Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2011 en vallée d'Ossau

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Lun 4 Avr 2011 19:58

Re: semis 2011 en vallée d'Ossau

sapiens a écrit:oh, mais je ne vais pas tarder à en faire ma ballade dimanchesque! (et mes achats de confiture!!)

Alors à dimanche!! (je sais pas lequel mais je serais là normalement!

Merci à tous, je lis aussi beaucoup de posts même si je réponds rarement, ce forum et ses habitants est très instructif, j'apporte mon grain de sel....

Sinon, quelques tests de terreaux pour le semis:

terreau déjà utilisé l'an dernier :down:
terreau spécial semis bio :710
terreau bio pour rempotage :710
terre de jardin riche + terreau rempotage (une couche de terreau en surface pour faire un lit de semence et empêcher les autres graines de germer.) :1010

Le résultat est pas mal, le taux de germination est exactement le même (apparemment ça n'agit pas du tout sur la germination) mais ensuite tout change! Les plantules dans le premier terreau sont jaunâtre et petits en taille, les feuilles apparaissent tardivement et sont chétives. Aucune différence dans les terreaux achetés, les plantules sont beaux, bien verts mais pas exceptionnels, le mieux, et de loin, est le quatrième, les plantules sont gonflées, vertes et en avance (les vraies feuilles sont arrivées en premier et sont bien grasses) C'est aussi le moins cher puisque j'ai mis très peu de terreau dans chaque cageot de semis.

Pour une fois que qualité rime avec bon marché.... :D

Bonne soirée à tous !!

Message Lun 4 Avr 2011 20:35

très instructif, si j'avais su! merci de partager tes essais... tu as du bien tamiser ta terre de jardin pour arriver à un résultat fin? je n'aurais pas imaginé que ça puisse être carrément mieux que du terreau "semis".
d'ailleurs une question: peut-on réutiliser le terreau des barquettes de semis lors du rempotage ou est-il vidé de minéraux, comme le terreau déjà utilisé l'année précédente?

Message Lun 4 Avr 2011 21:46

Pour la terre de jardin, je tamise rien du tout, je remplis la barquette de semis avec, je rajoute un demi centimètre de terreau pas tamisé non plus, j'aplanis, je sème et je tamise par dessus 3 ou 4 millimètres, parfois plus mais ça change pas grand chose, les plantules finissent par sortir.

Le vieux terreau Je l'utilise mais avec du compost, après je sais pas trop si c'est bien ou pas, il y a quand même une densité de plants assez importante dans les barquettes de semis.... le compost doit rectifier, ça a l'air de bien pousser!

Message Mar 5 Avr 2011 17:55

et hop! repiquage de 500 tomates cet aprèm, ça calme mais ça fait plaisir quand c'est fait! Avec un :soleil: grand comme ça! que du bonheur :D

Message Ven 15 Avr 2011 18:46

... :D :D 7000 plants de repiqués, le plus gros!!! Reste les variétés pour moi, les aromatiques qui sont en cours...bref, pas fini.... c'était un peu laborieux sur la fin :lanngu mais on est contents, je mettrais quelques photos un de ces jours!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 15 Avr 2011 20:07

Je comprends!
Quelle quantité!
C'est vrai que c'est peut-être à la limite d'un travail entièrement manuel et artisanal.
Pour des quantités aussi importantes, il existe sûrement du matériel qui permet de gagner du temps!
En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite!

Message Ven 15 Avr 2011 21:06

7000 plants, whaou! beau travail!

Message Ven 22 Avr 2011 17:26

et hop, 45 millimètres en deux heures!! Ça calme! Mais bon c'était indispensable, le sol était sec.... Premières courges en place dans le jardin mais avec une chance sur deux qu'elles gèlent avant le 15 mai, on verra bien! Sinon une nouvelle manière de chauffer ma serre, deux poubelles de 150 litres remplies d'herbe coupée, bien arroser le tout et fermer, le chauffage est prêt, il ne reste plus qu'à l'alimenter de temps en temps, impressionnant résultat! Trois heures après la poubelle commençait à chauffer! Je vais regarder combien de temps ce chauffage va durer!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 22 Avr 2011 18:50

Astucieux ton chauffage d'appoint.... je retiens :wink:

Message Mer 27 Avr 2011 11:07

Pour ceux qui veulent essayer le chauffage au gazon, c'est très bien (ça chauffe quoi!!! ) mais il faut penser a garder une réserve de gazon pour le "nourrir", le volume dans la poubelle diminue rapidement et il faut bien imprégner d'eau la poubelle sinon la fermentation, décomposition, putréfaction ou je sais pas trop quoi s'arrête rapidement. voilou!! quelques photos des plants qui ont bien profité ces derniers jours et une des différentes morphologies des tomates.

Image

dans l'ordre, gold nugget, budai thorpe, ananas, orange bourgeois, téton de vénus, petit moineau, brandywine feuilles normales.

Image[/img]

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 27 Avr 2011 11:37

ok et ça chauffe à combien ?
tu les laisses ouvertes tes poubelles ?

Message Mer 27 Avr 2011 12:07

Oui elles sont ouvertes mais je crois que le mieux c'est de les fermer. Et pour la température, je sais pas trop, le deuxième jour, le centre était à 45°c depuis j'ai pas mesuré de nouveau mais les parois restent chaudes en permanence. Et pour 56m², deux poubelles c'est juste, je pense que trois serait le mieux (deux aux extrémités et une au centre)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Avr 2011 15:00

bravo pour tes plants, ils sont vraiment superbe! j'aime bien suivre ton post! l'idée des poubelles me laissent baba, c'est génial comme idée!

Message Mer 27 Avr 2011 20:27

Le truc du chauffage c'est un voisin qui me l'a dit, en fait il a rigolé quand il a vu que j'avais un poêle dans la serre pour les nuits ou il gèle, et m'a expliqué ce petit truc. :roll:

J'ai installé un tonneau autour de quatre pdt qui étaient déjà belles, j'ai comblé de bonne terre de jardin jusqu'au feuilles, on verra la suite! J'espère que le résultat sera probant parce-que c'est du travail en comparaison à ce que je faisais d'habitude (je laisse en place quelques tubercules lors de la récolte qui ressortent le printemps suivant, pas trop dur et ça marche très bien avec un chouia de fumier de temps en temps. )

mais je suis optimiste! :D

Message Dim 22 Mai 2011 15:44

Les "édouard" sont en fruits, de loin devant les autres et au coude à coude avec les gold nugget. Si je me fie aux fleurs, la joyau d'oaxaca, la gold nugget, sont aussi très précoces!! Pour un 22 mai c'est très prometteur chez moi d'autant qu'ils prévoient du beau temps après toutes ces pluies, ça va pousser dans tous les sens. :D j'ai acheté une "tomate myrtille" si quelqu'un a un renseignement.... :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO