Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis bretons

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Cornue des andes

Message Ven 18 Mar 2011 13:52

Semis bretons

Bonjour,

Voici mes semis de tomates... Semé fin janvier en véranda non chauffée, repiqué en pot de yaourt quelques semaines plus tard (quand il y avait deux vraies feuilles). Maintenant les plants grandissent et je me demande si je dois à nouveau les rempoter dans un pot plus grand, plus profond... Eventuellement plus haut que les cotylédons ? Car c'est encore un peu tôt pour les mettre dehors...:?: :?:

Image
L'espérance est un risque à courir

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Mar 2011 14:04

Bonjour à toi breton :)

Effectivement,

tes plants sont déjà prêts à être replantés,ils risquent de s'épuiser.

Tu n'as pas de serre?

J'ai une petite idée mais étant novice vaudrait mieux que tu reçoives les avis des plus confirmés.

Pourquoi ne pas les planter et les mettre sous-un tunnel? (genre kit en plastique à monter) ou tu les plantes et mets une protection pour tomate et tu mets à la base du pied un film plastique noir (genre fraisier) pour attirer la chaleur? Parce que quand même le temps est relativement doux (sauf en soirée).

Mais bon je suis nouvelle dans les semis (l'année dernière j'avais planter au mois de juin donc tard), donc je pense que tu auras des avis plus expérimentés :P

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 18 Mar 2011 14:05

Ah mince

Oh j'avais vu tes plants plus grand que cela.

Lol, je pense que tu peux les laisser toujours ils sont pas si grand et pas encore prêt à être plantés en terre :oops: .

Mais je pense que tu devras les planter plus tôt quand même donc peut être que mes idées seront bonnes pour la suite :P

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Mar 2011 18:04

Catastrophe ???

Dans l'idée d'offrir à mes plants de tomates cerises un contenant plus grand, je les ai repiqué dans des demi-bouteille d'eau... jusqu'aux cotylédons... et s'ils poussent encore je pourrais rajouter du substrat.
Par contre j'ai décidé de commencer leur "aguerissement" à l'extérieur... les sortir le jour et les rentrer la nuit (pas fou)... et bien ils ne semblennt pas avoir aimé du tout le soleil breton... ils sont flétrits... blanchis, brûlés, probablement...

Je mets deux images pour que vous me donniez votre avis...

Image

Image

C'est pas brillant....

Message Dim 20 Mar 2011 19:36

Re: Semis bretons

Bonsoir,

Pourtant si jolis ... je dirai que si la tête n'est pas flap, elles peuvent être sauvées ... à l'abri du soleil.

Message Dim 20 Mar 2011 20:22

pareil que petite grenouille mais pas pour le soleil. je te conseillerai plutôt de continuer de les exposer la journée au soleil et ne pas arroser tant que la terre n'a pas séché dessus, ils feront pleins de belles racines et le soleil leur redonnera une belle couleur verte, ils devaient pas être habitués à autant de lumière mais regardes bien les nouvelles feuilles qui vont se former , elles seront super belles. Good luck!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 20 Mar 2011 21:59

Merci pour ces messages encourageants... Je les remets dehors demain, mais pas en plein soleil... au soleil du matin et au soleil de fin de journée...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mar 2011 08:52

Comment dois je m'y prendre pour renforcer mes autres plants, car le même problème va se poser pour mes plants de tomates (là ce sont des tomates cerises...)...

Il faut que je les rempote dans du plus grand... et que je les mette dehors... (il gèle encore jusqu'à -3 le matin)...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 21 Mar 2011 09:03

Perso, les miens sont dehors mais dans une mini serre et pas au contact direct avec le soleil... dans la journée plastique levé et la nuit tout fermé.... tes plants ont pris des coups de soleil... il aurait fallu les exposer progressivement... On ne voit pas très bien sur tes dernières photos, mais il me semble qu'un rajout de terre ne leur ferait pas de mal .... est-ce que tu as pensé à faire des trous à la base de tes bouteilles d'eau ? :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Mar 2011 09:19

La terre va jusqu'aux cotylédons... je peux monter plus haut ?? Pour les trous, je n'en ai pas fait encore??? mais j'en fait ce soir...

Je n'ai pas de serre, mais jusqu'à là, les plants étaient dans une véranda plein sud... Mais là, depuis qu'ils sont en bouteille d'eau, je n'ai vraiment plus de place...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 21 Mar 2011 09:48

Je ne sais pas quoi te dire.... quand il n'y pas de place, il n'y a pas de place.... tu n'as pas un parasol qui traine.... l'année dernière j'en avais deux en permanence qui protégeaient mes plants....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Mar 2011 11:32

Bon, hier soir j'ai percé mes culs de bouteilles... Je pense qu'au plus un ou deux plants vont être perdus... les autres devraient s'en remettre... Pas de soleil direct pendant quelques temps...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Mar 2011 12:01

Bilan des dommages...

Bon ben à priori, y'a de la casse... Les plants s'écroulent les un après les autres... Deviennent blancs, chétifs puis s'écroulent... Il va m'en rester 4 ou 5 sur 11... peut-être... J'ai remis 3 graines de prune noire il y a 15 jours... ça sort... ça compensera un peu les pertes...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Ven 25 Mar 2011 14:20

C'est peut-être aussi un problème de terreau ... ou d'arrosage !
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 25 Mar 2011 14:48

Pour l'arrosage, le terreau est juste humide... Et c'est le même terreau que dans les godets, j'y ai juste ajouté un peu de terre du jardin quand j'ai rempoté...

Et certain plants on l'air de reprendre...
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO