate a écrit:Super ton projet !

Ma fille est encore trop petite (11 mois) mais faudrait que je vois avec la crèche s'il serait possible de mettre en place le même genre d'activité pour les plus grands. C'est ludique et pédagogique à la fois !

Mon "grand" de 4 ans est impatient de commencer les semis avec moi le 26 mars (je suis tes conseils cwalk, jour fruit !), on a été ensemble acheter le terreau pour semis hier.

Ce n'est pas la première fois qu'il sème mais je pense que cette année il est prêt pour en comprendre un peu plus, donc je pense préparer des fiches qui montrent l'évolution de la plante (dessous et dessus) de la graine au fruit.



Vendredi 16 et Samedi 17 Mars conviennent aussi , si le "grand" est impatient... :) :)

Re: projet pédagogique pour une crèche

Ven 16 Mar 2012 09:45

Oh làlà oui, il est super impatient ! Hier en rentrant de l'école, voyant qu'on venait de recevoir les graines, il m'a dit "Maman, je vais semer les graines dans le caca de cheval" (fumier et péirode pipi-caca oblige !)

Il voudrait semer des fleurs aussi, donc je lui ferai peut-être faire quelques semis d'oeillets d'Inde (histoire d'être utile quand même) ce w-e.

Re: projet pédagogique pour une crèche

Ven 16 Mar 2012 11:39

Moi aussi mon fils de 4 ans est impatient de semer...mais surtout des fleurs...Deux hypothèses:
-soit j'ai mis au monde un futur homme parfait: romantique, galant... :biss
-soit il n'aime pas manger les légumes... :x

Re: projet pédagogique pour une crèche

Ven 16 Mar 2012 12:27

perso je n'aurai pas semé des tomates ( en tout cas pas en premier chef ) les enfants pour s'interesser vraiment à la chose ont besoin de concret et de voir celle ci aboutie, de la graine à la tomate de longues semaines vont se passer ,sans que rien de significatif va se passer pour un enfant de 3 ans ...pour les initier aux joies du jardinage,j'aurais commencé avec des radis ,cela germe vite et au bout de 20 jours on peut manger sa recolte ...un grand bac en plastique rempli de terreau et hopla ...
Sujet verrouillé