Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 14 Juin 2011 14:22

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

Mince il va falloir vous unir pour lutter contre ce fléaut, sinonj attention elles risquent de revenir.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 16 Juin 2011 08:10

Décidément, tu es maudite Chi. Quelqu'un a dû te jeter un sort.
Chapeau à toi si tu surmontes ce nouvel obstacle.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 09:10

ALbo, je commence à y penser moi aussi !

Le pire de cette bestiole est qu’ moi, je ne la vois pas ; je ne vois que les traces sur les feuilles minées !! Hier, je suis passée et ré passée pour couper les feuilles minées et là, encore ce matin, j’y vais et j’en trouve encore !! Ou bien hier, même avec tous mes allers retours je ne les pas vues, ou bien, elles ont été minées pendant la nuit !

Message Jeu 16 Juin 2011 09:23

Bonjour.

Nous sommes de tout coeur avec toi, Chi, et nous te souhaitons de trouver le bon remède. :biss

Nous pensons souvent à toi via la parcelle de notre jardin. En effet cette parcelle porte le nom de Chi puisqu'elle abrite des tomates dont les semences viennent de chez toi ! Les plants sont superbes et sans maladie ... pour l'instant ... car on ne sait jamais !

Les piments vont aussi très bien, nous en reparlerons dans le post prévu pour.

Bon courage.

:tomate1

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 09:40

Merci La Bande!

Chez vous, j'espère que la Tuta n'arrivera pas car, vous êtres bien au nord, mais, soyez vigilants quant même!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 18 Juin 2011 05:18

Groumpy a écrit:C'est un insecticide bio a base de bacillus ca tue les chenilles de papillons

je lis que Delfin n'est efficace qu'avant que la bestiole ait commencé à "miner"...après elle s'en moque et broute tant qu'elle peut entre des pouffements de rire sournois...saloperie :evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 18 Juin 2011 05:32

a bon bizarre.... ca m'etonne... tu as trouvé ca ou francisco?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Juin 2011 08:25

Vous avez raison tous les deux, il me semble!

Dans un forum espagnol ils disent que autant le bacillus que le neem sont eficaces seulement au moment ou les chenilles sont sorties, mais, que quand les larves sont à l'intérieur des feuilles ou des tomates, il n'y a rien qui puisse les tuer; pour cette raison, il faut traiter chaque semaine, pour être sur qu'on détruit tout ce qui est dehors.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Juin 2011 08:28

jeudi j'ai coupé des feuilles minées mais hier, après deux passages, je n'ai rien vu!
ce matin il y a des averses (pas trop longues! il ne faut pas qu'on s'habitue à l'eau!!!) mais lundi, je vais traiter à nouveau!

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 18 Juin 2011 09:35

C'est tout s'arrange même si tu dois être encore vigilente. allez courage Chi tu en viens à bout de cette s______e.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Sam 18 Juin 2011 09:41

Mince, si on pouvait t'envoyer de l'eau !
Ici, ça flotte depuis hier soir sans discontinuer ... et la braderie du village demain, j'ai des doutes vis à vis des prévisions de beau temps !
J'espère que la ptite bête sera vite éradiquée, une vraie saloperie ça !!
Bon courage

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 18 Juin 2011 15:00

Un peu plus de précision sur le Delfin

http://www.certiseurope.fr/binarydata.a ... 5nov09.pdf

Maintenant c'est ciblé professionnels .... je ne sais pas où en trouver pour amateurs ....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 18 Juin 2011 15:57

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Juin 2011 11:09

Bonjour

Je reviens sur mes problèmes avec les tomates :

- En ce qui concerne le pieds malades (tige molle et sèche, plant qui séchaient petit à petit) :
J’en avais eu 9 de malades. J’avais arraché 7 et je les avais remplacées par d’autres une fois avoir laissé reposer la terre et traité eavec tout ce qui me tombais sur la main( ail, neem, ferramol, bicarbonate, eau de javel…) . 15 jours plus tard, j’ai dû arracher deux de ces plants avec les mêmes symptômes. Les autres semblent bien aller (pour le moment !).
Il faut dire qu’en 15 jours, j’ai dû arroser un peu deux jours après le repiquage et il a plu un tout petit peu une fois. Alors, pas de problème de trop d'eau, je pense!
2 plants, je n’avais pas voulu les arracher et les butant bien au pied avec de la terre noire. Cela végétait un peu ; un jour elles avaient les feuilles qui tournaient et le lendemain pas. Depuis 3 jours, la stupice ne lève plus les feuilles ! pourtant, là, je ne vois pas du tout la tige ni plus fine, ni plus sombre, ni plus sèche, ni plus molle…)
Ce matin, j’ai un nouveau plant, la Kosovo, qui commence a tourner les feuilles et en regardant, je pense que sa tige est un peu marron. Donc…une autre malade dans quelques jours !

Quoi faire d'autre? moi, je n'en sais rien!
Je pensais que j'enterrais trop mes plants, mais, cette fois-ci,ils étaient pas du tout profonds...
Et cette fois-ci, il n'y avait pas de bestioles dedans...

Je vais remplacer les plants malades encore. Cette fois-ci je vais traiter la terre avec de HE de romarin...

-En ce qui concerne la TUTA ; j’avais traité et coupé tout il y a une semaine et je passe tous les jours pour couper des feuilles minées s’il y en a. Samedi il y en avait pas et hier je ne suis pas allée ; ce matin j’ai trouvé 3 feuilles minées.
J’avais pensé traiter ce matin mais, depuis un moment je traite très souvent alors, peut être que je vais traiter demain (d’autant plus qu’aves les petites averses qu’on a eues et les températures qui avaient descendues, le mildiou commence, lui aussi, à attaquer !).

Voilà!!

Comme ALbo disais, on va voir si je mange des tomates cette année!!

Message Lun 20 Juin 2011 11:30

Je compatis, vraiment, se donner tout ce mal et ...
J'espère que tu vas en venir à bout.

Cette année, je trouve que c'est tout bizarre, les semis qui mettent deux mois à sortir, les plants qui poussent poussent mais qui restent malingres en épaisseur, nous le trop d'eau et les températures bassent qui font venir le mildiou mi-juin pourtant sur des plants non hybrides ... essaie l'infusion de sauge, je n'en suis pas mécontente et de mon côté, ça a "stoppé" la progression après la première vaporisation.

Bon courage en tout cas et on croise les doigts, ça va bien finir par arrêter tous ces soucis !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO