Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis normands

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Juil 2011 16:40

Re: semis normands

moi aussi Albo, je parie sur celle ci :wink: .

Par contre, tu dis que c'est un vrai supplice à récolter. Pourquoi?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 1 Juil 2011 16:59

Le supplice parce que ça m'a un peu rappelé la corvée de la cueillette des myrtilles de mon enfance : des vacances dans les Vosges pendant lesquelles ma mère ne nous acceptait pas au petit-déjeûner tant que nous n'avions pas, mes frères, soeurs et moi, rapporté chacun un bol plein.
Les tomates groseilles s'est à peine plus gros et il me fallait un bon quart d'heure à me faufiler sous les feuilles ou à tendre les bras pour atteindre le haut du plant sans abîmer le bas pour obtenir l'équivalent d'un bon gros coeur de boeuf. Le tout pour un résultat assez décevant (je te souhaite que les tiennes soient meilleures).
Je n'en referai que le jour où j'aurai plus de place et dans un but strictement décoratif.

Message Ven 1 Juil 2011 17:41

salut, tes plants sont magnifiques... dans les sachets en mélange de kokopelli, toutes les graines sont mélangées??

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 1 Juil 2011 18:45

nofyler : de fait, oui, puisque c'est un mélange.... donc tu as une 60aine de graines dans le sachet, et statistiquement 10 des 12 variétés proposées. J'en ai mis une quinzaine de plants, on verra combien de différents! (mais j'ai l"impression d'avoir déjà au moins 2 autres "têtes blondes")

Albo74: effectivement, gloups le souvenir de la cueillette de myrtilles dans ces conditions.... ici, même les tomates cocktails ne sont pas forcément faites pour être récoltées, mais surtout pour être mangées su pied par les tilous! :wink: après, c'est sur que si on peut en récolter de temps en temps un grand bol pour crâner devant les copains lors d'un apéro.... on ne s'en plaindra pas!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 4 Juil 2011 05:41

enfer et damnation!

j'ai croqué un poivron, ce matin, en arrosant à l'aube (mes tomates ne daignant pas murir......)

donc....

après, il y a tomates et tomates, je suis condamnée à découvrir qu'il y a poivrons et poivrons?

eh ben....

Je connais des tilous qui ne vont encore rien manger entre mes dernières récoltes et celles de l'année suivante!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juil 2011 21:46

ça y est! on a récolté et mangé nos premières tomates!!!! :tomate1:
(l'an prochain, je ferai attention de planter des précoces....) :siffle-4487:

2 noires de Crimée, une ropreco paste, et une tomate cerise rouge....

Je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo, ni même d'en faire une salade, j'avais un homme et 3 tilous qui en mangeait les tranches au fur et à mesure que je les coupais, c'est à peine si j'ai pu y gouter! (mmmhhh le petit gout particulier de la noire de Crimée.....)

on a une coeur de boeuf qui commence à être bien rose, on pourra peut être la manger demain!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Juil 2011 08:45

tomates vertes à perte de vue

habituellement, quand on part quelques jours à cette époque ci, on la la joie de découvrir plein de tomates à son retour....

ou pas.... la faute au mauvais temps sans doutes, et un peu à chéri qui commence à apprécier mes cultures quand je le laisse quelques jours seul :lol:

par contre, on a de la tomate verte à perte de vue,

de l'ananas:
Image

de la tomate à coulis/à faire sécher (si j'ai déjà suffisamment de coulis)

Image

et même de la tomate verte pas mûre (green bell pepper)
Image

bon, on a pu manger quelques coeur de boeuf, mais pas beaucoup

Image

(la photo rend mal, elle est beaucoup plus rouge.....)

dans un coin de ma serre, deux plants se battent pour conquérir l'espace: la prune noire, et la blondköpfchen

Image

comme vous pouvez le voir, la bataille fait rage! (celà dit, on n'en a mangé que 3 de chaque.... le reste est tout vert tout vert aussi)

à côté une inconnue filiforme mais délicieuse, et surtout, qui a le mérite de mûrir!
Image

Image

dans "ma liste", je n'ai pas l'impression qu'il y ait des tomates aussi petites que ça?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 22 Juil 2011 08:53

Ce ne seraient pas Barbaniaka de ton mélange koko ?
Et tu n'aurais pas commis l'erreur de le tailler pour que le plant ait cette allure ?
Dernière édition par AlBo74 le Ven 22 Juil 2011 12:19, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Juil 2011 09:38

sur les diverses description que j'en lis, la barbaniaka a l'air beaucoup plus grosse quand même.... en fait, il y a d'autres tomates cocktail issues de mon mélange qui ont l'air d'être plus grosses que celle-ci et plus proche de la barbaniaka (mais pas encore mure, donc je n'en ai pas la certitude....)

j'ai un autre plan que celui-ci dans ma "haie" de tomate cerise, tout aussi aérien, tomates toutes aussi petites, les seules mures à l'extérieur, et aucun de ces deux plants n'a été taillé.

Même le peu que j'ai trouvé sur les "cherry delight" ne correspond pas :roll:

Au pire, quand j'en récolterai les graines (si les tilous m'en laissent le temps....) j'étiquèterai "inconnue cerise rouge précoce" :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 22 Juil 2011 10:19

une question me taraude :
comment fait on pour savoir si une tomate verte est mure ?...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 22 Juil 2011 12:08

Hé hé ! L'expérience et le savoir-faire ch'lolo.
En fait tu dois soigneusement noter la date d'apparition de chaque fruit, puis compter le nombre d'heures d'ensoleillement reçues par chacun. Et si tu connais bien la variété que tu élèves et ton terroir, après de longues années d'expérimentation, tu peux espérer récolter au bon moment à 2 ou 3 jours près.
C'est de la haute voltige, mais c'est grisant, tu verras, quand tu maîtriseras le processus, tu ne pourras plus t'en passer.
Mais c'est vrai qu'on aurait dû te prévenir : les vertes c'est pas pour les bleus.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 22 Juil 2011 12:17

Plus sérieusement : comme toutes les autres tomates, les vertes changent de couleur et n'ont pas du tout le même aspect, une fois mûres, que des tomates non mûres. Certaines commencent à pâlir un peu avant, mais la plupart prennent quelques teintes jaunes. Elles perdent aussi de leur brillant et de leur aspect fruit en plastique
C'est d'autant plus facile à remarquer que comme pour les autres, elles mûrissent l'une après l'autre sur la grappe, et c'est facile de comparer.
Et puis évidemment, il vaut mieux en avoir confirmation en les palpant délicatement comme un bon camembert.
J'ai chez moi des Green Zebra et des Aunt Ruby's German Green qui commencent à se "colorer" et quelques "Green En Grappes" que je sais mûres sans même avoir vérifié., j'en mettrai des photos dans mon n'importe quoi pour que tu voies qu'on ne peut pas se tromper.
J'espère avoir dissipé ton angoisse existentielle.
(Je me souviens plus de ton potager, tu y as mis des vertes ?)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 22 Juil 2011 12:32

pas de vertes chez moi...bien qu'elles le soient encore toutes pour le moment (sauf mes golden nugget).

Je suppose aussi qu'elles se détachent plus facilement ?

Pour l'année prochaine je commence à me faire une liste de variétés précoces et rustiques parmi lesquelles choisir. Je mets ça dans le topic de mon potager
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 22 Juil 2011 12:39

Je ne crois pas qu'il y ait de précoces parmi les vertes. En tout cas, chez moi, toutes celles que j'ai testées furent parmi les plus tardives.
Il n'y a que la Green En Grappes, un tout petit format, qui commence à mûrir. Mes 4 autres types de vertes sont bien plus en retard alors que j"ai déjà 30 variétés sur 50 qui m'ont déjà donné au moins un fruit.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 22 Juil 2011 17:35

Re: tomates vertes à perte de vue

raksha a écrit:à côté une inconnue filiforme mais délicieuse, et surtout, qui a le mérite de mûrir!
[url=http://img546.imageshack.us/img546/6827/ident2.jpg] [/url]
[url=http://img84.imageshack.us/img84/2484/ident1.jpg][/url]
dans "ma liste", je n'ai pas l'impression qu'il y ait des tomates aussi petites que ça?
Bonjour.
La forme et la taille des fruits évoquent "petit moineau", par contre habituellement ça a une végétation plutôt exubérante.

edit : désolé je n'ai pas du faire la citation comme il faut, les photos n'apparaissent pas.
re-edit :pas mieux en supprimant des doubles crochets.
Dernière édition par manulab le Dim 24 Juil 2011 12:53, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO