Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates qui ont la peau dure.

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Lun 21 Mar 2011 09:20

Tomates qui ont la peau dure.

Je voulais depuis longtemps poser la question suivante (même si elle peut paraître stupide) : :oops:

Pourquoi les tomates ont la peau dure ? A part les Green Zebra, et les Cornues des Andes, ben finalement, on préfère peler les autres (surtout pour les salades), ce qui en fait se fait sans aucune difficulté lorsqu'elles sont mûres à point.
Nous les trouvons quand-même excellentes, mais nous manquons sans doute d'objectivité.

Est-ce une question de terroir, d'arrosage, de fertilisation, de chaleur.....?

Le sujet à sans doute déjà été évoqué, mais pas facile "d'éplucher" :lol la multitude de posts sur la culture de notre légume-fruit préféré.

Message Sam 26 Mar 2011 13:15

demande-bis

J'avais écrit ce post au moment pendant les plantages à répétition du site. Sans doute est-il passé inaperçu.? :(

Je réactive donc ma demande en espérant avoir plus de chance

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 26 Mar 2011 15:04

Re: Tomates qui ont la peau dure.

Rital28 a écrit:Je voulais depuis longtemps poser la question suivante (même si elle peut paraître stupide) : :oops:

Pourquoi les tomates ont la peau dure ? A part les Green Zebra, et les Cornues des Andes,

et la berne

Message Sam 26 Mar 2011 16:11

adrichou a écrit:
et la berne

Ah !je n'en ai jamais semé .... et j'y suis rarement (car rital), quoique ..... :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 30 Mar 2011 09:31

Moi aussi RITAL j'ai remarqué que certaines de mes tomates l'an dernier avaient eu la peau dure....mais pas toutes : cela dépend des variétés..... j'avais mis cela sur le compte de la sécheresse.... j'avais fait le choix de les arroser un strict minimum pour qu'elles soient plus gouteuses et cette décision a été plutôt concluante, sauf que les peaux ont été plus dures.... Donc je pense que quand elles mettent une peau dure c'est par protection.......
De toute façon, en ce qui me concerne, peau dure ou pas, mes petits intestins ne la supporte pas.... et je trouve beaucoup plus agréable en bouche de manger une tomate pelée.... c'est tellement plus onctueux... fondant.... :)

Message Mer 30 Mar 2011 09:51

Peaux dures

Merci linquat, :) me voilà rassuré.
Ton explication coïnciderait en effet avec la faible fréquence des arrosages que j'effectue : une fois par semaine. Ou alors, il faudrait qu'il fasse vraiment très chaud.
Je pense que cela permet d'éviter qques problèmes du type éclatement ou, à tort ou à raison, installation de maladies cryptogamiques;

Il est vrai que mes intestins ont aussi du mal à métaboliser les peaux de tomates. Et je te rejoins pleinement sur le fait que l'on apprécie mieux les saveurs d'une tomate fraîchement pelée. :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 30 Mar 2011 10:39

D'accord avec ce que dit Linquat, je pense que la peau est plus dure quand on arrose moins. Mais je reste persuadée qu'arroser moins est un bon choix !!!

Ceci dit, tu peux aussi avoir certaines variétés à la peau naturellement plus épaisse qui ont l'avantage d'être plus résistantes en tomates farcies.

Petite anecdote, qui va faire sûrement faire le buzz chez mes détracteurs, j'ai cultivé l'an dernier, pour voir, une horrible tomate ( hybride moderne, pas OGM, évidemment ! ) d'un horrible semencier suisse exclusivement pour cet usage, car j'avais remarqué quelques années avant qu'elle avait la peau très dure !!!
Et j'ai eu bien raison, elles étaient parfaitement délicieuses farcies, bien que le calibre soit un peu juste... En revanche, impossible de consommer ces tomates en salade à cause de la peau épaisse, en plus, très difficile à éplucher, et du goût insipide. Alors que cuites, elles deviennent agréablement sucrées et tu peux laisser la peau , qui se détache alors toute seule, sur le bord de l'assiette !!!

Comme quoi, le " progrès " peut avoir du bon, il suffit de trouver le bon usage du produit !!! :lol: :lol: :lol: Sy....ta fait aussi dans l'OGM, :evil: cette tomate prouve qu'on peut s'en passer en étant créatif :roll: J'ai gardé des graines pour la refaire cette année, principalement pour vérifier si elle est reproductible ou non ( F1 ou pas )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 30 Mar 2011 12:42

Tomate à la peau dure

Craonne,
Cette tomate à peau dure n'étant pas OGM, je t'absous ! :lol: :angg

L'anecdote est intéressante. Comme tu le dis fort justement, avoir de l'imagination rend bien des services.
A +

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO