Nancy je crois que ton plant est malde, il a attrapé la "pourriture de la racine et du collet" (une des fusariose de la tomate).
ici tu auras quelques infos
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm
on peut y lire :
"POURRITURE DE LA RACINE ET DU COLLET DE LA TOMATE
Description
La FORL (Fusarium oxysporum radicis-lycopersici abrégée FORL) est apparu dans les tomates de serre au début des années '70. La maladie s'est répandue très rapidement sur la planète. Elle est caractéristique des cultures printannières et s'attaque au culture en sol ou hors sol. Les spores sont facilement transportés par l'air et l'eau. On reconnaît la maladie aux symptômes suivants:
Brunissement des racines, de leur cylindre central et des vaisseaux situés au niveau du pivot et du collet;
Chancre brun, légérement déprimé se développant sur un seul côté du collet et de la tige, en forme de flamme;
Système racinaire, brun et pourri, vaisseaux brun chocolat dans les parties basses de la tige.
Brunissement des vaisseaux, des tissus corticaux, du pivot et du collet. Lésion brun rose s'étendant sur plusieurs centimètres au-dessus du collet.
Flétrissement juste avant que les premiers fruits soient prêts à cueillir. Les plants récupèrent la nuit et les jours sombres ou quand la récolte allège les plants.
Feuiles hautes fanent avant les feuilles basses et il y a décoloration jaune ou doré.
Les fruits n'ont pas leur brillance normale.
La condition favorable à la maladie est habituellement un sol froid (18-20C). Il semble que la disponibilité du fer dans le sol soit aussi favorable à la maladie.
Moyens de lutte culturaux
Les mesures de prévention sont multiples:
Transplanter en sol chaud (+ de 20C);
Pailler le plus tard possible de façon à garder le sol chaud;
Éviter d'arroser à l'eau froide;
Mesures d'hygiène
Une fois la maladie apparue, il faut:
Butter les plants;
Enlever les plants morts au complet, racines et collets compris;
Enlever la première grappe de fruit pour réduire les symptômes par la suite."
j'ai eu la même chose sur quelques plants l'année dernière, il faut rempoter jusqu'aux première feuilles ou alors si le plant est déjà assez costaud, le mettre en pleine terre, ça a marché chez moi.
bon courage