Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates 2011, encore des découvertes!

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 12:08

Re: tomates 2011, encore des découvertes!

je ne savais pas :oops: :oops: ...(il faut dire qu'en ce moment j'ai plein de choses à penser!)

Bon, si tu peux regarder ton fichier et voir si tu trouves quelque chose...merci!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Mai 2011 12:19

Merci Ginko de tes conseils.

En effet, dans une parcelle du potager il y a eu du fumier (pas trop) pas très décomposé. Je ne pensais pas le mettre mais, j’ai dû m’absenter pendant plus de 2 semaines il était mélangé à mon retour.

Mais, dans l’autre parcelle, il n’a pas eu de fumier. Par contre, on a passé le même motoculteur et comme cette parcelle a dû être travaillée après l’autre (plus petite et plus éloignée), j’imagine que la contamination vient de là.

Dans la deuxième parcelle d’où provient la photo, c’est vrai, j’avais observé que les plants grandissaient très lentement. Là, il n’a pas eu de fumier. Mais, au moment de planter, j’avais mélangé un peu d’engrais organique à la terre du fond du trou. Pas assez, surement !

Alors, si j’ai bien compris, cette année il faut que je subisse, que je remplace les plants malades en attendant l’année prochaine ?
Il n’y aurait pas quelque chose pas chimique ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 30 Mai 2011 13:01

Franciscolulu, peut-être peux-tu utiliser https://www.yousendit.com/ pour transmettre le pdf volumineux ?

Si possible, je serais aussi très intéressé de le recevoir. J'en ai lu une partie sur google books, mais tout n'est pas accessible.

Comment t'est tu procuré le pdf ?

Merci d'avnace.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 31 Mai 2011 06:51

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le net : ''Pour protéger les plants de tomates contre les vers gris coupeurs de plants, entourer chaque plant d'une collerette de carton enfouie de 3 centimètres dans le col et autant à l'extérieur.''
Peut-être une piste à explorer ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Mai 2011 07:12

Merci Jet05, cela ne coute rien d'essayer (mais, il faut qu'il pleuve car, ma terre est une pierre en ce moment!).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 31 Mai 2011 07:16

si tu veux chi cet été je tenverrai un petit colis avec des tomates....si ca peut te remonter le moral, j'imagine comme ca doit t'embeter cette histoire apres tant de semaines d'efforts... courage on est avec toi

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Mai 2011 07:37

Merci Groumpy, c'est très gentil de ta part!
Mais, je ne vais pas me laisset abattre! (je suis très têtue aux dires de mon mari!).
J'ai déjà 12 pots de tomates (2 OSU, 4 cerises et le reste des tomates de petite taille); j'ai laissé de côté 40 plants de tomates pour remplacer les malades (même si ce ne sont pas forcement les mêmes que les malades car j'en ai déjà données beaucoup!tant pis pour certaines variétés!) et, hier, j'ai préparé d'autres pots. Pour les poivrons j'en ai un plant de chaque variété en trop pour remplacer aussi.
Dès que je peux je vais faire l'histoire des pommes de terre et, je vais essayer aussi le carton comme dit Jet (d'autant plus que j'ai une nouvelle variété à moitié malade (le collet est à moitié etranglé et marron mais la tomate semble se porter encore bien!).

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 1 Juin 2011 15:41

Alors Chi, où en sont tes plants :?: et quel temps as tu chez toi :?: :roll:
Biz

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juin 2011 16:35

Nézida, on se croirait de côté de chez toi! le vent souffle fort et froid.

Je suis allée voir le potager...sans espoir! mon stupice, belle, avec des tomates qui auraient pu être murs dans 2-3semaines, a aussi les feuilles tombantes. J'ai gratté au pied mais, je ne le voie pas marron, ni mangé; j'ai écarté la terre et remis au pied du terreau...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 1 Juin 2011 16:50

J'espère sincèrement que cela va s'arranger !
Bon courage !
:biss :biss

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Juin 2011 17:48

Tout n’est pas désolation chez moi (pour l’instant) ; alors, tant que les plants sont encore beaux et comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, alors, j’ai fait quelques photos des toutes petites tomates déjà formées (car, je ne sais pas si j’aurais des tomates mures à montrer cet été !).

Voilà le plant de stupice ; seulement les feuilles du haut sont retombantes,même si dans la photo cela ne s'aperçoit pas bien (hier, elles étaient parfaites; pour les autres tomates malades, cela avait commencé pareil...). J’ai rien fait à part mettre un peu de terreau au pied. On verra demain. SI cela se trouve est dû au fort vent qui souffle (espérons !).

Image

Les fruits déjà bien formés :

Image

D’autres fruits encore

Image

je pense qu'il s'agit de la slava

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 4 Juin 2011 17:53

pour revenir sur le sujet des taupins, il semble que le purin de fougères soit efficace

http://civambiogironde.chez-alice.fr/ci ... ecture.pdf

Message Sam 4 Juin 2011 18:10

A mon avis : cela serait du au soleil et au vent qui sechent tout .
est ce que le matin vers 8 h C pareil ?
reméde : arroser tard le soir au coucher du soleil et voir le lendemain matin ce que ça donne ( les plants touchés)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Juin 2011 18:50

Merci Adrichou; je viens de lire et je ne vois pas s'il fait asperger la terre (j'imagine!)ou les plants!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 4 Juin 2011 18:55

Iflic, la stupice, oui, c'était dû au soleil et au vent; je n'ai pas arrosé mais, comme hier soir, on a eu quelques goutes (pas beaucoup, la terre n'était même pas mouillée!), et qu'il ne fait pas chaud aujourd'hui, les feuilles sont devenues normales!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO