Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 09:50

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

diffa, je ne t'avais pas complétement répondu : pour ce qui est d'écouler ma production, pas de souci. Je suis en ville, peu de jardinier autour de moi, aucun dans mes relations. Très facile de distribuer au fur et à mesure et de faire plaisir avec ça.
Moi, mon petit plaisir, c'est de faire pousser et mettre en conserve pour l'hiver, ce n'est vraiment pas vital pour moi. Et heureusement, parce que cette année je signe pour un nouveau logement début août qui est totalement à retaper.

1250 tu dis ptite grenouille ? Stupéfiant ! Je ne savais pas ça. Quand je pense, un peu comme pour diffa que mes relations me regarde avec des yeux ronds quand je leur dis que j'ai une grosse centaine de variétés dans ma cave qui attendent de revoir la lumière. Tu dois passer pour une extra terrestre.
J'avais déjà envisagé de passer faire un tour pour voir ta collection sur pied. Mais avec une collection pareille j'en ai encore plus envie.
Et si tu veux que je t'aide à l'entretenir en faisant une petite place à quelques-unes de tes protégées dans le grand jardin que j'aurai l'année prochaine, ce sera avec plaisir. Pareil si tu veux que je te débarrasse de quelques plants surnuméraires. C'est le genre de service facile à rendre.
Pour en revenir à ma petite plantation (comparée à la tienne), les photos que tu viens de voir datent du dimanche 6 Juin.
Je te laisse imaginer comment ça a évolué depuis
Je pars immédiatement tout de suite voir où ça en est. Photos à suivre, ce soir ou demain matin...
Dernière édition par AlBo74 le Dim 26 Juin 2011 07:40, édité 1 fois.

Message Jeu 16 Juin 2011 09:54

ptite grenouille a écrit:je cultive 254 espèces au jardin
Après, c'est sûr que quand ça va donner, il va falloir transformer, cuisiner, préparer pour le congélateur ... que du bonheur pour cet hiver ;)

Heu c'est pas plutôt une chambre froide que tu as ???? :rir

Et le boulot pour tout préparer !! rien que d'y penser je me sens fatiguée !!!!

Message Jeu 16 Juin 2011 13:23

Albo, 1250 en début de saison avant semis.
J'ai dû "perdre" 150 espèces depuis les semis ... mais j'ai récupéré hier une pleine boîte de nouvelles espèces principalement russes.
J'en saurai plus lundi, je vais profiter de la braderie et de la non-occupation de mon temps pour faire l'inventaire :mrgreen:
Tu m'étonnes :lol: certains me regardent ... et encore plus quand ils voient mon classeur de description, la plupart qui me demandent des plants me donnent maintenant les grandes lignes, beaucoup trop fastidieux de lire tout cela, juste une poignée de convertis se donnent la peine de tout regarder.
Tu es le bienvenu, je m'absente juste la première semaine d'août, et pour le 15 août, sinon, on sera tout le mois à la maison et en plus, les plants seront normalement plus jolis. Là j'ai booster au phospate, potasse, je mets de l'azote demain matin je pense, en plus de ma tisane de sauge.
Pas de soucis pour te confier des plants l'an prochain, j'aurai je pense pas mal de surplus, si c'est comme cette année :roll:

Diffa, je dois dire que je suis une boulimique des choses à faire, je n'ai jamais assez de temps pour tout mener et quand je n'ai rien à entreprendre, je m'embête énormément !
On va dire qu'il y a le jardin, les conserves, les confitures (environ 200 par an), on espère des ruches aussi, mais je ne pense pas cette année.
Les semis sont à la hauteur de 700 plants minimum rien que pour les tomates, j'ai mon télétravail qui tombe en même temps, en plus de mon boulot de salariée ... les trois enfants, la maison en entretenir toute seule de A à Z (mon homme ne se chargeant "que" des travaux de rénovation), le jardin toute seule aussi : il a horreur de ça et ne fait le retournement qu'à reculon ... par contre, il m'a promis un "atelier" de transformation, surtout que l'on fait aussi les terrines de gibier et il faut un minimum de normes de propretés ... et aussi un jardin d'hiver qui serait suffisamment grand pour accueillir tous mes semis au printemps ...
Mais non ça va, je ne suis pas encore fatiguée, et si l'on avait un terrain vraiment à nous (là on nous prête la parcelle), je pourrai encore plus en faire - comme une 10aine de poules par ex. ... tu vois, encore pleins d'idées dans la tête :mrgreen: :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 16 Juin 2011 13:32

ptite grenouille a écrit:je dois dire que je suis une boulimique des choses à faire,

Tu es comme moi.... tu fais partie des personnes qui mettent des chaises longues dans le jardin pour faire joli.... :rir
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 16:08

Pfou !! Je suis comme diffa, ptite grenouille, épuisé rien qu'à la lecture de ton planning. Où trouves-tu le temps de faire tout ça ? Vous êtes trop fortes vous les filles.
C'est sûr, je passerai voir ta collection. C'est trop bête d'habiter si près et de se contenter de s'en faire une vague idée au travers du forum. Et puis, ce n'est pas que tes plantations qui m'intéressent, ton classeur, je veux bien le décortiquer avec attention, pas besoin de me convertir.
Dire que 150 variétés perdues, ça semble être paille pour toi. Moi, si j'en perds 150, il m'en reste moins 30, j'aurai l'air bête.
Qu'est-ce que tu appelles perdues, ce sont des variétés semées cette année dont il ne restait que quelques graines et qui n'ont pas pris ?
Comment as-tu rassemblé une telle collection ?
Et comment tu fais pour récupérer une pleine boîte de tomates russes ? Tu diriges un réseau mondial d'échange de semence ?
Tout ça m'intrigue. Mais ne perds pas de temps à me répondre ici, tu as mieux à faire, je préfère passer un moment chez toi un de ces 4 à t'aider à désherber, tuteurer, tailler, arroser, retourner, pulvériser ou tout ce qui peut te rendre service pendant que tu me racontes.
Ta proposition de me confier des plants l'an prochain n'est pas tombée sur l'écran d'un sourd. Mais si tu veux gagner du temps et surtout de la place, tu peux aussi te contenter de me confier des semences que je te rendrai en fin de saison. Si je peux te permettre de perdre moins de 150 variétés l'année prochaine, j'en serai le premier ravi.

Tu trouves vraiment ça joli une chaise longue, linquat, moi je trouve que c'est plutôt encombrant : ça occupe bien la place de 2 ou 3 plants, non ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 16:20

Bon ben sans surprise, ce matin, la jungle s'était encore épaissie.
La parcelle était devenue impénétrable, des tas de branches enchevêtrées, certaines trainant au sol. Des gourmands qui se sont tellement développés que chaque plant compte 3 ou 4 véritables tiges. La parcelle est devenue impénétrable, il me faudrait des bras à rallonge pour pouvoir récolter les fruits des plants centraux s'il yen avait.
Je savais que ce serait n'importe quoi, mais je trouve ça très joli quand même. Il ya des fruits partout mais tous bien, cachés sous un épais feuillage. On se croirait à la recherche des oeufs le jour de Pâques.
Quelques images pour se rendre compte :
Image
Image
Même les courgettes poussent en hauteur, c'est vraiment n'importe quoi :
Image
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 16 Juin 2011 17:03, édité 3 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Juin 2011 16:28

vraiment magnifique cette "foret" de tomates ! bravo Albo

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 16 Juin 2011 16:30

là c'est sûr que quand tu iras cueillir tes tomates au milieu, tu en ressortiras tout vert..... :wink:
En tout cas au vu de la photo, tout à l'air de se porter nickel .....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 16:32

Les allées ont disparu sous le feuillage.
Image
Quelques coups de machette, quelques tuteurs et bout de ficelles en plus et 30 mn plus tard, il y ade nouveau de quoi se faufiler :
Image
Dernière édition par Tomodori. le Jeu 16 Juin 2011 20:52, édité 1 fois.
Raison: Photos corrigées par les admins - Trop grandes

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 16 Juin 2011 17:01

Ah ben vous réagissez vite jemlestomate et linquat. Je ne pensais avoir tant de public pour mon n'importe quoi.
Je vois que tu es aussi savoyard jemlestomate. Je vais essayer d'aller voir ce que tu fais.

Comme tu dis, linquat apparemment, tout se porte nickel.
Quand je vois les problèmes rencontrés par d'autres, je me dis que je suis verni, la chance du débutant sans doute.
Je garde quand même à l'esprit que c'est le mildiou qui a mangé mes dernières tomates l'an dernier.
Et j'ai également détecté quelques taches suspectes sur les feuilles du bas de l'OSU.
Mais rien d'inquiétant pour le moment, je me suis contenté de les couper.

Comme je fais n'importe quoi, j'avais bêtement laissé le plan de mon n'importe quoi chez moi et comme je suis loin de l'avoir en tête et que je ne maîtrise pas encore assez mon sujet pour reconnaître toutes les variétés, je me suis contenté de prendre l'OSU.
Dommage, linquat, tu es passée un peu tôt et tu n'as pas pu observer l'évolution de sa pilosité.
Image

Pour finir, il était temps que je revienne pour les courgettes :
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 16 Juin 2011 17:22

Bonsoir Aibo,
Et bien, quelle jungle de tomates dans ton potager ! :wink:
Effectivement, dur, dur, de se frayer un passage dans tout ça !
Mais bon, tu y a remédier, en coupant et tuteurant, ouf ! :)
Tes plants de courgettes sont superbes et avec déjà de beaux fruits à ramasser ! :wink:
J'aimerai bien avoir un "n'importe quoi" comme toi, en fin de compte ! :)
Bonne continuation.
Biz

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 16 Juin 2011 20:02

bon albo ton n'importe quoi est superbe et je ne vois pas pourquoi tu dit que le mien est rangé lol
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Ven 17 Juin 2011 14:07

Oui, moi aussi je l'aime bien mon "n'importe quoi", et je le trouve joli, fifou. Mais j'ai beau chercher sur le forum je n'en vois pas un d'aussi fouillis, y compris chez toi. Moi, même les tuteurs, je n'ai pas réussi à les aligner.

Nézida, mes courgettes, aucun mérite. Je les ai prises en jardinerie. Il n'y a que les tomates que j'ai semées. Mon seul "talent" est d'avoir osé installer ces 3 plants dès la fin avril. J'ai eu la chance que ça paye : avec la météo qu'on a eue en mai, elles ont parties super vite.
Si tu veux aussi avoir un "n'importe quoi", je t'apprends fastoche, la leçon tient en trois points :
1. Tu poses tes plants en vrac, de préférence un peu trop serrés
2. Tu ne fais surtout rien pour qu'ils soient alignés, ou en quinconce, ou qu'ils respectent le moindre motif géométrique
3. Tu ne touches plus à rien pendant 2 mois et tu regardes le tout envahir petit à petit la parcelle.

Et si vraiment, il te fait très envie mon "n'importe quoi", je te l'échange contre ton potager, que je trouve très joli et intéressant, pendant une semaine cet été.
Dernière édition par AlBo74 le Sam 18 Juin 2011 09:16, édité 2 fois.

Message Ven 17 Juin 2011 15:29

Linquat, très peu pour moi aussi la chaise qu'elle soit longue ou de jardin d'ailleurs :lol:

AlBo, vraiment superbe, et ces courgettes, magnifique !
Les miennes n'en sont qu'à la fleur et pour le moment, elles sont toutes mâles :evil:
Tu seras le bienvenu comme je te l'ai déjà dit, bon pour le moment, ils ne sont pas encore bien costauds, c'est ce qui me chagrinne le plus.
Qq fruits mais juste sur 4 plants tout au plus, mais on n'est aussi que le 17 juin aussi, ne pas se presser :)
Là il a fait une bonne petite rincée, idéal pour l'arrosage, bien que l'on n'en manque pas non plus avec la grosse pluie/orage d'hier.
Il suffit de s'organiser, un petit planning monté tous les jours et j'y vois plus clair, toujours bien (trop) chargé ce qui ne me permet pas de tout faire.
Dimanche on se posera un peu pour la braderie du village, histoire d'essayer de vendre les qq plants qu'il me reste, bon pas bien jolis pour certains mais je ne m'inquiète pas pour leur rendement, suite à l'expérience de l'an dernier. Et j'amènerai mon étiqueteuse, histoire de finir les étiquettes pour le jardin - autant s'occuper aussi :)
Pour les variétés perdues, certaines ont germé et sont au jardin, il faut juste attendre maintenant les fruits pour récupérer tout cela. Si le plant crève, elles seront perdues pour moi.
Les autres, ce sont des graines qui n'ont pas levé et du coup, comme c'était les dernières ... tant pis.
Pour ce qui est de ma collection, je suis tombée sur les bonnes personnes depuis maintenant 6 ans.
Et le carton, Pascal C. que certains connaissent je pense ici me l'a apporté ce mercredi, du ménage qu'il fait chez lui.
Donc certaines que je connais mais d'autres ... qui vont me faire rêver !
Enfin beaucoup à raconter, si tu veux on fera comme tu dis, à donner la main au jardin (comme le dit l'expression ici), ça avancera plus vite :)
On trouvera bien une entente pour une culture commune, qui sait on le montera peut-être à nous deux le réseau mondial de la tomate :lol:

En tout cas, continues comme cela, ça fait vraiment envie !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Juin 2011 23:36

:wink:
AlBo74 a écrit:Oui, moi aussi je l'aime bien mon "n'importe quoi", et je le trouve joli, fifou. Mais j'ai beau chercher sur le forum je n'en vois pas un d'aussi fouillis, y compris chez toi. Moi, même les tuteurs, je n'ai pas réussi à les aligner.

Nézida, mes courgettes, aucun mérite. Je les ai prises en jardinerie. Il n'y a que les tomates que j'ai semées. Mon seul "talent" est d'avoir osé installer ces 3 plants dès la fin avril. J'ai eu la chance que ça paye : avec la météo qu'on a eue en mai, elles ont parties super vite.
Si tu veux aussi avoir un "n'importe quoi", je t'apprends fastoche, la leçon tient en trois points :
1. Tu poses tes plants en vrac, de préférence un peu trop serrés
2. Tu ne fais surtout rien pour qu'ils soient alignés, ou en quinconce, ou qu'ils respectent le moindre motif géométrique
3. Tu ne touches plus à rien pendant 2 mois et tu regardes le tout envahir petit à petit la parcelle.

Et si vraiment, il te fait très envie mon "n'importe quoi", je te l'échange contre ton potager, que je trouve très joli et intéressant, pendant une semaine cet été.

Bonsoir Aibo,
Les 3 points essentiels à retenir pour avoir un potager "ni'mporte quoi", sont très faciles à retenir et à appliquer ! :lol

Sinon pour l''échange, c'est à voir, je te prête ma maison pendant 8 jours et tu me prêtes la tienne à la place ! :wink: Par contre, il faut qu'elle est une piscine ! 8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO