Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Voilà c'est fait !!!!!!


C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 5 Fév 2011 17:44

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

nezida a écrit:Purée, tant de critères, et si peu de place... :roll:

C'est le bon Dieu qui se fou de la charité, ma parole ! :rir

J'aimerai bien avoir la place que tu as chez toi, car moi avec mes seulement 50 m², je peux vraiment pleurer ! :cry: :lanngu


C'est un peu la réflexion que je me suis faite en rigolant ! Mais plus on a de place......
Courage Corinne, on en est tous là ! Moi j'ai commencé une première liste hier soir mais je voudrais pouvoir en retirer encore ! ! ! :? Pas facile !

Message Lun 7 Fév 2011 21:05

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Voilà la suite :roll: :roll:

1884
Ananas verte
Aunt ruby's german green
Berkeley tie dye
Big's red
Brandywine pink
Brandywine red
Chérokee Purple
Emerald evergreen
Feuerwerk
Furry red board
Géante d'orenburg
Gold médal
Green giant
Grenn copia
Miel du Mexique
Noire de crimée
Nuit australe
Orange russe 117
Orange strawberry
Osu n°6
Pamplemousse du Grand père
Potiron écarlate
Purple pear brandiwyne
Téton de vénus
Tuxhorn
White beauty

Juste 4 en trop :shock: :shock: :mrgreen:
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 7 Fév 2011 22:40

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Exact, 4 en trop ! Ca commence mal ! :lol:
Bises

Message Mar 7 Juin 2011 15:58

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Je profite d'une semaine de congés pour remonter mon suivi de la cave du forum. Pas facile de gérer 2 job, le jardin, les ado, le bonhomme, la popotte, la maison, les lessives......... enfin vous savez de quoi je parle les filles :siffle-4487:
Comme le temps me manque, je ne ferai qu'un seul post consacré à l'ensemble du potager. (Lionel n'hésite pas à me dire si ça pose problème)

Bien que nous ayons eu un temps magnifique dès début avril, je n'ai installé les plants de tomates et les concombres qu'au 1ers jours de mai, dans la serre, les courgettes et les bettes au jardin. J'étais très à la bourre dans mes semis pour les raisons évoquées plus haut. Mais elles ont vite rattrapé leur retard. Et là patatra, des gelés quelques jours avant les saints de glace. Dans la serre tout à bien résisté, mais au jardin, malgré une protection installée à la hâte, les courgettes ont pris une claque. J'ai refais des semis pour assurer, mais finalement, après avoir végété quelques semaines et un apport d'engrais, elles sont bien reparties . Je n'ai gardé que 3 plants des resemis, au cazou, et reste a été distribué aux collègues et amis. Je me retrouve avec 10 plants de courgettes, Ronde de Nice, verte d'Italie, blanche et jaune (les filles vont être contentes ........elles détestent les courgettes :cole :ban )
Les tomates en surplus (et oui il y en a encore cette année), et les cerises :Black cherry, Raisin vert, Poire jaune, Mille fleurs ont été installées plus tard dans le jardin.

En plus cette année, dans la serre, il y a des melons de Lunéville (merci Bell), des salades et des radis roses - je me lance tout doucement dans le semis direct, alors ils sont un peu serrés :? - et dans le jardin des potimarrons, des haricots (Fortex -merci Aflo :biss ) et des patissons (trop bon les patissons au vinaigre de Nanarf, je vais essayé dans faire), des céléri et des betteraves rouges.
Ah oui, dans la serre il y a aussi des carottes. Je sais c'est débile, pourquoi gâcher de la place dans la serre :mrgreen: mais c'était le seul endroit un peu près désherbé au moment ou j'ai semé :oops:

Comme pour la plupart d'entre vous, le début de saison est très sec, de minuscules pluies sèches avant d'arrivées au sol depuis début avril , mais nous n'avons pas de problème d'eau. L'installation de mon chéri est trop top, le puits, malgré son faible débit, alimente en continue les 2 cuves de 1000 litres (ah quel bonheur d'avoir un mari plombier :iloveyou )
Et maintenant quelques petites photos
Image
Image
Les tomates - traitées ce matin au bicarbonate, le temps est orageux
Image
ImageImage
Les melons, radis et concombres (Bushy, Stasuki Madori, Schlesische Landgurke, et Kaiser Alexander, il est trop beau)
Image
Image
Laitues Sucrines et Devil Tongs
Image
Vue d'ensemble du jardin, les tomates devant, les courgettes et potimarrons au fond
Je ferai des photos des tomates en formation ce soir, là y a trop de :soleil

et pour finir celles en pot
Image
Image
Mini Japonnaises et Ditmacher

Voilà pour aujourd'hui.
Trop bien le nouveau forum, je m'effrayais un peu mais en fait il me parait vachement plus simple. Merci encore Lionel :pancarte-genial:
@+ :cocc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 7 Juin 2011 16:16

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Vingt diou :shock: la taille de tes concombres!!!!
Quand je pense que les miens je les plante demain :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Juin 2011 18:51

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

A chacun son rythme DELPHES.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 7 Juin 2011 21:52

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Super Pocoloco, il y a de bien beaux légumes dans ta serre ! :)
Superbe ce concombre et aussi de belles salades ! :wink:
Qu'est ce qu'elle a de particulier cette laitue sucrine ? C'est laquelle sur la photo ? celle avec de longues feuilles au couleur d'automme ?

En tout cas, beau potager à l'intérieur comme à l'extérieur !
J'ai essayé cette année moi aussi les betteraves rouges, je verrai bien !
Bonne continuation et bon courage pour arriver à tout faire ! :wink:
Biz
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Juin 2011 22:08

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

On dirait qu'il y a des capucines dans tes minis japonaise?

Message Mer 8 Juin 2011 05:16

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Delphes, j'ai juste eu de la chance qu'on ai un tel début de saison.
Thierry, j'aime bien la laitue sucrine (1ère photo-celles vert clair), elle est croquante sans être dure et ne monte pas trop vite en graines.
C'est Ditmacher qui est en compagnie de capucines et de basilic, dans la jardinière, Mini-japonaise est dans les pots bleus
Bonne saison à vous
@+ :cocc

Message Ven 15 Juil 2011 21:58

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Quelques nouvelles du potager, en photo (dsl pour la qualité, certaines photos sont prises avec mon portable):

Comme je l'ai constaté dans différents post, c'est vraiment une année à courgettes, ici, certaines ont des feuilles de la taille de la rhubarbe
Image
Les potimarrons
ImageImage

Les patissons, c'est autre chose, c'est pas cette année qu'on dégustera de succulents mini-patissons au vinaigre :cry:

Les concombres poussent très bien, mais j'ai perdu 2 plants de Kaiser Alexander, les feuilles sont devenues toutes molles, puis ont séché. Le 3ème ne me semble pas conforme. On se rattrape avec satsuki madori, il est super, productif et bon.

Les 1ères tomates mûres sont en pot et en jardinière
ImageImage
Image Ditmacher
Image Mini japonnaise.

Dans la serre, sur certains plants, le 3ème et 4ème bouquet a séché, sans doute la chaleur excessive, car je n'ai pas ce problème avec les plants en extérieur.
Image


Coeur de boeuf orange est la 1ère à changer de couleur
Image

suivi par Evergreen, qui me parait bien jaune pour une verte :shock: :shock: :shock: !!!!
Voilà pour aujourd'hui
@+ :cocc

Message Sam 23 Juil 2011 16:32

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Sécheresse et canicule, ils avaient dit :shock: :shock: :shock: Ca fait 15 jours qu'il pleut (un vrai temps breton, dixit mon cher et tendre :siffle-4487: :mrgreen: ) Quant aux températures n'en parlons pas.

L'humidité et la fraîcheur et voilà les cochonneries qui rappliquent. Bizarrement, même en extérieur, le grand méchant M n'est pas trop présent, quelques feuilles par-ci par-là, ça reste gérable. Un peu l'alternariose aussi.

Mais depuis 15 jours, sur quelques feuilles se forment des taches jaunes sur le dessus de la feuille, et quand je retourne, il y un petit duvet gris, un peu comme la moisissure sur les fromages
Image
J'avais déjà eu çà l'année dernière, les taches grossissent jusqu'à couvrir toute la feuille et elle sèche.
Les pulvérisations au bicarbonate n'ont aucun effet. J'ai dû me résoudre à traiter à la BB :oops: (sans résultats non plus :mrgreen: )

Le lien de Laurent http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... index.html et quelques recherches sur le net m'ont permis d'identifier cette saloperie : pourriture grise/botrytis cinerea. Il résiste à tout apparemment, seules des températures élevées et la baisse de l'humidité peuvent le contrarier. C'est encore pas pour cette semaine.
Mais à force de fouiner sur le net, j'ai trouvé, sur un site réservé à ceux qui cultivent de l'herbe qui fait rire, qu'il était sensible à l'acide lactique. Ce soir, je vais pulvériser du lait sur un plant et on verra bien le résultat.

Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles :D :D
Ca commence à changer de couleur tout doucettement.
Dans la serre
ImageImage
ImageImage
ImageLa récolte d'hier soir : Absinte et ???? C'était censé être Evergreen

En extérieur
ImageImage

@+ :cocc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Juil 2011 07:01

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Connaîtra - t'on l'histoire de cette Evergreen qui passe du vert au jaune avant de rougir? Elle t'intrigue depuis un bout de temps celle-çi.
Znfin, tu as bien de la chance de pouvoir manger des tomates, ici, ça commence à peine à virer au ... jaune
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 24 Juil 2011 12:11

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Salut POCOLOCO.... Ca a donné quoi la pulvérisation de lait contre le botrytis :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 25 Juil 2011 20:54

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

Thierry, en fait l'evergreen mystérieuse a fini orange. Depuis on l'a mangé........ et elle était pas mauvaise :D :D :D

Linquat pour les résultats de la pulvérisation de lait (pur) sur la feuille test : La tache ne semble pas s'étendre, alors que d'autres non traitées ont grossi ; le lait en séchant a formé comme un vernis. C'est peut être ça qui empêche la prolifération. Je vais attendre encore quelques jours avant de crier victoire et pulvériser tous les plants :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Juil 2011 21:00

Re: Voilà c'est fait !!!!!!

superbe bleue j'espere bientot voir murir les miennes
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO