Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Fév 2011 23:59

2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

J'ai démarré mes semis de tomate ! et de poivrons et piments, et aubergines.

Cette année, dès que les plants ont 2 à 4 feuilles, je les sors dehors et je les laisse dehors, sous un minimum minimum minimum de protection.

Je ferai une seconde vague de semis, au cas où la 1ère vague périrait de froid...

Pour la liste des variétés... c'est pour un autre jour, trop peu de temps là...

Bon semis à tous.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 22 Fév 2011 11:25

Re: 2011, une nouvelle année d'expérimentation ! :-)

whaou.... c'est l'année de tous les dangers pour tes protégées.... ça passe ou ça casse :lol: :lol:
c'est une sélection naturelle que tu leur infliges :?:

Message Mar 22 Fév 2011 11:30

interssant à suivre tout ca :D
tu me donne l'envie de tenter ca aussi dans mon département :D nous qui avons la chance d'avoir du soleil quand il n'y a pas de nuages :diabolo

Message Mar 22 Fév 2011 11:46

rentres les quand même si il gèle, sinon c'est plus de l'expérimentation, c'est du suicide de saison! :wink:

bon courage et au plaisir de te lire!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Mar 2011 15:42

Alors, le suivi pour la 1ère vague :

La liste

Tomates (graines FSM=ferme de Sainte-Marthe sauf indication contraire) :
- la carotina
- noire de Crimée (essem'bio)
- olirose
- cerisette brin de muguet
- cœur (c'est pas la cœur de bœuf mais ça y ressemble assez (gabarit et saveur) et la culture me semble légèrement plus facile)
- ananas (à refaire: ça a mal démarré je crois)

Aubergines :
- Très Hâtive de Barbentaine (FSM)
- Bianca Rotonda Sfumata Di Rosa (K=kokopelli)
- Apple Green (K)

PDT :
les graines récoltées l'an dernier ont un très bon taux de germination ! C'est assez surprenant : c'est vraiment petit, par rapport à quand on utilise des tubercules... C'est plus pour le fun que pour espérer avoir une production de pommes de terres, surtout parce que je n'ai pas la place en fait... Je n'ai gardé qu'un seul plant (il fait ~1cm).

Piments :
- doux jumbo (essem'bio)
- doux perfection (K)
- doux yolo wonder (K)
- très fort Numex centennial

Quantités
Chaque variété est semée pour 1 ou 2 plants en général car pas la place pour davantage. Sauf pour quelques variétés que je ne veux surtout pas rater.

Les variétés super importantes :
- Aubergine Apple Green : très productive l'an dernier, très bon goût
- Aubergine Très Hâtive de Barbentaine : plutôt productive mais pas trop face à Apple Green (son avantage est d'être violette plutôt que verte... sinon je ne la cultiverais plus...)
- Tomate Olirose (trop bien)
- Tomate Cerisette brin de muguet : je veux au moins un plant, sans en vouloir beaucoup plus : maxi 3 on va dire.
- Poivrons : c'est trop bon par rapport aux poivrons du commerce, il faut absolument en réussir au moins 3 plants.
- Piments : c'est moins indispensable que les poivrons, un plant peut suffire.

Étapes
- 21 février : semis dans de la tourbe au neem (pastilles qui gonflent en se réhydratant) parce que c'est tout ce que j'avais à disposition...
- 5 mars : première visite dehors sous le Soleil, qu'ils aient germé ou pas, et finalement ils ont carrément passé la nuit dehors !
- 6 mars : éclaircissement (+ repiquage en godets (terreau) des plants "en trop")
- 6 mars : ceux qui ont été repiqués en godets au terreau : dehors, dans une grande boîte translucide avec couvercle bleu (c'était pas vraiment choisi mais le bleu c'est pas si mal) : environ 50 cm de hauteur. Les autres sont retournés au "chaud" (~20°C) pour la nuit, éclairage artificielle en journée.
- 7 mars : tout le monde dehors, il fait trop beau pour ne pas en profiter.

S'ils survivent au traitement sans tomber malade, ça devrait faire de très bons plants. S'ils tombent malades, ils seront bons à brûler...

Je tenterai de trouver du temps pour faire une seconde vague de semis dans 7 à 20 jours (selon emploi du temps).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Mar 2011 15:51

linquat a écrit:whaou.... c'est l'année de tous les dangers pour tes protégées.... ça passe ou ça casse :lol: :lol:
c'est une sélection naturelle que tu leur infliges :?:

L'an dernier, le plant de tomate qui a le mieux produit et qui est resté en bonne santé le plus longtemps est celui a été planté dehors en place en premier (début avril). C'était Purple Calabash. Il avait peut-être subit la neige, je ne sais plus, mais il avait gelé plusieurs fois (mais assez peu bien sûr).

Cette année, en novembre, il a fait ultra froid ici : les épaisses couches de neige etc.

Et si les chaleurs revenaient plus tôt cette année ?! oui je rêve hein, mais je pense que j'ai plus de chance de gagner ce pari que de gagner la grosse cagnotte du Loto. :)

chris62150 a écrit:interssant à suivre tout ca :D
tu me donne l'envie de tenter ca aussi dans mon département :D nous qui avons la chance d'avoir du soleil quand il n'y a pas de nuages :diabolo

Faut juste prévoir des plants de secours si jamais ça ne marche pas :)

nicolasdunan a écrit:rentres les quand même si il gèle, sinon c'est plus de l'expérimentation, c'est du suicide de saison! :wink:

bon courage et au plaisir de te lire!

Merci. S'il gèle fort... c'est sûr que je ne m'attends pas à ce qu'ils survivent ! Mais sinon, si j'ai 1 mois de gagné, c'est tout bénef'.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Mar 2011 19:51

Super tes idées d'expérimentation !

Tiens-nous au courant de l'avancement :)

Et j'espère que ça marchera mieux que mes expérimentations sous la pluie, qui ont été un échec critique.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Mar 2011 19:57

merci Dalanar

Protéger les tomates de la pluie est une difficulté à part entière je trouve... Enfin ça dépend des moyens dont on dispose, car "il suffit de construire un toit" :-) mais pour moi ce n'est pas à portée de main (question d'esthétique etc.)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 7 Mar 2011 21:35

ocaml a écrit:Protéger les tomates de la pluie est une difficulté à part entière je trouve... Enfin ça dépend des moyens dont on dispose, car "il suffit de construire un toit" :-) mais pour moi ce n'est pas à portée de main (question d'esthétique etc.)

c'est bien vrai qu'un beau plant de tomate envahi par le mildiou, ses taches brunes, ses tomates qui pourrissent lamentablement, enfin tout ça quoi, c'est très esthétique!
1 kilo de "tomates" de chez saveol aussi :evil:
si tu aimes l'aventure, ocaml, je penses que vas être servi :cry:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Mar 2011 09:25

ocaml a écrit:merci Dalanar

Protéger les tomates de la pluie est une difficulté à part entière je trouve... Enfin ça dépend des moyens dont on dispose, car "il suffit de construire un toit" :-) mais pour moi ce n'est pas à portée de main (question d'esthétique etc.)

J'ai trouvé comment faire : vu que mes semis ont échoué en saison des pluies... la saison sèche est quasiment là ! (6 mois sans une seule goutte de pluie) :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 8 Mar 2011 16:49

Dis donc, tu est courageux!
Tu les mets où tes plants? exposés comment?

C'est quant même un peu tôt; en avril, comme tu dis, cela aurait été mieux, je pense.
J'ai une tante qui fait ses semis dehors mais en avril et bien exposés et protégés;

Je vais suivre de près tout cela car moi, je n'ai pas beaucou de place pour mettre les semis, alors, si cela marche...il faut tout revoir!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2011 13:38

Ces derniers jours, en journée il fait 10 à 12°C à l'ombre, et un peu plus au Soleil.

La nuit, ça descend mais ça reste positif.

J'attends quand même que les vraies feuilles apparaissent et se dessinent avant de tenter la plantation.

Pour l'instant certains ont tout juste commencé les vraies feuilles mais elles sont de l'ordre du millimètre, ça ne compte presque pas.

En tout cas ça n'a pas tellement l'air de les gêner...

Je posterai des photos quand j'en aurai le temps (et il faut d'abord les faire) :-)

à bientôt...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2011 14:08

franciscolulu a écrit:
ocaml a écrit:Protéger les tomates de la pluie est une difficulté à part entière je trouve... Enfin ça dépend des moyens dont on dispose, car "il suffit de construire un toit" :-) mais pour moi ce n'est pas à portée de main (question d'esthétique etc.)

c'est bien vrai qu'un beau plant de tomate envahi par le mildiou, ses taches brunes, ses tomates qui pourrissent lamentablement, enfin tout ça quoi, c'est très esthétique!
1 kilo de "tomates" de chez saveol aussi :evil:
si tu aimes l'aventure, ocaml, je penses que vas être servi :cry:

L'an dernier, j'ai tenté de protéger les tomates de la pluie. Ça a marché, jusqu'aux premiers grands vents et grandes pluies : tout s'était un peu effondré...

Cette année, je tenterai aussi.

De toutes façons, si le mildiou sévit trop fort sur un plant, ça ne sert à rien de le garder. Contre l'oïdium l'an dernier j'ai testé le (mini) chalumeau pour brûler les taches blanches : bah je trouve que ça marche relativement bien ! C'est un peu long et fastidieux mais c'est pas le pire : pas de produit chimique... enfin, ni bio mais surtout pas de pulvérisation donc pas de risque de s'en prendre plein la gueule en cas de vent inopiné.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Mar 2011 14:08

Chi a écrit:Dis donc, tu est courageux!
Tu les mets où tes plants? exposés comment?

C'est quant même un peu tôt; en avril, comme tu dis, cela aurait été mieux, je pense.
J'ai une tante qui fait ses semis dehors mais en avril et bien exposés et protégés;

Je vais suivre de près tout cela car moi, je n'ai pas beaucou de place pour mettre les semis, alors, si cela marche...il faut tout revoir!

Les plants sont pour l'instant dans une grosse boîte translucide à exposition euh... disons qu'il y a du Soleil maximum pendant 5 ou 6h dans la journée à cause des nombreux murs... Donc en cas de ciel couvert, pas trop de Soleil. En cas de Soleil en fin de journée, pas de Soleil. Le truc pénible, c'est que la boîte doit absolument être ouverte quand le Soleil est là, sinon il fait trop chaud dedans très vite...

Avril est dans seulement 3 semaines.

D'ailleurs il faut que je refasse des semis la semaine prochaine (mi-mars) en prévention d'un éventuel accident...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 10 Mar 2011 15:34

bonne chance et espérons qu'il n'y aura pas trop de géls
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO