Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 20:52

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

C'est donc normal qu'elles soient velues les OSU, en tout cas en Savoie. Elles ne le sont pas chez toi Linquat ?

Paisible leur coin de Bretagne, mais pas propice aux tomates. Une tante qui y jardine depuis 40 ans leur a dit après coup qu'elle n'avait jamais réussi à y faire pousser la moindre tomate.
Chez mes parents, pas de mur autres que ceux de la maison qui sont entourés soit de gravier soit de carrelage, donc pas d'endroit abrité.
De toutes manières, là-bas, le vent c'est tous les jours et il vient de partout.
Le terrain n'est pas terrible non plus, guère plus de 10cm d'une terre très sablonneuse posée sur du granit. J'ai dû casser des cailloux à la barre à mine pour obtenir un trou suffisamment grand pour y installer le contenu de mon grand pot.
Ce sera donc mon défi dans les années futures que de faire sortir des tomates de leur lande hostile.

Tout ça ajouté aux déboires que me narre Chi, me fait mesurer la chance que j'ai d'être tombé sur un terrain aussi favorable.
Bon courage Chi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Juin 2011 09:42

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Salut Albo.... non chez moi mes bleues étaient épilées :)

Je suis allée faire un tour dans mon suivi 2010 pour retrouver des photos ....
Les voilà :
Image Image

:tomate
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 17:09

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Wouah ! Super joli Linquat.
Quelle couleur éclatante !
Et sexy, épilées ainsi. On va dire que les miennes sont plus viriles.
Ou qu'elles se sont garnies de poil pour supporter le rude climat de mes montagnes, va savoir...

En tout cas, ça paraît toujours aussi étonnant ces petites choses là.
J'ai hâte d'en avoir en vrai parce que toutes les personnes étrangères aux tomates à qui je montre ce genre de photos sont persuadées qu'elle sont retouchées et ne veulent pas y croire.

J'arrive après quelques batailles sur le front des OSU et suis donc loin d'être un expert de toutes leurs déclinaisons.
J'ai vaguement jeté un oeil au travail d'Ambiorix qui, si j'ai bien compris, est l'expert du forum, mais il va falloir que je prenne un peu de temps pour bien assimiler leur arbre généalogique.
Je vois que les tiennes sont des OSU 5. Où se situent-elles dans cette arbre ?
Les miennes sont des P20 acquises chez Solana en début d'année.
Apparemment, cette année, celles de ptite grenouille et deChi semblent aussi velues que les miennes.

À suivre...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Juin 2011 17:23

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Pour du n'importe quoi c'est "vachement" bien.

Tes plants sont vraiment très beaux AlBo les tomates sont avances par rapport à chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 7 Juin 2011 17:25

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Linquat tes tomates bleues sont étonnantes, mais qui croyait ne pas aimer j'ai changé d'avis... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Juin 2011 18:31

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Trop facile cecile, ça pousse tout seul dans ce jardin.
Depuis un mois, personne ne s'en occupe, je n'ai le temps d'y passer qu'une petite heure tous les dimanches,juste le temps d'y prendre des photos et de redresser quelques tiges et voilà ce que ça donne.
Quand je dis que c'est n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Juin 2011 21:38

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Albo.... voici ce qu'avait écrit AMBIORIX sur les tomates bleues

Il y a Tomate bleue et Tomate bleue P20.

Il ne faut pas confondre chou vert et vert chou.

Jim Myers et ses étudiants ont étudié la tomate bleue.

C'est un croisement entre la Lycopersicum Chilense et une tomate rouge classique.La "Chilensee " a la particularité de contenir des lignes bleues parce qu'elles produit des anthocyanes qui donnent cette couleur bleue comme celle des raisins.

Plusieurs essais de croisements ont été tentés et ont portés le nom de P1,P2,P3,....P20,....P30.

Il s'est avéré que c'est la P20 qui a donné le plus de bleu et qui contenait le plus d'anthocyane dans les peaux.

Des graines de tomates bleues de tous les essais ont été "détournés" par certains étudiants et sont abouties dans beaucoup de mains de jardiniers qui croient avoir la tomate bleue.

La P20 a été distribuée à des personnes de confiance,à des professionnels de la culture de la tomate bleue.Ceux-ci ne devaient pas distribuer les graines mais des plants ont été vendus pour une oeuvre caritative.Donc des graines de tomates bleues P20 circulent également de par le monde.

Mais il y a une troisième tomate bleue,celle créée en Italie la "Sun black" en partant d'autres variétés de tomates contenant le gène des anthocyanes.

Ces 3 tomates ne sont pas des OGM mais le but des chercheurs européens est de créer une tomate bleue OGM dont la chair est bleue également grâce à un gène venant du muflier.Cette tomate serait déja créee et porterait le nom de "San Marzano nero".

Cette San Marzano noire ne peut pas encore se vendre car c'est interdit et surtout personne ne veut de cette tomate OGM.

Les graines des 2 dernières tomates italiennes seraient introuvables saut peut être en Toscane pour la Sun black(soleil noir).

Il y a donc beaucoup de sortes de tomates bleues dans le monde:les P20 et autres qui bleuissent malgré tout parce qu'elles contiennent un des 3 gènes responsables du bleu dans la tomate.

Ce n'est qu'une question de hasard de croisement,les 3 gènes peuvent être présents en même temps et le plant est bleu jusqu'à ses feuilles et même ces cotylédons,P20 ou pas P20.

C'est la raison pour laquelle,j'ai toujours donné un numéro à toutes les graines de tomates bleues que je récolte,que j'échange et que je sème.

Essayer à tout instant de connâitre la provenance exacte de vos graines et indiquer le chaque fois que vous parlez d'une tomate bleue.

Et surtout n'oublier jamais que la tomate est allogame:elle se croise assez facilement avec le pollen d'autres variétés de tomates.

Les graines des tomates bleues hybridées que vous obtiendrez seront différents en aspect et goût les années suivantes.

C'est la raison pour laquelle les OSU05 ont meilleur goût que les autres et ont une forme différente.

C'est une aubaine que la tomate bleue aie cette particularité de s'hybrider car c'est ainsi qu'elle va finir par avoir un bon goût.


et pour te confirmer que la plupart des tomates "osu" qui ont été cultivées par les tomos n'étaient pas velues, voici quelques pages extraites du suivi des tomates bleues 2010..... en même temps tu auras la réponse à la question : où se situe l'OSU 5 dans l'arbre :)

topic7123-270.html
topic7123-330.html
topic7123-345.html
:tomate
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Juin 2011 05:27

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Merci linquat, j'irai étudier tout ça quand j'aurai plus de temps, dans une dizaine de jours.

Si je comprends à peu près, il y a des chances que mon OSU soit un dérivé, ou une descendante d'une P20 piratée qui aurait abouti dans le catalogue de Solna. Reste à savoir savoir comment ils se la sont procurée et combien de branches la séparent de la P20 d'origine dont la pilosité n'est pas une caractéristique normalement.

Donc à l'avenir, je devrai préciser sa provenance lorsque j'en parlerai : une OSU P20 Solana-2011.

Et, si je veux avoir des infos plus précises sur ce que je fais pousser, il vaut mieux que je me rapproche de l'un de vous pour obtenir des semences dont on peut retracer l'ascendance.
On verra ça l'année prochaine. En attendant, je donnerai des nouvelles de mon OSU velue (et je demanderai à Chi et ptite grenouille d'où proviennent leurs semences qui, elles aussi, semblent donner des poils).
Dernière édition par AlBo74 le Dim 26 Juin 2011 07:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 10 Juin 2011 15:28

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Salut albo j'ai enfin eu le temps de m'attarder sur ton post très intéressant s'il en ai, en effet on a pas besoin de beaucoup pour avoir un potager correct. Même je pense que tu dois y passer du temps comme tout le monde et du temps tu en as.
Sinon félicitation, en retard, pour cette belle liste et toutes ces tomates déjà formées. Continue comme ça tu me régales.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 10 Juin 2011 21:06

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Bonsoir Albo!

C'est vrai, moi aussi j'ai des Osu poilues!

Je vais regarder les noms donnés par Ambiorix car, j'ai des graines en provenance d'Ambiorix en 2009(dont 2ème génération chez moi), des graines d'autres tomates d'Ambiorix 2010, des graines de Linquat 2010, des graines de Belzed 2010, et des graines de Gégé59 pour 2010, dont les origines sont l'une des USA et l'autre d'Anglaterre (et là, il y avait une tomate mutante de 250gr!) et comme le tout, je l'avais fait cramer en janvier avec un grand feu de cheminée... :oops: (et que j'avais déjà distribué les graines parmi mes amis espagnols :siffle-4487: !!), Nini et Belzeb m'avaient aidé à reconstituer mon stock!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 11 Juin 2011 07:10

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Ben non Ronin, j'ai expliqué que je n'avais pas du tout le temps de m'en occuper.
Je n'habite pas sur place et ai un boulot noir en ce moment.
Ça fait donc plus d'un mois que je laisse vivre mes plants sans y toucher.
La dernière fois que je les ai vu, c'est dimanche dernier pour prendre quelques photos.
Je vais y passer 15 minutes tout à l'heure et après, il faut que je me sauve, je bosse tout le week-end.
Il va falloir qu'elles patientent jusque Jeudi prochain pour recevoir quelques attentions de ma part.
Mais là, j'aurais enfin du temps pour redresser la situation si c'est encore possible.

Qu'est-ce qui s'est passé avec tes graines, Chi ? Il y a eu un incendie ?
Ou je n'ai pas bien compris, c'est juste ta liste et tes notes que tu as mises à la cheminée par inadvertance ?
T'en a de ces galères toi, on dirait. Entre le terrain incassable et les taupins, il t'arrive de drôles de trucs.

Je reste à l'écoute à propos des OSU velues.
Ce week-end, je vais chez mon frère à qui j'ai offert une vingtaine de plants dont une OSU de la même origine que la mienne.
Je ne les ai pas revues depuis qu'on les installées le 1er Mai, je vais m'empresser de voir si la sienne est aussi poilue.
Le terrain et les conditions d'ensoleillement ne sont pas du tout les mêmes chez lui, ça va peut-être donner quelques chose de différent.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Sam 11 Juin 2011 12:46

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Voilà, je veux faire beaucoup de choses tout en me rendant disponible pour le reste de la famille et en n’ayant aucune aide de leur par…alors…souvent, je ne peux pas consacrer tout le temps nécessaire au jardin, hélas!
Je fais les semis dans mon salon, où, petit à petit d’année en année la place diminue, alors, en janvier, ils étaient trop près de la cheminée !
Voilà, tu sais tout !

Message Mar 14 Juin 2011 16:32

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Bonjour et félicitation pour ce n'importe quoi !
Je viens de découvrir les tomates bleus, je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris, ce sont donc des hybrides et du coup les générations suivantes peuvent muter ! Quel est l'intérêt ? Niveau goût ça donne quoi ?
Je me contente d'une dizaine de variété, 28 plants au total, 19 à l'extérieur et 9 dans la serre (nouvelle dont c'est un essai). Déjà en distribuant des plants en trop, j'ai des voisins qui on eu un air dégoûté quand j'ai parlé de noire de Crimée ! De la tomate noire, vous n'y pensez pas, un tomate c'est rouge !! Ça va rire dans mon dos, cette année il y aura de la jaune et de la rose aussi. Ils ne savent ce qui est bon.
Par contre quand je vois vos listes impressionnantes, je me demande comment vous faites quand ça donne à plein ! Il y a deux ans je passais mes soirées à en cuisiner et faire des bocaux de sauces, des soupes... L'an dernier j'ai eu un bel orage de grêle quand les plants étaient à leur 3ième rang de fleurs, ça a fait beaucoup de dégât, des tiges cassées, mais j'ai laisser repousser des gourmands car c'était trop tard pour replanter et j'ai quand même eu de quoi satisfaire largement nos appétits et en donner à ma fille !
Bon courage avec toutes ces tomates !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Juin 2011 08:00

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Salut diffa.
Si tu veux tout savoir des tomates bleues, consulte les posts d'Ambiorix qui est le spécialiste. Tu sauras tout sur leur origine, évolution, croisement, descendance ... linquat a mis quelques liens un peu plus haut.

Aujourd'hui, je vais enfin avoir un peu de temps pour me rendre au jardin.
Depuis 10 jours que je n'y suis pas allé, il a été bien arrosé, puis la chaleur est revenue.
J'imagine que tout a beaucoup poussé et m'attends à trouver une mini-jungle.
Il est probable qu'une longue séance de tuteurage m'attend et j'espère que l'humidité n'a pas favorisé le développement de trop de vacheries.
À suivre...

Message Jeu 16 Juin 2011 08:33

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Albo, félicitations, vraiment très jolis plants - c'est vrai que tu vas avoir pas mal de travail d'attache à faire - j'adore les mini-jungles - ça pousse comme ça veut et ne demande que peu d'entretien, l'idéal en fait - plus petites tomates c'est vrai mais plus nombreuses aussi, j'adore !!

Diffa, la curiosité et l'étonnement de voir une tomate bleue dans un plat ! Imagine la tête que vont faire les invités :)
Sinon, sur le nombre (je cultive 254 espèces au jardin), c'est vrai que se contenter de 30, c'est tout à fait raisonnable. Le soucis, je prends mon cas, est qu'avec une collection de 1250 espèces, il faut du roulement, et au plus vite donc en faire le plus possible - et encore, je vais sûrement en rajouter ces prochains jours au jardin, j'ai horreur de jeter même si ce ne sont que des plants de tomates, et j'ai des plants qui me restent sur les bras, sans parler des repousses spontannées des tomates "oubliées" de l'an dernier ... en plus des plants du voisin qu'il a en trop et qu'il va me donner aussi :lol:
Après, c'est sûr que quand ça va donner, il va falloir transformer, cuisiner, préparer pour le congélateur ... que du bonheur pour cet hiver ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO