Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Avr 2011 13:15

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Sacrée ADRICHOU.... Tu n'as pas suivi avec assez d'assiduité les posts de Sergio qui nous montrait sa petite abeille orange qui ne pique pas....
La Mélipone
topic9001-45.html#p155661

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 4 Avr 2011 14:44

elle n'est pas facilement reconnaissable car sur sa dernière photo, elle est rouge et non rousse

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Avr 2011 00:32

adrichou a écrit:elle n'est pas facilement reconnaissable car sur sa dernière photo, elle est rouge et non rousse

Tu la trouve rouge ? Moi je la vois ocre rouge mais pas rouge. D'ailleurs il y a du vrai rouge dans la fleur juste à côté qui permet de comparer.
En revanche, c'est vrai qu'elle tire beaucoup plus sur le rouge que celle qui butine le basilic. Je crois que ça vient tout simplement des réglages de l'appareil qui s'est mis sur des couleurs chaudes à cause des teintes de la fleur de la forte lumière.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Avr 2011 02:18

Toujours la même route :

• fougère exubérante sur les bas-côtés
Image Image

• jeunes plants de bois-canon (genre Cecropia) de 2 espèces différentes
Image Image

Connaissez-vous la particularité de certaines espèces de bois-canon ? C'est le cas de celui qui a les feuilles les plus arrondies.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 5 Avr 2011 07:06

Sergio. a écrit:
adrichou a écrit:elle n'est pas facilement reconnaissable car sur sa dernière photo, elle est rouge et non rousse

Tu la trouve rouge ? Moi je la vois ocre rouge mais pas rouge.

cela vient surtout d'accident qu'à subi mon pc récemment, à mon avis

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 6 Avr 2011 13:42

Super photos !!!

merci Sergio ,

le bois cannon pousse comme un canon et explose comme un canon quand on l'alume :roll: :lol:
Le Temps est revenus ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Avr 2011 02:46

le bois cannon pousse comme un canon et explose comme un canon quand on l'alume

Hum, il pousse comme un canon, si on veut :) étant donné que sa croissance est incroyablement rapide et c'est encore pire pour les repousses sur arbre adulte taillé : plusieurs mètres dans l'année c'est courant !
explose comme un canon quand on l'allume Alors là je dis oui ! Je ne sais pas si tu l'as dit pour rigoler ou si tu le savais, mais c'est bien pour ça qu'on l'appelle bois canon. Les branches pas trop vieilles sont creuses et ça les fait péter très fort lorsqu'on les brûle ! :D

Mais je pensais à autre chose. Et cet autre chose est justement en relation avec le fait que les jeunes branches soient creuses. Disons que l'arbre est particulièrement ...accueillant.

Allez au boulot ! Trouvez-moi la réponse ! :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Avr 2011 03:49

Cacao est la zone de production maraîchère et fruitière numéro 1 du pays. Très pesticidé et chimiquement fertilisé malheureusement.
Dans les vergers :

- mandarines (mon avatar vient de là), Dieu qu'elles étaient bonnes !
Image

- ramboutans rouges
Image

- pamplemousse shadek
entendons-nous bien, c'est le vrai pamplemousse Citrus maxima, et non pas le pomelo, Citrus paradisi. On l'appelle ici shadek.
Image Image Image

- un fruit de belle taille comme le montrent les clefs de la bagnole, mais ils peuvent être encore beaucoup plus gros, ils méritent leur nom de "maxima"
Image

- les grosses fleurs parfumées
Image

La pulpe est rose. Un bon shadek sucré est un délice. Curieusement, aux Antilles ils l'apprécient beaucoup moins que nous et ils l'utilisent surtout pour confire au sucre l'épaisse peau blanche. Entre nous, c'est pas terrible.

- le gui amazonien, très polyphage il prospère sur de nombreuses espèces d'arbres et arbustes et il apprécie beaucoup les agrumes. Il y en avait donc pas mal dans ce verger. Transmis par les oiseaux qui déposent la graine sur les branches après avoir mangé la pulpe. La graine n'a plus qu'à germer. Il a un "plus" par rapport à notre gui : il forme des tiges rampantes qui colonisent les branches et établissent des suçoirs. Une saloperie dans les vergers.
Image

- ce jeune gui arrive à pousser sur une feuille ! Mais il ne pourra pas s'implanter durablement
Image

Pour finir une devinette : quel est ce fruit, très populaire au Brésil, dont on fait de délicieuses crèmes ?
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 9 Avr 2011 08:59

salut Sergio , :wink:

pour la reponse je doit avouer que c'est un peu de la logique humouristique donc du hazard :lol:

en revenche pour la suite tu donne presque la réponse , donc il devrait vivre en symbiose avec certains insectes en raison de ses branches creuses echange de bon procedés ...
peut etre des fourmis :?:

( aucun interet de chercher les reponses sur le net , c'est bien plus marrant d'essayer de deviner )

pour le fruit mystere .. aucune idée , le pamplemousse j'aurais put trouver mais la ???
Le Temps est revenus ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 9 Avr 2011 09:42

je m'adresse à tous les fondus de l'orchidée et également mordus de la photo. Le magazine "Image et nature" de ce mois-ci, le n°40, consacre un dossier spécial orchidées. Apprendre à les reconnaître et à les photographier.
à bon entendeur, salut !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 9 Avr 2011 12:04

ressemble au Jack Fruit, le jaque du vietnam (Qua Mi't)
Dernière édition par Anonymous le Dim 1 Avr 2012 16:22, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Avr 2011 15:33

Merci pour le tuyau Adrichou, je vais me procurer ce numéro du magazine.

Aflo : le jack a une écorce très différente, de couleur verte à caki avec de nombreuses petites épines molles. En plus il est beaucoup plus gros, le plus gros fruit de la planète d'ailleurs. Non ce n'est pas ça, hé, hé...

Bison : oui bien vu, les fourmis Azteca vivent en symbiose avec le bois canon. A chaque noeud, il y a un ou deux petits trous qui leur permettent d'entrer et de sortir. Elles élèvent leurs larves à l'intérieur. Elles surveillent tout ce qui prétendrait boulotter les feuilles et le tuent immédiatement (sauf le paresseux). En échange, le bois canon a des glandes qui sécrétent une substance riche en sucre et en protéines pour nourrir les fourmis.
Lorsqu'on coupe un bois canon, l'on est rapidement couvert de fourmis noires. Et elles piquent, pas très fort mais quand même ! :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Avr 2011 02:29

Alors, personne ne sait quel est ce fruit de couleur chamois ?

Quittons pour un temps la route de Cacao et revenons dans mon jardinet. J'ai acheté il y a presque 4 ans un arum de couleur. Il fleurit pour la première fois cette année, je suis ravi. C'est une floraison guyanaise, puisque c'est dans mon jardin, mais c'est une espèce sud africaine.
Au début j'ai cru que je m'étais fait baiser la gueule : sur la photo du sachet, les fleurs étaient roses. Ma première fleur était juste écrue !!! :evil:
Mais en fait, la fleur se teinte subrepticement au cours du temps de rosé, puis de rose et enfin de rose saumon foncé avant de fâner.
Voici la première fleur au stade rosé, le 29 janvier :
Image Image Image

Quatre jours plus tard, le 2 février, la fleur est devenue franchement saumon, je la trouve vraiment très belle (et assez sexuelle, trouvez pas ?) à ce stade :
Image Image

J'ai eu la bonne surprise d'avoir une nouvelle fleur, à partir du même tubercule, trois semaines plus tard, je l'ai photographiée le 22 février au stade de la couleur déjà bien avancée :
Image Image

Ici on voit la plante entière avec la fleur en cours d'épanouissement et la première fleur devenue verte :
Image

Comme chez tous les arum ou presque, la fleur devient toute verte avant de réellement faner, c'est beau comme ça aussi :
Image

Enfin, elle m'a fait une troisième et dernière fleur fin mars. Actuellement, la végétation décline, les tubercules vont bientôt rentrer en dormance.
Je suis très content, j'adore cette fleur, mais le feuillage en fer de lance moucheté de blanc est intéressant aussi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Mai 2011 02:29

Heliconia bihai en fleur dans le sous-bois. Le feuillage atteint dans les deux mètres de haut. Assez proche des bananiers.
Emotion, c'est ma première photo sur le nouveau forum...

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Mai 2011 11:35

ça me rappelle les balisiers en Guadeloupe (émotion pour moi aussi car j'ai de super souvenirs en tête !)
..... bon après avoir été sur G.... je pensais donc bien :) c'est la même chose
et pour le gros fruit, c'est pas une espèce de gros kiwi ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO