Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les ruches de Nanarf

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 14 Mar 2011 19:31

Re: Les ruches de Nanarf

Toutefois ces quelques démarches ne doivent pas décourager, elles sont très simples (lien du cerfa à compléter donné dans mon post précédent).

pour ceux qui pensent s'y lancer, rendez visite à un amateur passionné, s'il a un voile à prêter, il ne sera pas contre un peu de compagnie (au pire) et un peu d'aide (au mieux :lol: ). c'est la meilleure façon de vérifier si vous voulez vous lancer.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 14 Mar 2011 19:53

Ou de passer par un syndicat apicole...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Mar 2011 20:47

linquat a écrit:
adrichou a écrit:Pour mes huiles essentielles, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé chez nous c'est chez Bioflore.be et en plus, elles sont biologiques

histoire de comparer..... au hasard....
huile essentielle bio de tea tree :
10 ml : 3.60 chez aromazone, 4.70 chez bioflore
30 ml : 7.90 chez aromazone, 11.90 chez bioflore

Tu as raison linquat, leur prix pour le tea tree est plus que compétitif. Je n'émets que deux bémols :
1- ils proposent très peu de bio et crois-moi, cela fait une grande différence de prix et d'efficacité
2- leur gamme d'HE est très restreinte. Chez bioflore, on trouve de tout.
Il est intéressant de ne pas multiplier les frais de port.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 14 Mar 2011 21:24

Aujourd'hui forte activité des abeilles, elles sont toutes sorties et rapportent du pollen, les premiers pissenlits sont en fleur il fait beau, tout s'accélère.
Ma petite ruche d'un seul corps va vite être trop petite, alors il faut être prêt à agrandir.
J'ai des cadres cirés que j'avais préparés l'année derniere
Image
(le cadre est déjà affiné)
Mais le cadre "classique " est trop épais, le bois cache la vue
Image
Ils faut donc les affiner

Image
maintenant je pourrai satisfaire ma curiosité
le volet est fait et posé
Image
Plus que deux corps à faire :wink:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 14 Mar 2011 21:28

Eh bien tu ne lésines pas...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 14 Mar 2011 21:35

Je sens que j'ai affaire à un public de passionnés dans ce post. J'aime, ça m'intéresse, ça m'intéresse :lol: Quelle poésie !

Christophe, tes propos m'étonnent. Les reportages sont fréquents qui dénoncent les insecticides rendant folles nos abeilles.

Moi, je n'ai aucune confiance dans mes fermiers voisins. Tout est possible avec eux, m^me le pire.

Quand j'entends celui de gauche me dire "qu'il en croit pas à l'agriculture bio"! Tu te rends compte : "croire" au bio. Comme s'il s'agissait d'un concept ésotérique. Croire au mauvais sort, croire à l'astrologie, croire au bio, pour lui, même combat ! Remarque, c'est pratique. Classer le bio dans le registre de la croyance, ça permet d'étouffer tout esprit critique quand on fait des épandages de merdes toxiques sur ses parcelles.

Quand j'entends celui de droite m'affirmer que si on devait abandonner les produits chimiques, le monde crèverait de faim ! Cela témoigne d'une sacrée ignorance de la baisse de la fertilité des sols due à leur surexploitation intensive. Et aussi du fait qu'une grande part de l'agriculture sert à nourrir des bestiaux. L'ignorance, c'est pratique aussi. Empoisonner les gens en gardant la conscience intacte, voire même, avoir bonne conscience. On les sauve ainsi de la famine.

Pour la législation, je précise que je vis en Belgique et j'ignore quelles sont les obligations légales en la matière. Mes recherches sur le net sont restées vaines. J'ai tout de même trouvé un club d'apiculteurs près de chez moi http://home.euphonynet.be/abeille/page/ransart.html

Dernier point. J'avoue qu'un de mes freins à l'apiculture (et pas des moindres), c'est la charge que cela représente. J'aime aussi les vacances

:ccccl

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 10:00

Je réponds dans l'ensemble.
le_lezard
Perso le syndicats me font reculer , ils préconisent les produits à base de pesticides (Avipar etc ..) , et ne servent pas à grand chose .On va me dire , qu'ils font des ristournes sur les prix (?!), qu'ils épurent la cire à moindre frais etc...Encore une foi chacun fait ce qu'il veut , moi j'adhère pas à leur conception de l'apiculture .
Dans un village de 200 habitants un maire va venir t'emmerder si un autre villageois fait sa crise de jalousie , comme bien souvent ,la délation est de mise dans nos contrées .Généralement ce maire est un notable du bled , avec des vaches et des terres , chez qui tu vas chercher ton lait , et qui se fout de tes quelques abeilles ,de plus comment prouver que l'abeille piqueuse vient de tes ruchers ?Et puis bon , bientôt on va déclarer nos tomates si on se laisse faire , déjà qu'ils nous emmerdent avec les puits .Il serait plus intéressant de re interdire le Cruiser , et d'obliger les agriculteurs de déclarer en mairie les produits qu'il répandent dans les champs , mais ....ne rêvons pas .

adrichou

Mes propos sont mal compris . Je disais que le colza et le trèfle blanc sont dans nos prairies , les seules qui n'intéressent pas nos abeilles car modifiées génétiquement , donc les pesticides arrosés dessus ne touchent pas nos chouchoutes . Pour le reste c'est vrais c'est une horreur , un vrais massacre autorisé et institué .
De quelle charge tu parles ? Travail, temps , financière ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 15 Mar 2011 11:12

Eh oui.... l'oeil du Big brother nous surveille.... même les entrées et les sorties de nos abeilles :lol: mais souvent il se trompe de cible....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 15 Mar 2011 18:34

Christophe a écrit:Il serait plus intéressant de re interdire le Cruiser , et d'obliger les agriculteurs de déclarer en mairie les produits qu'il répandent dans les champs

en voilà une idée qu'elle est bonne !
Christophe a écrit:De quelle charge tu parles ? Travail, temps , financière ?

Je parle essentiellement de l'investissement en temps, par ex au moment des vacances, quand on est pas forcément disponible. D'ailleurs, quelles sont les charges de travail régulier à prévoir ?

Linquat, who is big brother ?

PS : si quelqu'un connait la réglementation "apicole" en Belgique, je suis preneuse

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 19:17

ne t'inquiète pas pour tes vacances
Les soins printemps , automne .Les récoltes de juin et Octobre . Le reste du temps , faut leur foutre la paix . On leur jette un coup d'oeil pour voir si dégâts il y a .

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 15 Mar 2011 22:57

Ceux qui nous transforment en marionnette...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Mar 2011 23:08

L'apiculture, c'est comme tout, il y a de nombreuses écoles, certains se servent d'insecticides pour épouiller les abeilles, d'autres utilisent des produits naturels, y en a même "qui laissent faire la nature " et ne font rien, c'est un choix personnel.
Dans les syndicats il y a de tout là aussi, dans mon association il y a des gens avec plus de 200 ruches, d'autres avec quelques dizaines et certains comme moi avec moins de cinq.
Il y a des ruches Dadant, Warré, Langstroth, y a même un gars qui a des Claeer.
Au rucher école on enseigne même l'insémination artificielle.
Tu vois je n'ai pas beaucoup de points en commun avec de nombreux membres.
La seule chose qui nous unit est la défense de nos abeilles, et même pas pour les même raisons, si certains ont des raisons écolo d'autres ne pensent qu'au fric et crois moi, le mec qui a plus de 200 ruches c'est un notable, si il a une mortalité due à une application incorrecte d'un traitement agricole, sa voix portera plus loin que la mienne, et lui il ira en justice et gagnera.
Si tu veux rester seul dans ton coin et ne pas te déclarer libre à toi, tes ruches n'existent pas, tu n'as pas la visite de l'agent sanitaire, il n'y a ni maladie ni épidémie, et Bayer ne peut pas te les tuer, tout va donc bien, surtout pour les pollueurs .
Mais le but de ce post est de donner envie ! pas de discuter entre nous du bien fondé de certaines pratiques, je continuerai donc à mettre des photos en ligne pour inciter les lecteurs à avoir quelques ruches dans le fond du jardin et si certains passent le pas je serais content.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 15 Mar 2011 23:29

Merci Nanarf
--
Le Lézard,
dresseur de radis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 16 Mar 2011 01:03

Vous vous êtes déjà fait piquer par vos abeilles les gars ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Timido Tomo
Timido Tomo

Message Mer 16 Mar 2011 08:14

Mais le but de ce post est de donner envie ! pas de discuter entre nous du bien fondé de certaines pratiques

Dans ce cas là , on ferme le fil . Ne pas déclarer les ruches , c'est une façon de voir les choses qui ne supporte aucune philosophie comportementale .Je donne mon avis sur une chose , mais laisse libre de faire ce qu'il veut à l'apprenti apiculteur .
Nanarf , tu déclares tes tomates qui ont le mildiou et qui pourrissent tout le compté . Non, et pourtant ton voisin va faire la gueule en voyant son jardin. Si t'as une poule qui meurt de la coccidiose , tu vas faire une déclaration en préfecture ? non, tu brûles ta poule et chut ! Sinon le mec qui fait de l'élevage en batterie de 5000 poules , il va t'obliger à faire abattre tout ton petit cheptel et lui continuer à vendre sa merde élevée au Sanders (tu sais le poulet à 1€50le Kg de carouf).

Parlons , abeilles et faire le meilleurs pour elles .
Dernière édition par Christophe le Mer 16 Mar 2011 08:17, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO