Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Semis de Tomates de Nini :D

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 23 Mar 2011 10:14

Re: Les Semis de Tomates de Nini :D

Alors, Nini, tu ne nous montres pas des belles photos de tes tomates? car, vu que tes aubergines et piments sont tellement beaux...j'imagine que tes tomates aussi!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 23 Mar 2011 13:30

ça va venir, ça va venir.
Je suis débordée, j'avais prévu des semis décalés mais les graines sur scottex germent plus vite que je ne pensais et je n'ai plus de place. Il faut que je repique des plantules dont les 2 feuilles sortent à peine pour faire de la place aux autres.

Encore une journée de repiquage et ça devrait aller mieux. Après promis, je fais des photos. Mais tu sais Chi, mes tomates ne bénéficient pas de la pouponnière, donc elles sont comme l'année dernière mais avec beaucoup plus de variétés (4 fois plus) et donc une organisation encore plus terrible. Et cette fois je devrais arriver à environ 350 plants mais cette fois-ci volontairement ! :pendu:
:tomate2 :tomate2 :tomate2
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Mer 23 Mar 2011 13:45

en plein boum chez toi Nini :wink:

la Favorie de Bretagne fait de la résistance chez moi aussi je rassure ,12 semés , 1 sortie je viens de refaire un semis l'avenir nous diras ............. :wink:

350 plants ce n'est pas si mal ,tu as négocié un bout de terre pour tous mettre ? :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Mar 2011 20:24

french-caribou a écrit:en plein boum chez toi Nini :wink:

la Favorie de Bretagne fait de la résistance chez moi aussi je rassure ,12 semés , 1 sortie je viens de refaire un semis l'avenir nous diras ............. :wink:

350 plants ce n'est pas si mal ,tu as négocié un bout de terre pour tous mettre ? :D

t'inquiète French, comme je ne sème que 2 graines à la fois, le premier semis de 2 du 27/02 n'a jamais levé, j'ai donc resemé le 08/03 et entre temps j'ai eu d'autres graines (je ne sais plus si je dois dire de qui avec les Polémiques :roll: , elle se reconnaîtra, merci à elle :wink: )
j'en ai semée 3 des siennes le 08/03
Et bien maintenant j'ai 5 belles plantules de Favorie de Bretagne :diabolo

Pour les 350, non je ne planterai que comme prévu environ 80 pieds + les cerises et les cocktails.
Le reste c'est pour les voisins, la famille et les amis, avec mon stock de l'année dernière ça a fait une trainée de poudre et ceux qui ont hérité les plants ont cette année commandé au moment de semer. :dent
Alors ok ça fait du boulot, mais du coup c'est aussi un peu égoïste, ça me permettra de choisir les plus beaux plants pour moi.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Mer 23 Mar 2011 20:30

semis

Félicitation a toi pour toute ces variétés.
Bonne saison

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Mar 2011 22:00

Bonsoir Nini,

Je sens en toi une femme qui sait s'enthousiasmer et se passionner :D et qui sait convaincre! :wink:

Continue ainsi!

Au plaisir de découvrir la suite!

leo

Message Jeu 24 Mar 2011 06:12

"Le reste c'est pour les voisins, la famille et les amis, avec mon stock de l'année dernière ça a fait une trainée de poudre et ceux qui ont hérité les plants ont cette année commandé au moment de semer. :dent
Alors ok ça fait du boulot, mais du coup c'est aussi un peu égoïste, ça me permettra de choisir les plus beaux plants pour moi".[/quote]

Bon alors,pour l'année 2012,je voudrais 2 douzaines de Green Zébra,8 douzaines de Coeur de Boeuf Reif Red,45 douzaines de Petit Moineau,78 douzaines de.....................Ben quoi,moi aussi je suis voisin,bon c'est vrai d'un peu loin mais voisin quand même.
Bon ou j'en étais.Ah oui,tu me mettras aussi 34 douzaines de Noires de Crimée pour mon frère,il les adore,houlà,j'allais oublier ma tante,alors pour elle,ce sera des iris,tu les fais les iris hein? :lol: Bon et ben merci pour tout,et si j'ai oublier quelques variétés,je te rappelle,allez Salute. et :merci pour tout :diabolo

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 24 Mar 2011 09:17

Nini a écrit:
french-caribou a écrit:en plein boum chez toi Nini :wink:

t'inquiète French, comme je ne sème que 2 graines à la fois, le premier semis de 2 du 27/02 n'a jamais levé, j'ai donc resemé le 08/03 et entre temps j'ai eu d'autres graines (je ne sais plus si je dois dire de qui avec les Polémiques :roll: , elle se reconnaîtra, merci à elle :wink: )
j'en ai semée 3 des siennes le 08/03
Et bien maintenant j'ai 5 belles plantules de Favorie de Bretagne :diabolo

Pour les 350, non je ne planterai que comme prévu environ 80 pieds + les cerises et les cocktails.
Le reste c'est pour les voisins, la famille et les amis, avec mon stock de l'année dernière ça a fait une trainée de poudre et ceux qui ont hérité les plants ont cette année commandé au moment de semer. :dent
Alors ok ça fait du boulot, mais du coup c'est aussi un peu égoïste, ça me permettra de choisir les plus beaux plants pour moi.

Tu sais Nini, cela m’arrive aussi à moi ! et c’est plaisant au début, sauf quand c’est trop !
Depuis quelques années je donnais à pas mal de monde ; en 2009 j’avais donnée à 21 personnes plus d’une vingtaine de pieds de tomates + des poivrons + des aubergines.

L’année dernière, par manque de place, mais, surtout parce que mon dos ne me le permet pas trop, je n’avais fait que 2 plants par variété (j’avais 137 variétés de tomates x 2 =274 plants) et…j’au eu chaud ! les demandes avaient même augmentées ! et comme j’avais dit que je ne pouvais pas donner à tout le monde, pas mal de gens m’ont fait la tête ! (heureusement que j’ai eu plein de tomates spontanées qui sont sorties toutes seules et fin mai j’ai pu donner un peu plus !)
Du coup, cette année, j’ai fais systématiquement 3 graines de chaque variété mini. Et de certaines variétés j’en ai mis même 10 graines….pour pouvoir donner à ceux qui n’en ont pas eu l’année dernière !
Mais, moi, j’ai eu 3 vertèbres cassées (2 cervicales et une lombaire), 4autres tassées, un morceau d’os qui s’est détaché …enfin, je le fais avec grand plaisir car cela me plait et j’aime faire profiter aussi aux autres, mais…personne se rend compte que moi, je ne peut pas faire pour tout le monde !
La seule chose que je demande est qu’on me rende les gaudes, et, comme par hasard, il y en a qui ne viennent me les rendre qu’en mai (de l’année d’après !).

Donc,Nini, il faut faire gaffe quand on crée des habitudes…après, c’est difficile pour les gens, quand cela n’est plus possible, de comprendre !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 24 Mar 2011 09:30

eh oui faut être Bon mais pas C.. !
moi je me limites vraiment aux proches et aux bonnes connaissances qui ne viennent pas que pour ça !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 24 Mar 2011 09:35

Oui, il y a toujours des gens qui profitent de la générosité des autres... et souvent il y a peu de retour....
Surtout qu'avec toutes les variétés que vous leurs donnez, ils pourraient également récupérer leur propres graines et commencer à faire leurs semis par eux-mêmes... Moi, cette situation m'a tellement énervée, que cette année, je n'en donnerai à personne sauf à ma petite épicerie "du coeur".... histoire de changer des pates et des nouilles :evil:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Mar 2011 09:37

Tu as raison Chi, je fais gaffe, pour la plupart j'en donne pour service rendu, exemple mes voisins qui viennent s'occuper du jardin quand je suis en vacance, les autres qui viennent s'occuper des chats. Bon la famille, c'est la famille...
Les autres me payent le terreau alors du coup ça m'arrange parce que ça revient cher aussi d'en faire plus. Je ne compte pas le temps passé dessus, parce que ça c'est que du bonheur :bon :bon :bon
Et s'il m'en reste à la fin, je me suis inscrite au vide-grenier cette année, je les écoulerai comme ça. :D
Je ne stresse plus comme l'an dernier quand je ne savais pas quoi faire de mon surplus.
Je crois que le pire c'est d'avoir vu chez certains à qui j'en ai donné qui ne s'en sont pas occupé et là ça m'a rendu triste. :cry:

Léo, envoie-moi ton mail je te les envoie en photo :diabolo

En attendant je me dis aussi que j'aimerai bien créer quelque chose dans ce genre là pour changer de job, mais pour l'instant j'ai encore beaucoup à apprendre. :dent

Message Jeu 24 Mar 2011 10:57

Bonjour.

C vrai, il faut pas mal d'énergie pour mener à bien nos ptites cultures. Faire des dons est aussi "notre mission" afin de faire connaître aux lambdas d'autres variétés de tomates. :roll:

Vivement les photos de Nini.

:tomate1

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Mar 2011 12:19

Nini a écrit:Je crois que le pire c'est d'avoir vu chez certains à qui j'en ai donné qui ne s'en sont pas occupé et là ça m'a rendu triste. :cry:

C'est pour ça que pour ma part, les rares fois où j'ai donné des plants (j'ai débuté l'année dernière dans les semis de tomates) j'ai posé comme "condition" que je souhaitais un suivi, enfin savoir quand la première tomate avait été mûre, la quantité récoltée, l'appréciation, etc. histoire de me faire une idée aussi sur ce que ça a donné à côté. Quand on me dit : "Ah, telle, c'était la première à donner, elle a pas beaucoup donné mais on l'a beaucoup aimé", ça me suffit. Ceux qui laissent crever, en général, ne savent même plus quelle est telle variété ou telle autre.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 24 Mar 2011 12:37

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.
Faire des dons est aussi "notre mission" :tomate1

oui, si ceux qui les reçoivent comprennent le message qui va avec... mais si pour eux le but final est dans l'assiette... :roll:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Mar 2011 13:00

linquat a écrit:
la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.
Faire des dons est aussi "notre mission" :tomate1

oui, si ceux qui les reçoivent comprennent le message qui va avec... mais si pour eux le but final est dans l'assiette... :roll:

Malheureusement ou heureusement tout le monde ne peut pas être fondus de tomates, c'est déjà bien quand ils acceptent de goûter autre chose que des "rouges".
Après c'est vrai que laisser crever les pieds sans avoir récolté quoi que ce soit.... dommage pour eux, les boules pour moi (mais ça c'est mon problème) à partir du moment où je donne je ne suis pas là pour surveiller ce qu'ils font dans leur jardin.

j'ai quand même eu des bon retours l'année dernière et finalement pas par ceux à qui j'ai donné le plus. Mais c'est toujours pareil, on ne refait pas les gens. :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO