Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

et pourtant !

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Fév 2011 00:48

et pourtant !

Impatient d'essayer une variété nouvelle pour moi, mais fort ancienne, Reine des hâtives ! je me souviens avoir entendu ce nom il y a fort fort longtemps, quand j'étais gosse ! Ai-je rêvé cela ?? Persuadé que non ! Il reste associé en ma mémoire à un vieux monsieur...........

Impatient également de "confirmer" qqs réussites de graines : les tomates que j'ai récoltées en 2010 et 2009, nées de graines de l'année précédente, correspondent encore à celles issues des graines donc j'ai la souche !?
exemple : en 2007 j'achète Noire de Crimée à ..... , je sème et récolte. En 2008 je sème les graines récoltées lors de la précédente campagne, produit des fruits tomates, récupère les graines (2008) sur les meilleurs sujets que j'ai comparés avec les fruits issus de l'original. En 2009, je sème les graines 2008, refais des graines dites 2009. Puis, là est le test, en 2010 : je compare, constate les résultats issus de 2009, troisième génération, avec les résultats issus des graines d'origine 2007
c'est pas clair hein ? pour faire bref, je compare toujours un produit issu d'une graine d'une année avec celui issu d'une graine ayant au moins deux ans de plus...........!?
le problème vient quant on a 30 variétés sous cette surveillance !
Madame ne supporte pas toujours que j'autopsie qqs tomates avant qu'elle ne puisse en disposer.................

Si vous n'avez pas tout compris, c'est pas grave, je préparerai un dessin

Cordialement
Bonjour à vous !
Août 2006, soleil d'un petit matin sur un coin de cheminée.......
Bien d'autres, depuis, sont venues pour, je le crois, le plaisir de nos amis !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Fév 2011 00:59

Re: et pourtant !

Non, c'est plutôt clair !!! Je crois que ça fait des années que mon mari n'a pas avalé ce qu'il appelait autrefois un " pépin de tomate ", dénommé aujourd'hui " graine " !!! :lol: :lol: :lol:

Il doit croire que j'ai inventé des tomates parthénogénétiques !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 9 Fév 2011 01:16

qu'est-ce ???

Tout le monde dit que les tomates ont des graines, mais, en réalité, ce sont souvent des pépins : pour Madame qui n'en veut pas dans ses coulis (mélangeant cependant sans aucun soin les variétés salade, apéritives, à confire..... en un joyeux et païen maelström)...... pour belle maman qui ne supporte pas les machins dans son appareil........des pépins donc toujours pour le malheureux tomodingue !
cordialement
Bonjour à vous !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 9 Fév 2011 05:36

Re: qu'est-ce ???

BIBI a écrit:Tout le monde dit que les tomates ont des graines, mais, en réalité, ce sont souvent des pépins : pour Madame qui n'en veut pas dans ses coulis (mélangeant cependant sans aucun soin les variétés salade, apéritives, à confire..... en un joyeux et païen maelström)...... pour belle maman qui ne supporte pas les machins dans son appareil........des pépins donc toujours pour le malheureux tomodingue !
cordialement

salut Bibi,
quand tu auras tout "autopsié", si ton petit monde ne supporte pas les "pépins"
alors c'est le moment de faire entrer la "presse-tomates" en scène:

Image Image

ce machin est l'outil à avoir pour préparer ses coulis et toutes les sauces-tomates de la terre: GÉ-NIAL :!: :lol:
je m'en sers depuis...euh...toujours même pour les marmelades de framboises, fraises, cassis, mûres bref tout ce qui a des pépins dont on ne veut pas...MAIS attention: pas les "gratte-culs" (cynorhodon disent les initiés!) dont les graines sont trop dures et ne passent au travers du cône)
tu peux trouver ça chez TomPress

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 9 Fév 2011 14:42

Je viens d'éplucher le site de TomPresse, Whaou, tout ce qu'ils proposent ! :wink:
Au niveau prix, qu'est ce que ça donne ? :roll:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 9 Fév 2011 15:36

nezida a écrit:Je viens d'éplucher le site de TomPresse, Whaou, tout ce qu'ils proposent ! :wink:
Au niveau prix, qu'est ce que ça donne ? :roll:

ça me paraît raisonnable...
tu peux télécharger le catalogue en pdf: y a tout dedans!
bon point: pièces détachées...quand on fait une fausse manoeuvre (par exemple :oops: )

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Fév 2011 00:16

merci du renseignement !

Mais je les aime, moi, les graines !!!!! Je préfère aussi les tomates avec un simple filet d'huile d'olive et........
Je communique cependant à Madame les coordonnées du machin, elle qui ne voit dans mes réalisations que coulis, sauces, purées et autres charpies......
Bon, je plaisante, moi qui suis infoutu de faire des tomates confites (trop long, je les oublie toujours au four...... elles font alors un excellent combustible)
Bon, on en est où dans les semis ?
cordialement
Bonjour à vous !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 21 Fév 2011 13:12

Je confirme, c'est un appareil à avoir absolument !
A toutes fins utiles, ils la vendent maintenant chez gamm vert pour à peu près le même prix.

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO