Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 28 Fév 2011 13:11

Re: Les semis de Ptite Grenouille

600 ..... waouhhhhhhhhhhhhhhhh sympa ce "petit" coin ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 28 Fév 2011 14:18

lepretre regis a écrit:beaucoup de boulot en perspective
pour ma part, ca attendra :
a la fin du mois pour les aubergines et piments
fin mars pour les tomates

tu plante quand en pleine terre pour les tomates ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 28 Fév 2011 14:19

effectivement ca doit faire pas mal de boulot tout ça !
Ta combien de m2 de jardin ?

Message Mar 1 Mar 2011 11:49

Voilà, j'ai terminé et fait les totos :lol: ... j'arrive à 700 pots de semis, ya plus qu'à comme on dit.
Ce qu'il manque maintenant, c'est la chaleur, même isolée, il fait frais dans la pièce, mais bon, au pire, je prendrais qq jours de retard dans la levée (?) :|
J'ai fait un test en installant qq pots sur le radiateur de ma petite, je verrai ce soir si cela y a fait qq chose, mais je trépigne d'impatience.

Sbop, j'ai 5 longueurs de 20 m pour installer 270 plants, les plants sont serrés mais si ça fait comme l'an dernier, ça devrait aller ... j'espère - je mets 50 plants par longueur environ et ensuite, les petits et les nains iront à droite à gauche dans le jardin voire dans les jardinières à portée de mains :)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 1 Mar 2011 11:58

bon courage! moi, l'année dernière ne j'avais que 150 plants de tomates...et j'était bien fatiguée!
alors, 270 ou 300...cela va faire le double que moi (j'imagine déjà ton dos!!).

Mais, en tout cas, j'aimerais bien avoir autant de place que toi!

Quant à ton cadeau, dont tu parles, c'est quoi?

Message Mar 1 Mar 2011 12:04

Chi, c'est vrai ça fait du taf, c'est surtout au repiquage.
Ensuite, je minimalise le truc, je ne taille pas du tout, je ne fais qu'attacher les plants.
Si je devais enlever les gourmands de chacun ... je n'ose imaginer.
Et cette méthode a fait ses preuves l'an dernier avec 200 plants, ça évite les blessures et ensuite d'éventuelles maladies, à voir bien sûr si ça marche vraiment sur plusieurs années ...

Mon cadeau, c'était le caisson de la baie vitrée :P
Il m'évitera les courants d'air qui ont été fatals au plants de l'an derniers, ils ne faisaient pas plus de 15 cm, certains étaient à 7 !
Et les piments avaient la même taille que ceux de cette année mais au moment de les planter : en juin !!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Mar 2011 12:27

C'est ça que j'adore sur ce forum.... comment chacun, selon les problèmes rencontrés, s'organise pour optimiser ses récoltes.... et ça ne manque pas d'idées et d'originalité parfois....
Je te souhaite une excellente saison Ptite Grenouille.... t'es partie sur les starting blocks :) :wink:

Message Jeu 3 Mar 2011 09:01

C'est vrai Linquat, pas facile de jongler et de s'organiser.
A mon stade, c'est de la folie, je le reconnais, en faire autant ... mais bon, passion quand tu nous tiens :lol:

Là ça commence tout doucement à sortir, 24 hier, et une 15aine ce matin. Bon je dois dire que les conditions ne sont pas du tout idéales.
Dans la chaufferie, ça descend à 12°C la nuit et ça ne monte guère à plus de 18/20°C.
Dans le caisson, il faisait 5°C hier matin ... donc les semis sortis sont ceux de la chaufferie.
Quand je dis sorties, c'est pour la majorité, juste la tige qui courbe à fleur de terreau et pour éviter un filage plus que prévisible si je les laisse dans la chaufferie, je les monte dans le caisson. Les pieds seront je l'espère plus forts et avec ces températures, la croissance assez lente au départ ... quoiqu'ils nous annoncent un beau soleil ... qui dit soleil, dit montée des températures .. surtout dans mon caison qui le prend jusqu'à 13 ou 14 h :roll: :P

Je sais, je ne suis pas bien claire dans mes explications et j'essaie de rester optimiste - à J+8 (aujourd'hui), c'est pas terrible 40 pots sur 700 !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 7 Mar 2011 21:38

wahou ! respect :) bon courage, de tout coeur avec toi :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Mar 2011 09:20

ptite grenouille a écrit:Je sais, je ne suis pas bien claire dans mes explications et j'essaie de rester optimiste - à J+8 (aujourd'hui), c'est pas terrible 40 pots sur 700 !

Vu les conditions de température dans lesquelles sont les graines, c'est normal que ça soit un peu plus lent. Et puis, c'est comme les pop corn : quelques uns se dépêchent de sauter et annoncent l'arrivée du peloton !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Mar 8 Mar 2011 18:18

J'espère que tu dis vrai car là, j'ai à peine 160 pots de germés.
Je vais surement les refaire demain, déjà pour ceux de la chaufferie qui trainent.
Pour les autres qui sont dans le caisson, peut-être attendre jeudi après-midi, de toute manière, au pire, ça ne fera que des plants en plus ... et peut-être monter une des étagères de la chaufferie dans le caisson pour faire de la place pour redescendre les semis ... mon enthousiaste en a pris un sacré coup quand même :cry:
Sinon pour ceux sortis, ça ne se passe pas trop mal, ils n'ont pas l'air de filer et j'attends les vraies feuilles pour les premiers d'ici fin de semaine prochaine ... mais bon, ne soyons pas trop optimiste non plus.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 9 Mar 2011 13:08

Bonjour, pour ma première série, la moyenne à été de J + 15 !!! J'avais jamais vu ça depuis que je fais ce métier !
Faut pas te décourager, j'en ai encore qui germent à J + 30 !!!!!!!!!
Le temps les aide pas!
Bonne continuation.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 10 Mar 2011 11:35

bravo ! tes plants de tomates se portent bien
tu vas encore nous faire baver avec toutes tes tomates, cet été

Message Ven 11 Mar 2011 12:50

Tu as raison Kat95, elles sont bien parties. Les vraies feuilles se profilent, c'est pas encore là, mais je les devine, que j'ai hate !
Cette fin de matinée, 206 plants sur 736 sont sortis, ça vient doucement mais les semis de la box sont toujours en dormance, ça m'agace surtout que ce sont toutes mes coeurs de boeuf :(
Enfin, on est à J+16, un espoir avec ces bonnes températures ?

Bises et bon week-end à tous

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 11 Mar 2011 12:53

Tu ne peux pas mettre un peu de chauffage dans la box?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO