Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de la nouvelle

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Cornue

Message Dim 19 Juin 2011 18:43

Re: Les semis de la nouvelle

Les nouvelles de la Brandywine ne sont pas réjouissantes : le plan est peu feuillu, pâlichon (tire sur le vert-jaune) et la plupart des fleurs tombent :cry: :cry: :cry: :cry:
Quelle tristesse !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Juil 2011 12:50

Bon, je n'ai pas posté depuis un petit moment, car les nouvelles de mon carré principal ne sont pas hyper bonnes :(
Quand je me suis absentée fin juin (partie 5 ou 6 jours voir de la famille), j'ai eu la mauvaise surprise de trouver à mon retour deux plants de patates qui avaient l'air desséchés (tout noirs, les feuilles toutes sèches). Et plusieurs feuilles de tomates qui prenaient le même chemin. J'ai arraché les pieds de patates en question (je ne sais pas d'ailleurs si je peux manger ces pdt... ? elles semblent saines à première vue), j'ai enlevé les feuilles de tomates qui jaunissaient-noircissaient et j'ai tout brulé ou mis à la poubelle. Y en a eu au total un certain nombre. Et ça a continué pendant quelques jours. Quelques pieds de tomates ont également eu une coloration de la tige en marron. J'ai traité à la bouillie bordelaise.
ça n'a touché que les patates et les tomates, sans attaquer les fraisiers les poivrons ou les aubergines.

Aujourd'hui cette "maladie" semble avoir ralenti, quoique de temps en temps je retrouve encore une branche de tomate noircie.
L'ennui c'est que depuis cet épisode, tous ces pieds -qui étaient vigoureux et portaient de beaux fruits sur leur premier bouquet- ne produisent plus ou presque. Les fleurs se ratatinent et tombent sans avoir formé de nouveaux fruits, et on voit que le feuillage est beaucoup moins luxuriant qu'avant.
ça me peine de les voir comme ça :cry: Et je crois que je ne mangerai pas bcp de tomates cette année !

Voilà, vous savez tout :|

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 18 Juil 2011 13:59

Désolé pour toi Follette :(

Tu as le :mildiou: dans ton jardin....c'est un classique ...les pommes de terre sont malades en premier.
Perso au premier signe sur les pommes de terre ...je coupe toutes les fanes ...ce que j'ai fais il y a 15 jours.

Pour tes tomates quand la tige principale est touchée... c'est foutu..c'est comme la gangrène..... arrache le plant !

Si cela peut te consoler ....j'ai mis plusieurs années avant de comprendre, prévenir et contenir correctement le mildiou.

Ahhhh et aucun problème pour consommer tes pommes de terre :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 18 Juil 2011 20:36

Bouhou :( cest donc ça le vilain :evil:
Et bien c'est rapide et ravageur! Merci pour les infos, ça fait c... mais c'est en forgeant, donc j'espère que j'apprendrai, comme toi, avec le temps. (et je mangerai donc les minis patates quand même)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 18 Juil 2011 22:28

Salut FOLLETTE.... c'est bien dur ce qui t'arrive mais personne n'est à l'abri du mildiou.... et je crois que c'est une année à.....
Au fait.... tu avais planté tes tomates à côté des pommes de terre ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 19 Juil 2011 07:24

Bonjour.

Le mildiou s'est invité sournoisement dans ton potager.

Essaye le remède à base de bicarbonate de soude et de savon noir.

Bon courage.

:tomate

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Juil 2011 11:17

Salut Linquat,
Non entre les pommes de terre et les tomates il y a les aubergines, poivrons et courgettes (2 de chaque). Les seules tomates près des patates sont deux pieds qui ont poussé spontanément et auxquels j'ai eu envie de donner leur chance !
La bande à Basile : merci ! J'espère qu'en les bichonnant elles vont reprendre du poil de la bête !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Juil 2011 23:55

Bonsoir Follette,
J'espère que tu vas arriver à enrayer cette salo..rie de m.l..ou ! :evil:
Avec le temps que nous avons en ce moment, je vérifie tous les jours mes plants et enlève tout ce qui est douteux ! :evil: J'espère pouvoir les traiter à la BB ce matin.
Bon courage.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juil 2011 13:32

Bonjour Nézida,
ne m'en parle pas ! Là c'est mi-soleil le matin, pluie fine (qui n'arrose pas vraiment mais qui mouille les plants) dans l'après-midi... rien de bon !
Tu fais bien de faire le ménage tous les jours. Dès que ça sera sec je referai une pulv de bicarbonate chez moi.
Pour l'instant les tomates survivent mais je n'ai plus de fruits presque matures. Il y avait une belle russe presque mûre, et ce sont des oiseaux qui l'ont dévorée malgré l'épouvantail et des fils tendus avec des cd et des clochettes entre les rangs :evil: !
Comment est-ce possible :?: :?: :?:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Juil 2011 20:48

tu est sure que ce sont les oiseaux ou plutot des loirs qui on bouffer ta tomate en tout cas dur ce qui t'arrive
ici je pense pas avoir de probleme cette année 2 mois sans pluie et surtout des temperatures ne descendant pas au dessous de 25°c même la nuit
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juil 2011 21:46

Salut Fifou,
oui ce sont bien des oiseaux à mon avis : j'en vois décoller quand je rentre chez moi, de + cette tomate est assez haute pour que ce ne soit pas des rongeurs au sol.
<Deux mois sans pluie ! Oui c'est bien pour les champignons... d'un autre côté tout doit être à sec, pauvres arbres !!

Message Lun 8 Aoû 2011 11:38

Salut Folette
Comment vont tes tom's ; As tu réussi à contenir le "MILDIOU" , en extérieur avec ce temps, les feuilles sont trop mouillées et le mildiou en extérieur chez moi Bretagne, arrive d'habitude mi septembre, moi je fais toutes mes tom's en serre depuis 15 ans, sans jamais traiter et sans maladie, trop risqué en ext en bretagne
dans ma serre je n'ai que 28 plants de tom's , 2 vignes qui prennent trop de place et 2 ou 3 céleri branche qui pousse tout seuls et tout le reste en ext , les PdT le + loin possible de la serre et des tom's
Les PdT mildiousés tu coupes et BRULES toutes les fanes, et laisses les tubercules murir en terre 1 ou 2 mois, ou tu les manges au fur à mesure des besion
Bon courage, ce sera mieux l'année prochaine

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 17 Aoû 2011 20:42

Salut Anonyme22,
merci de prendre des nouvelles de mes tom's :D
Il y a eu des pertes mais y a des survivants !!
En fait elles se remettent, certains pieds refont des fruits en hauteur.
Cela dit en ce moment je ne les vois guère, à part pour arroser et récolter :( : je viens d'attaquer un nouveau boulot, les journées sont bien occupées et tous les week-ends sont consacrés à la famille... qui a décidé de célébrer tout plein d'heureux évènements cet été (mariages, bébés etc.), à des kilomètres et des kilomètres !!! Du coup beaucoup de route et peu de potager, pas mal de fatigue aussi, je tire un peu la langue là...
Bon remarque après, on sera tranquille pour un moment :P
Et chez toi, même avec "seulement" 28 plants, ça roule? Vous vous régalez??

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 25 Aoû 2011 14:02

Et voilà, avec toute cette fatigue ça me pen dait au nez : je suis malade, et pour de vrai.
fièvre de cheval, toux sans arrêt et fatigue genre impossible de faire quoi que ce soit. Après 6jours d'antibios cortisone (horreur) ça ne va pas mieux, je suis à preque 39 ° et le médecin ne sait plsu quoi me donner. Tout ça pour dire que je ne peux pas jardiner, et que des punaises vertes ont du coup envahi mes tomates (c'est mpon chéri qui me le dit). Le coup de grâce :(

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Aoû 2011 21:29

Bonsoir Follette,

Courage, on pense tous très fort à toi !
Les punaises sur tes tomates ne sont pas le fait de ton absence au potager. Chez moi aussi ces horreurs ont fait leur apparition cette semaine sur les tomates et les piments qu'elles piquent. Cette année, elles sont arrivées en avance. Comme je ne suis pas pour les traitements chimiques, je les fait tomber dans une gamelle et je les porte aussitôt aux poules qui apprécient grandement cette friandise protéinée !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO