Je sens que j'ai affaire à un public de passionnés dans ce post. J'aime, ça m'intéresse, ça m'intéresse

Quelle poésie !
Christophe, tes propos m'étonnent. Les reportages sont fréquents qui dénoncent les insecticides rendant folles nos abeilles.
Moi, je n'ai aucune confiance dans mes fermiers voisins. Tout est possible avec eux, m^me le pire.
Quand j'entends celui de gauche me dire "qu'il en croit pas à l'agriculture bio"! Tu te rends compte : "croire" au bio. Comme s'il s'agissait d'un concept ésotérique. Croire au mauvais sort, croire à l'astrologie, croire au bio, pour lui, même combat ! Remarque, c'est pratique. Classer le bio dans le registre de la croyance, ça permet d'étouffer tout esprit critique quand on fait des épandages de merdes toxiques sur ses parcelles.
Quand j'entends celui de droite m'affirmer que si on devait abandonner les produits chimiques, le monde crèverait de faim ! Cela témoigne d'une sacrée ignorance de la baisse de la fertilité des sols due à leur surexploitation intensive. Et aussi du fait qu'une grande part de l'agriculture sert à nourrir des bestiaux. L'ignorance, c'est pratique aussi. Empoisonner les gens en gardant la conscience intacte, voire même, avoir bonne conscience. On les sauve ainsi de la famine.
Pour la législation, je précise que je vis en Belgique et j'ignore quelles sont les obligations légales en la matière. Mes recherches sur le net sont restées vaines. J'ai tout de même trouvé un club d'apiculteurs près de chez moi
http://home.euphonynet.be/abeille/page/ransart.html
Dernier point. J'avoue qu'un de mes freins à l'apiculture (et pas des moindres), c'est la charge que cela représente. J'aime aussi les vacances