Les Tomos !
Ma tomate préférée: Corne d'Ischia
Re: Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...
Il m'est arrivé d'avoir à arracher des plants de tomates, 15 jours à un mois après la plantation, pour diverses raisons, et force est de constater qu'il n'y avait plus grand-chose au fond du trou... ( terre à tendance argileuse et béréfée dans les serres, ortie hachée fraîche ou légèrement séchée avant d'être froissée ) Seule la corne broyée est toujours là, intacte, même des mois après... Je me demande d'ailleurs quel est son réel intérêt au fond d'un trou de plantation pour une plante annuelle !!!
En plus, j'ai fait quelques tests cette année sur cette histoire de trous. Des tomates ont été plantées selon la méthode du trou indépendant ( ortie hachée, poudre de sang et corne qui restaient des années précédentes ) et le même mélange, mais enfoui sur de plus grandes surfaces. Le résultat est net : Les plants sont nettement plus beaux et productifs dans le second cas, ce qui, somme toute, est assez logique !
Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas me casser le tronc pour rien, donc, cette année, finis les trou-trous au carré et en file indienne, juste un coup de plantoir pour installer les plants dans un sol préparé à l'avance sur toute la surface, et finis aussi le sang et la corne, qui m'épargneront du sang et des larmes !!!

An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost