Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

moustiques?et tomates

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Lun 20 Juin 2011 17:05

moustiques?et tomates

Bonjour

J'ai une question pour les pros de cultures de tomates
à chaque fois que je suis à côte de mes pieds de tomates à partir de 17H je me fais attaquer par je suppose moustiques ou autres bestioles, piqures qui ressemble aux moustiques mais je suis pas sur..... ça gratte un max et gonfle. Aouta?
es ce que les tomates attirent les moustiques ou bestioles qui piquent?
le coin tomates est le plus infestés, je dois me protéger et ils me piquent même à travers le pantalon , que faire?
ça me gâche mon plaisir d'observation.
Si quelqu'un a une réponse je suis preneuse...
merci
francemarie

Message Mar 21 Juin 2011 17:19

Re: moustiques?et tomates

l'odeur de la Tomate est plutôt un répulsif contre les moustiques ,d'ailleurs il suffit de faire une décoction de feuille de tomate ou gourmand et en asperger le contour des fenêtres et porte ,pour ne plus les voirs à l'intérieur ,donc là j'ai un doute que celà sois le moustique le véritable coupable de tes démangeaisons . :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 21 Juin 2011 20:09

Des taons?
De la menthe, citronnelle ou un 'fort' bronzage de la peau

Message Mar 21 Juin 2011 21:04

bonsoir,
les taons, aiment la menthe et la peau mat?
francemarie

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Juin 2011 08:20

Mais non FranceMarie, ça les écarte! En début de saison, sortie d'hiver, je me fais souvent piquer par les taons. Le bronzage venant, je ne suis plus ennuyé par ces bestioles.

Message Mer 22 Juin 2011 10:36

alors là je ne pense pas que c'est des taons car si tu voyais mon bronzage!!! je suis mat de peau (teint corse)et le jardinage aidant et le soleil de provence je suis archi bronzée!!! j'ai 5 variétés de menthe et pas de citronnelle!
bon alors diagnostic?

francemarie

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 22 Juin 2011 10:45

francemarie a écrit:alors là je ne pense pas que c'est des taons car si tu voyais mon bronzage!!! .... bon alors diagnostic?

francemarie

Ben, j'en sais rien... Si, je ferais bien le taon!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Juin 2011 20:25

Normalement, les taons sont des insectes assez stupides, ils bougent très peu une fois qu'ils sont posés sur leur victime et on a largement le temps de les écraser si on s'y prend bien. Si tu n'as rien vu, je doute que ce soit des taons, ou alors fais plus attention et dis-nous ce qu'il en est.
Est-ce que ça laisse une petite goutte de sang plus ou moins irrégulière ?

Message Mer 22 Juin 2011 21:04

merci de votre intérêt pour mes mes aventures
ce soir encore en arrosant piquée à travers pantalon, pied, cheville..ras le bol
demain je vais m'asperger de protection "anti moustiques" de mes enfants pour voir...
pas de goutte de sang une cloques direct, qui gonfle, et qui regonfle le lendemain surtout au visage!! endroit préféré, coin extérieur de l’œil ! :evil:
pourtant dans la maison je me fais aussi des fois piquer (rarement)mais ça gratte pas pareil !!!et gonfle moins rapide
quel misère...........

je vous dirais demain avec la lotion anti moustiques à la citronnelle!
francemarie

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Juin 2011 23:14

Est-ce que tu arroses souvent tes tomates et surtout vers 17 h.... A mon avis pour avoir vécu longtemps dans ta région ce pourrait être des aoutats ...
Quand j'habitais en Provence, j'avais pour rituel d'aller nourrir mes chevaux vers 17h30 après le boulot.... à l'époque, je louais des boxes dans de vieilles écuries d'un chateau situé dans un énorme parc ombragé.... et tous les soirs, je me faisais bouffer par les aoutas à tel point que je me passais des produits insecticides pour chevaux sur les bras et nuque tellement ils étaient agressifs.... Ici dans le Gers, j'ai les chevaux chez moi, ils sont toujours nourris vers 18h, mais pas d'aoutats... :)
Ah j'oubliais.... chaque piqure entrainait un gros gonflement (idem au coin des yeux) et grosse démangeaison..... les piques de taons elles, font mal....
si tu as de la mélisse dans ton jardin, tu peux aussi t'en frotter avec les feuilles.... ça pourrait les tenir éloignés :)
Dernière édition par linquat le Jeu 23 Juin 2011 11:49, édité 1 fois.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 23 Juin 2011 11:20

j'ai ça ici aussi, et je pense que c'est des aoutats

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Juin 2011 11:53

1.L'aoûtat est une forme larvaire d'un arachnide, dans la famille des acariens, le Trombidium autumnalis qui vit dans les herbes
2.Ce sont des ectoparasites rouge vif (araignées rouges minuscules), invisibles à l'oeil nu, qui se creusent un petit chemin sous la peau pour nous injecter un liquide digestif qui provoquent des lésions et démangeaisons.
Ce parasite n’est que saisonnier. Il disparaîtra naturellement au plus tard courant septembre ...
On dit qu'il n'apparaît qu'en Aout d'où son nom.... mais comme ya plus de saison ma brave dame !!

La sauge officinale a une action répulsive contre ces envahisseurs.... Donc en planter un maxi dans son jardin

POUR SE PROTEGER : on peut se passer de l'huile de neem qui est 100% vegetale et naturelle , associée à 20 gouttes de HE lavande et 20 gouttes de HE citronnelle et c'est assez efficace
UNE FOIS PIQUE : d'abord, DESINFECTER..... Je crois qu'il existe un désinfectant à base d'Aloe Vera .... se renseigner cette plante a de nombreuses vertus... et éviter de se gratter (difficile car démangeaisons insupportables)....

Voilà voilà.... :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO