Alors, personne ne sait quel est ce fruit de couleur chamois ?
Quittons pour un temps la route de Cacao et revenons dans mon jardinet. J'ai acheté il y a presque 4 ans un arum de couleur. Il fleurit pour la première fois cette année, je suis ravi. C'est une floraison guyanaise, puisque c'est dans mon jardin, mais c'est une espèce sud africaine.
Au début j'ai cru que je m'étais fait baiser la gueule : sur la photo du sachet, les fleurs étaient roses. Ma première fleur était juste écrue !!!
Mais en fait, la fleur se teinte subrepticement au cours du temps de rosé, puis de rose et enfin de rose saumon foncé avant de fâner.
Voici la première fleur au stade rosé, le 29 janvier :
Quatre jours plus tard, le 2 février, la fleur est devenue franchement saumon, je la trouve vraiment très belle (et assez sexuelle, trouvez pas ?) à ce stade :
J'ai eu la bonne surprise d'avoir une nouvelle fleur, à partir du même tubercule, trois semaines plus tard, je l'ai photographiée le 22 février au stade de la couleur déjà bien avancée :
Ici on voit la plante entière avec la fleur en cours d'épanouissement et la première fleur devenue verte :
Comme chez tous les arum ou presque, la fleur devient toute verte avant de réellement faner, c'est beau comme ça aussi :
Enfin, elle m'a fait une troisième et dernière fleur fin mars. Actuellement, la végétation décline, les tubercules vont bientôt rentrer en dormance.
Je suis très content, j'adore cette fleur, mais le feuillage en fer de lance moucheté de blanc est intéressant aussi.