Chi a écrit:Alors, tu vas toujours essayer de faire des greffes?
Tu as déjà pensé à la variété porte greffe?
Si je te parle de cela c'est que moi j'y songe aussi car, je plante toujours au même endroit et cette année, j'ai eu des problèmes avec quelques variétés.
Oui c'est décidé et en fait alors qu'il fait un temps splendide et que l'an passé j'avais une production jusqu'au 20 novembre, cette à fin septembre les 2/3 de mes plants étaient morts de verticilliose. (les plus sensibles sont même morts dès début septembre). Comme je ne peux pas faire de rotation je n'ai d'autre choix que de la greffe sur du PG réputé résistant (et donc pas d'autre choix que des hybrides achetés). et ce
aussi bien pour les tomates que pour les piments/poivrons et aubergines.
Pour les Porte Greffe, la décision est prise ce sera
Brigeor et Groundforce. En fait il s'agit d'une décision collective prise en commun sur Semences-Partage (
et en réalité extrêmement influencée par eric34 
), avec i) des prix attractifs en faisant une commande groupée de plusieurs milliers de graines et ii) l'idée de partager les retours d'expérience sur les différents cultivars sur ces PG (et des sols et climats différents). Je me suis même retrouvé à coordonner la prise de commande.
C'est Eric Le Tomatologue (qui depuis quelques années greffait tout sur Brigeor en raison de sa monoculture en serre, ne permettant aucune rotation et de la présence de nématodes et qui cette année va essayer une partie sur PG Groundforce) qui assure l'achat en quantité auprès de fournisseurs professionnels, et c'est moi qui avec lui va assurer comptage et redistribution.
La commande des PG est déjà passée auprès des fournisseurs, nous attendons plus que le tarif en quantité des clips en silicone de 2 mm (pour la greffe japonaise qui semble être celle qui sera la plus utilisée.). Il est donc trop tard pour s'y rajouter

.
Mais si tu es intéressé par des graines (Brigeor et/ou Groundforce) je dois pouvoir te céder une partie du lot que j'ai réservé (200 Brigeor, 100 Groundforce et 100 clips), fais moi signe en MP ou par mail.
Nota : pour les Brigeor, ce sont des graines enrobées et donc avec un pouvoir de germination au delà de 95% contre les 50% en graines nues.
De plus, comme je suis novice en greffe, j'ai tenté -après lecture un peu partout des forums et tutoriels sur la greffe des solancées, de mettre au point un petit outil de planification qui tient compte, i) du décalage entre semis du cultivar et semis du PG, selon la variété, ii) du taux d'échec de la prise des greffe, ii) de la possibilité de bouturer la tête du PG utilisé... Cela s'appelle PLANIGREFF et c'est disponible gratuitement pour qui veut.
liens :
La commande groupée :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=10366l'outil PLANIGREFF :
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=10360ou il y a un lien pour télécharger la dernière version.
Le seule chose que je demande à chacun en retour c'est de faire l'effort de m'envoyer son avis après test et/ou après utilisation, même et surtout s'il est critique car ce sont les remarques et critiques qui me permettront d'améliorer cet outil.
Je crois qu'il n'y a nullement besoin d'être inscrit pour lire le forum.
Chi a écrit:Cet hiver, par contre, je vais semer de l'ail dans toute la surface du potager, que j'enlèverais un peu avant la plantation des tomates.
On verra...
Je lis avec intérêt. Est ce que cette plantation d'ail doit apporter un avantage aux cultures de tomates ultérieures. Si oui de quel sorte ? enrichissement du sol, effet négatif contre le verticillium, autre.... ?
Merci pour ta réponse à ma demande d'échange sur semeurs.free.fr car j'imagine que
Chi Tomodori et
Chi semeurs sont la même personne