C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomates 2012 malord

Dim 18 Déc 2011 22:55

salut, je pense qu'il vaut mieux investir une bonne fois pour toute. Les fers béton coûtent un peu cher (10€ le mètre linéaire) mais sont vite rentabilisés.
J'avais mis quelques tiges de bambou mais au bout de 5 mois, elles étaient à jeter (pourries)

Faits bien le calcul.Moi je commence ma 2ème saison de potager, ça coûte cher les semailles et tout ce qui va avec je comprends, mais j'ai horreur d'acheter 36 fois du matos qui ne tient pas la longue.

Pour te dire, cette année j'ai acheté de piquets de tomate en forme de spirale, mais je vais les revendre dès la belle saison: ils ne tiennent pas face aux vents, tandis que mes moches fers à bétons tiennent plus qu'il n'en faut., cfphoto

Image

Re: tomates 2012 malord

Lun 19 Déc 2011 17:50

tu n'est pas forcement obliger de mettre un tuteur par pied de Tomate ,si tu investis dans du fer à béton ,tend un grillage entre tes fers ,sur une hauteur de 2 mètres ,et accroche tes pieds sur le grillage :wink:

Re: tomates 2012 malord

Lun 19 Déc 2011 21:11

c'est une bonne idée, un peu comme pour les haricots à rames.
Il faut néanmoins mettre un piquet tous les 2 mètres environ, car sinon attention au vent

Re: tomates 2012 malord

Lun 19 Déc 2011 23:03

Ah tient, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est une bonne idée! :)
Je vais combiner les deux sûrement, bambou et tiges de métal+cloture... :mrgreen:

Re: tomates 2012 malord

Mar 20 Déc 2011 18:39

Et si pas de grillage ,il suffit de tendre un cable en haut des piquets et faire descendre des cordes qui seront seront ensuite attacher au bas du pied de Tomate ,et tourner le pied pendant sa croissance sur celle ci :wink:

Re: tomates 2012 malord

Mer 21 Déc 2011 00:17

C'est pas fou ton idée french! mais ça résiste bien au vent la ficelle? C'est plutôt utilisé en serre ce type de support non?

Re: tomates 2012 malord

Jeu 22 Déc 2011 17:24

choisis une ficelle nylon ,qui résiste à l'eau et asser solide pour le vent aussi ,pas besoin de prendre des ficelles spécialement dédié a la serre ,j'en ai fait l'expérience chez moi ,et c'est garantie 100 % :wink:

Re: tomates 2012 malord

Ven 23 Déc 2011 01:31

Parfait, c'est la méthode la plus pratique, la moins cher et la plus simple jusqu'à maintenant, merci du conseil! :D

Re: tomates 2012 malord

Ven 23 Déc 2011 08:02

En région d'élevage on trouve très facilement à récupérer des ficelles nylon, des "minces" pour les ballots ronds et des nettement plus grosses pour les ballots carrés.
En demandant gentiment a un éleveur en hiver il se fait un plaisir de se débarrasser.

Re: tomates 2012 malord

Ven 23 Déc 2011 14:26

aaah, tu parle des cordes à balle de foin :) , mon grand-père est agriculteur donc j'y ai facilement accès :wink:

Re: tomates 2012 malord

Ven 30 Déc 2011 00:41

Ajout de:
Orange banana
Miel du Mexique
Bianca
Blue fruit
Roma
Yellow pearshaped
Beefsteak
Green sausage
Précocibec
Petit ananas
Orange Queen
Green Velvet
Ananas noire
Black zebra
Cœur de Bœuf blanc
Cœur de Bœuf reif red
Nuits Australes

Vas falloir que je me trouve un autre terrain si ça continue! :D
Sujet verrouillé