Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quand les graines sont-elles prêtes?

Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 26 Aoû 2011 18:57

Re: quand les graines sont-elles prêtes?

Merci aflo!

donc puisqu'elles n'ont apparemment pas germé, je considère que c'est bon.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Aoû 2011 19:10

Bonjour. Pour le séchage des graines, tomates et autres, je me suis fait des tamis : un petit cadre carré en bois sur lequel est tendu un bout de moustiquaire en nylon. Durée du séchage dans la maison par temps sec , environ une à deux semaines puis tri et ensachage en pochette papier.
Si on veut garder les graines de tomates au congélateur (pour une conservation prolongée au delà de 8-10 ans) il faut un séchage plus poussé, donc peut-être deux-trois mois par temps sec.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 06:50

Il faut faire très attention à la germination dans leur propre jus: en 3 jours et à 25 ° seulement, j'ai eu plein de mauvaises surprises (petits fils blancs qui sortent des graines...)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 27 Aoû 2011 07:32

voilà ce que j'ai appris hier chez http://www.sativa-rheinau.ch :

faire macérer les graines de tomates seulement dans le jus de tomates, si on ajoute de l'eau, on risque que ça commence à germer.

Je laisse sécher les graines 2-3 jours dans des soucoupes et puis encore pour 2-3 semaines pendues dans mon bureau, dans des filtres en papier pour café.
Après je range dans les petites pochettes plastiques.

Image

Message Sam 27 Aoû 2011 17:59

Instructif tout ça ! Merci.

J'ai commencé à faire mariner les graines la semaine dernière, dans des verres en plastique. J'ai recouvert d'un torchon pour éviter que les moucherons s'y installent :cole
Demain, entre 2 cuissons de confitures, je m'occupe de les sortir de là. Je vais les faire sécher sur du filtre à café car le papier ménager, ça colle et les bouts de tissus, faut que je dépiaute les chiffons !
Je vais voir comment je vais m'organiser pour étaler tout ça.

J'essaye aussi cette méthode pour les pépins de citrons....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 27 Aoû 2011 18:19

Si on veut garder les graines de tomates au congélateur (pour une conservation prolongée au delà de 8-10 ans) il faut un séchage plus poussé, donc peut-être deux-trois mois par temps sec.

non, deux semaines suffisent largement. je n'ai jamais rencontré de problème de ce type.

Message Dim 28 Aoû 2011 11:40

quand les graines sont lavées , elles séchent beaucoup + vite sur 1 papier absorbant (fransiscol...), ou du papier journal (plusieurs jours) qui absorbent aussi tres bien. Il faut les mettre dans des sacs papier ou des vieilles enveloppes ou elles continuent de sécher. Dans les sacs plastiques (que pour l'expédition ou aprés +sieurs mois ) si elles ne sont pas assez séches, elles risquent de moisir ...
jamais eu de PB ....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 28 Aoû 2011 13:25

Bonjour, je ne l'ai pas fais mais j'y pense: pourquoi ne pas mélanger les graines et la pulpe de tomate avec du vinaigre? lorsque l'on mange un salade de tomate, les graines sont bien 'propres', ne suffirait qu'à les faire sécher

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 28 Aoû 2011 21:07

mais est ce que le vinaigre ne risque pas de tuer la graine?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 29 Aoû 2011 07:07

il ne faut pas faire tremper les graines dans le vinaigre, mais en Bio (en Suisse) on fait le dernier rinçage à la vinaigre pour tuer des virus eventuelles.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 29 Aoû 2011 09:57

Bonjour,
J'arrive ici sur la pointe des pieds car beaucoup participant à ce forum sont vraiment des "pros". Donc sur le vinaigre. Je ne doute pas si vous l'utilisez qu'il ait une quelconque action. Par contre le vinaigre virucide ??? J'utilise beaucoup le vinaigre, surtout de cidre, pour ma basse-cour, et surtout pour moi contre toute sorte de piqûre. Mais qu'est ce qui aurait une action contre les virus dans le vinaigre ? L'action qu'il a est dû en général au milieu qu'il crée. Il faut donc un contact permanent ou régulier pour qu'il ait une action. Un produit naturel qui a une action sur les virus c'est l'extrait de pépins de pamplemousse, mais quelle serait son action sur les graines. Y a t-il un besoin de désinfection ? les virus et champignons se transmettent-ils par les graines ?
Il faudrait peut-être essayer de mettre un pépin de pamplemousse dans chaque paquet de graines ??? mais je ne sais pas ce qu'il adviendrait de la germination. Tient je vais essayer et je vous donnerai des nouvelles l'an prochain. Mais y a t-il un intérêt à faire cela ?
Francis

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Aoû 2011 10:27

pour les tomates et pour les petites quantités, je procède de la manière la plus classique car simple et sûre.
fermentation des graines dans leurs jus avec un peu d'eau si trop sec.
Image

séchage des graines après rinçage. là elles ont 3 ou 4 jours. je vais les frotter entre mes doigts pour les décoller et elles vont encore séchées 3 jours. le temps de séchage dépend bien sur de la température ambiante et de l'humidité.
Image

ne reste plus qu'à les placer en tube ou pot et quand tout est fait, au congèle.
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 30 Aoû 2011 10:40

Voilà, je fais exactement comme Bio, sauf que je les laisse sécher plus longtemps... :wink: et que je les conditionne dans des petites boites noires que tous les diabétiques doivent connaître : celles des bandelettes pour test de glycémie....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Aoû 2011 11:14

Merci à vous!
la réponse du Biopotagiste suscite quelques questions concernant le congélateur car je n'ai encore jamais congelé les graines (désolée, cela sort peut-être du sujet)
Quand on sort les graines du congélateur, sont-elles collées entre elles?
Est-ce que l'on peut prendre uniquement ce que l'on a besoin sans décongeler toutes les graines?
Et si jamais, c'est décongelé, peut-on congeler/décongeler autant de fois que l'on veut (par exemple à chaque fois que l'on procède à un échange)?
merci!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Aoû 2011 15:23

Quand on sort les graines du congélateur, sont-elles collées entre elles?

non, sinon, c'est qu'elles était encore humide et là, il va y avoir un problème...
Est-ce que l'on peut prendre uniquement ce que l'on a besoin sans décongeler toutes les graines?

oui, selon la nature des semences mais il est plus simple de sortir le pot complet car rare sont les semences où on connait exactement le nombre dont on va avoir besoin.
peut-on congeler/décongeler autant de fois que l'on veut

oui, en respectant un principe. celui ci est qu'il faut attendre que la condensation crée par la différence de température soit évaporée, si il y a lieu.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Graines

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO