Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 23 Mai 2011 18:44

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

adrichou a écrit:Albo, pas de doute, t'es bien du sud ! (enfin je veux dire par rapport au nord de Francisco)
Et je dirais même que tu as peut-être un peu de sang africain dans les veines..., non?

Non non, pas de sang africain adrichou.
Originaire de Lorraine, au sud de ta Belgique, donc, mais pas tellement plus au Sud que Francisco

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 23 Mai 2011 18:56

ptite grenouille a écrit:...de mon côté (St Jean d'Arvey donc pas loin de chez toi en passant par le col de Lechaux) j'ai préféré attendre
...
Bises

Tu as sans doute bien fait : si je te localise bien (je connais pas, mais j'imagine sur les hauteurs de Chambé au pied des Bauges) tu dois être plus haut que moi et plutôt isolée. Moi je suis en pleine ville donc je profite de la chaleur des maisons qui encadrent mon bout de jardin.
D'expérience, je sais qu'il y a très peu de risques de gelées nocturnes passé le 15 Avril. Et, par exemple, l'année dernière, il n'a pas gelé au jardin avant la grosse chute de neige de Décembre.

Bises itou

Message Lun 23 Mai 2011 20:53

C'est tout à fait ça, à 15 km de Chambéry à 700 m d'altitude environ.
Par contre pas de gelée depuis fin mars de mémoire, mais la prudence ... et comme le jardin (anciens prés) n'était pas prêt.
En plus, j'ai eu les cerfs et les vaches du village d'en haut qui sont venus piétiner ... j'ai donc attendu - là c'est (enfin) terminé, ne reste plus qu'à repiquer à la place des plants creuvés : il fait trop chaud, les plants cuisent !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 23 Mai 2011 21:20

ptite grenouille a écrit:En plus, j'ai eu les cerfs et les vaches du village d'en haut qui sont venus piétiner

Aïe ! Je compatis. Encore un truc qui risque pas d'arriver chez moi où il n'y a guère que les escargots pour venir tout piétiner.

ptite grenouille a écrit:il fait trop chaud, les plants cuisent !

Là aussi, je n'ai pas ce souci : non seulement il ne fait pas très froid dans le jardin, mais il n'y fait pas très chaud non plus. Les tomates y poussent à l'ombre d'un immeuble le matin et à l'ombre du figuier à partir de 15h.

Message Lun 23 Mai 2011 21:37

Tu es situé à Annecy si j'ai bien compris ?
La partie ancienne ou vers Sevrier (je connais mieux ce coin, aillant un client de ma micro-entreprise là-bas) ou Annecy tout simplement ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 23 Mai 2011 21:46

À Cran-Gevrier, une banlieue qui jouxte Annecy, suis à 500m à vol d'oiseau du centre ville d'Annecy.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 24 Mai 2011 19:35

AlBo74 a écrit:Originaire de Lorraine, au sud de ta Belgique, donc, mais pas tellement plus au Sud que Francisco

tu remarqueras, Albo, que je suis au moins aussi calée en géographie qu'en bricolage ou en informatique . Mes bases sont assez approximatives:wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Mai 2011 20:11

j'adore ton l'improvisation albo 74 des fois on peut faire des découvertes comme ça qui peuvent tout changer.
:Suisse

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Mai 2011 10:13

Tiens, Cran-Gevrier je m'en souviens, j'étais pas loin quand j'habitais Annecy.

C'est quand même très amusant de discuter sur la Toile avec des gens qui vivent là où on a été par le passé. Ça fait ressurgir des souvenirs :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 25 Mai 2011 11:41

Je sais pas si tu reconnaîtrais les lieux Dalanar, ça s'est énormément construit et la ville a bien changé depuis que tu as quitté la région.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 26 Mai 2011 09:43

Effectivement, il est peu probable que je reconnaisse tout, mais je pense que là où j'étais, au 15 rue de l'Isernon, les 3 immeubles sont encore là (mais peut-être ont-ils changé de couleur).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Mai 2011 14:46

Ah ben en effetDalanar ! Quand tu dis que tu habitais près de Cran, je ne pensais pas que c'était si près : tu devais être à une vingtaine de mètres de la pancarte (en fait la quasi totalité de la rue de l'Isernon est à Cran il me semble).
Et mon jardin est à 5mn à pied de là !
Ce quartier n'a effectivement sans doute pas changé depuis ton départ. juste un petit immeuble qui vient de se construire à la place de la maison qui était en face de l'église.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 27 Mai 2011 21:23

Bonsoir AIBo,

Alors comme les autres tomis, ce que tu fais, n'est pas du "n'importe quoi" !
J'aime bien tes idées de recyclage (planche à repasser, surf etc..

Tu as de superbes plants de tomates et je suis contente que bientôt tu vas avoir une maison avec un grand terrain, car tu vas pouvoir y assouvir ta passion ! :wink:

Bienvenue sur Tomodori.com et au plaisir de te lire.

Message Ven 27 Mai 2011 21:47

Méfies-toi, plus on a de place, plus ... on termine avec 250 plants au jardin :lol:

J'adore Annecy du moins vers la vieille ville et le lac, on y va toujours avec mes parents lorsqu'ils viennent de Bretagne.
Et je m'arrête aussi souvent pour me poser un moment lorsque je passe à Sevrier pour ma micro.
Je ne connais pas Cran Gevrier par contre, je n'ai pas l'occasion d'y passer.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Dim 29 Mai 2011 19:36

Les quelques images du dimanche de mon fouillis.
Vers 6h30, pas encore de soleil donc ça manque un peu de lumière pour de jolies photos, mais fallait comme tous les jours que je file bosser dans mon appart : si je veux une nouvelle maison et un vrai jardin l'année prochaine faut que je le vende. Exit la serre de balcon, et les planches à repasser et de surf.

Du coup, depuis un mois, je ne vois mes tomates qu'un petit quart d'heure tous les 2 ou 3 jours. Apparemment, je ne leur manque pas trop et à part 3 plants qui ont été ravagés en quelques jours par je sais pas quelle saloperie (Botrytis semble-t-il si je me fie aux fiches de Ginko elles semblent bien se porter malgré le temps très sec chez moi.
Image
Image
Un concombre yamato au premier plan

Image
Micro Tom est tout fou dans son grand pot. Il fera moins le malin dans 2 semaines quand il changera de climat pour partir chez mes parents en Bretagne.

Image
Celle qui sera, je crois, ma chouchoutte cette année : violet jasper.
Première à germer avec 2 jours d'avance sur la suivante, première repiquée, première en fleurs, premiers fruits et en plus, même pas mûre, je la trouve déjà très jolie.
j'espère que ses petites soeurs qui sont parties vivre dans dans 3 autres jardins dans Annecy et environs donneront autant de satisfaction à ceux qui les ont adoptées.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO