Version PC
C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Tiges craquelées sur mes jeunes plants ?

Dim 24 Avr 2011 10:44

J'ai besoin de conseills, je viens de remarquer un truc bizarre sur mes plants encore en pots (semis 21/03), au secours :(

C'est comme si la tige était toute rapée sur un seul coté du plant et jusqu'aux cotylédons, et sur les cas les + graves il y a des crevasses... Qu'est ce que ça peut être? Ils ont eu trop chaud?

Je les mets en serre la journée, il a fait +-30 degrés, j'arrose +- tous les 2 jours par les pieds. Je les laisse parfois 1h ou 2 au soleil le soir puis je les rentre dans mon salon pour la nuit...

Le plus bizarre c'est que +-1/3 des plants n'ont rien du tout..J'ai fait 2 photos d'une microbeicum occemus bien atteinte (je mets déjà un tuteur parce qu'il y a parfois beaucoup de vent):

Image

Image

A part ça les plants vont bien, ils ont beaucoup grandi ces derniers jours ...

Re: Tiges craquelées sur mes jeunes plants ?

Dim 24 Avr 2011 16:41

Personne ne peut m'aider :? ? Je pensais à une carence..bien que j'ai utilisé du terreau pour semis et bouturage.

Le plant le + atteint est en train de faire des fleurs, c'est peut être une coïncidence, mais...

Est ce que je ne ferais pas mieux de repiquer mes plants pour enfouir la tige abimée?

Dim 24 Avr 2011 16:48

on dirais que tes plants ont eu une blessure qui cicatrise
je n'ai jammais été confronté a ce probleme mais je ne pense pas que tu doive l'entérré pour éviter une moisissure

Dim 24 Avr 2011 16:55

oui on dirait comme une blessure, si j'avais ça sur un seul plant je me poserais moins de questions mais sur quasi tous mes plants, ça ne peut pas être une blessure...Et sur certains plants c'est juste rapé...On dirait que la tige a eu un stress de croissance, comme si elle avait grossi trop vite, est ce possible :?:

Dim 24 Avr 2011 17:17

Nancy a écrit:stress de croissance, comme si elle avait grossi trop vite

des vergetures? jamais vu ça :evil:
est-ce-que ces "blessures" sont toutes au même endroit?
sous les cotylédons?
au ras du terreau?
toutes du même côté d'ensoleillement?

Dim 24 Avr 2011 17:45

je ne sais pas trop franciscolulu, je les bouge et les tourne souvent donc difficile de dire si c'est du même coté...mais c'est au ras du terreau et jusqu'aux cotylédons oui (à part 1 ou 2 ou ça monte + haut). Tu penses à un excès de soleil? Parce que je les mets peu au soleil direct, elles sont protégées par le voile de la serre une grande partie de la journée ... Mais les tomates sont quand même sensées aimer la chaleur et le soleil non? Et dire qu'on a des conditions exceptionnellement estivales et voilà qu'elles font leurs difficiles :lol:

Bon dans le doute j'ai mis un peu de cicatrisant pour végétaux sur les plus atteintes, y en a une qui a une fameuse crevasse donc on verra bien :? A part ça elles se portent super bien, les feuilles sont magnifiques et y a déjà 4 fleurs sur ma microbeicum!

Lun 25 Avr 2011 07:48

Nancy je crois que ton plant est malde, il a attrapé la "pourriture de la racine et du collet" (une des fusariose de la tomate).
ici tu auras quelques infos :arrow: http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-05.htm
on peut y lire :

"POURRITURE DE LA RACINE ET DU COLLET DE LA TOMATE

Description

La FORL (Fusarium oxysporum radicis-lycopersici abrégée FORL) est apparu dans les tomates de serre au début des années '70. La maladie s'est répandue très rapidement sur la planète. Elle est caractéristique des cultures printannières et s'attaque au culture en sol ou hors sol. Les spores sont facilement transportés par l'air et l'eau. On reconnaît la maladie aux symptômes suivants:

Brunissement des racines, de leur cylindre central et des vaisseaux situés au niveau du pivot et du collet;
Chancre brun, légérement déprimé se développant sur un seul côté du collet et de la tige, en forme de flamme;
Système racinaire, brun et pourri, vaisseaux brun chocolat dans les parties basses de la tige.
Brunissement des vaisseaux, des tissus corticaux, du pivot et du collet. Lésion brun rose s'étendant sur plusieurs centimètres au-dessus du collet.
Flétrissement juste avant que les premiers fruits soient prêts à cueillir. Les plants récupèrent la nuit et les jours sombres ou quand la récolte allège les plants.
Feuiles hautes fanent avant les feuilles basses et il y a décoloration jaune ou doré.
Les fruits n'ont pas leur brillance normale.
La condition favorable à la maladie est habituellement un sol froid (18-20C). Il semble que la disponibilité du fer dans le sol soit aussi favorable à la maladie.

Moyens de lutte culturaux

Les mesures de prévention sont multiples:

Transplanter en sol chaud (+ de 20C);
Pailler le plus tard possible de façon à garder le sol chaud;
Éviter d'arroser à l'eau froide;
Mesures d'hygiène

Une fois la maladie apparue, il faut:

Butter les plants;
Enlever les plants morts au complet, racines et collets compris;
Enlever la première grappe de fruit pour réduire les symptômes par la suite."

j'ai eu la même chose sur quelques plants l'année dernière, il faut rempoter jusqu'aux première feuilles ou alors si le plant est déjà assez costaud, le mettre en pleine terre, ça a marché chez moi.

bon courage

Lun 25 Avr 2011 09:52

C'est beaucoup plus simple que ça!
Tes plants ont pris un coup de soleil. Les tissus sont nécrosés mais vont cicatriser.
Si c'était la fusariose on verrait très nettement la sporulation.
Il faut enlever les cotylédons et enterrer la tige jusqu'aux premières feuilles. Le plant va ainsi refaire des racines sur toute la partie nouvellement enterrée et ainsi tu ne perdras pas d'accroissement.
Ne jamais sortir les plants au soleil plus de 20 min quand ils ont été élevés dans un endroit sans soleil direct. Il faut les acclimater sur une longue période pour éviter ce genre de désagrément.
Faut pas t'en faire ça repartira sans problème.

Lun 25 Avr 2011 10:04

merci pour vos conseils!

En effet je pense aussi à un coup de soleil car je viens de rempoter 3 plants et je les ai bien examinés: la brûlure s'arrete net au niveau du terreau, de + les racines ne sont pas touchées du tout, elles sont bien blanches, ouf!

Lun 25 Avr 2011 11:47

l'année prochaine pense à les badigeonner d'huile solaire facteur 20-30 + chapeau + chemise à manches longues :) :D :lol:

Lun 25 Avr 2011 12:03

oui promis! :diabolo
Sujet verrouillé