Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Dim 19 Avr 2009 08:38

Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

Lors de la plantation de vos pieds de tomate, mettez vous une poignée d'orties broyées au fond du trou ??

Pour ma part , j'ai toujours été sceptiques sur son efficacité ..

Parce qu'au fond du trou : au moins 20cm sous terre , il n'y a plus d'air ( milieu anaérobie) et pratiquement plus de micro organismes necessaires a la fertlisation, car on n'est plus dans la terre arable ..
Or , sans air et sans micro organismes : comment passer du stade de l'azote organique ( inassimilable par les plantes ), au stade de l'azote amoniacal puis a l'azote nitrique ( seul azote assimilable ) ?? ; la poignée d'orties ne peut que pourrir sans delivrer ses nutriments .
Qu'en pensez vous ..
Avez vous fait l'experience des pieds de tomates avec et sans la poignée d'orties et y avez vous vue une differerence ?

Appel a témoignage !!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 19 Avr 2009 10:01

Re: Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

ça, c'est du chinois pour moi... Mais si je comprends bien, ce serait valable avec tout ce qu'on met au fond du trou : poudre de sang, corne séchée, consoude ??

En général, je laisse sécher les orties hachées avant de les mettre dans le trou... Je ne les ai jamais considérées comme un engrais, à vrai dire... Peut-être seulement comme un grigri...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 19 Avr 2009 10:32

Salut.

Belle reflexion à propos de l'efficacité des feuilles d'ortie dans le sol ? En mettre ne doit pas faire de mal même si ...

Je préfère le purin ajouté pour le début de végétation afin de stimuler le développement du plant ...

Il paraît que le purin favorise le feuillage au détriment des fruits ... là aussi ... est ce vrai ?

:tomate1

Message Dim 19 Avr 2009 11:05

Craonne a écrit:ça, c'est du chinois pour moi... Mais si je comprends bien, ce serait valable avec tout ce qu'on met au fond du trou : poudre de sang, corne séchée, consoude ??

En général, je laisse sécher les orties hachées avant de les mettre dans le trou... Je ne les ai jamais considérées comme un engrais, à vrai dire... Peut-être seulement comme un grigri...

C'est un peu ( beaucoup ?? ) ce que je pense aussi : Un gri-gri ..!

Du genre : Si ça fait pas de bien , ça peut pas faire de mal !

Message Dim 19 Avr 2009 11:15

la-bande-a-basile a écrit:Salut.

Belle reflexion à propos de l'efficacité des feuilles d'ortie dans le sol ? En mettre ne doit pas faire de mal même si ...

Je préfère le purin ajouté pour le début de végétation afin de stimuler le développement du plant ...

Il paraît que le purin favorise le feuillage au détriment des fruits ... là aussi ... est ce vrai ?

:tomate1

Ca c'est clair , le purin d'orties etant un " produit" deja fertilisé hors sol, son efficacité , agissant au niveau de la couche arable , est incontestable

C'est aussi vrai que le purin d'orties est riche en azote et va donc favoriser la croissance des feuilles (d'où plus de sensibilté au mildiou et alternariose) .Sur les tomates il faut en mettre un peu aux pieds pendant la periode de croissance .
Une fois la croissance terminée ( vers mi juillet) il faut le remplacer ( si possible) par du purin de consoude , qui contient un peu d'azote mais surtout beaucoup de potasse, qui va favoriser la mise a fruit , et améliorer la concentration du sucre dans les fruits .
A defaut de consoude , on peut enfouir par griffage du sulfate de potasse ( pour les non- bios) ou pour les bios : de la potasse de chez Solabiol ou de la cendre de bois fraiche

Message Dim 19 Avr 2009 11:50

ça pourrait pas être bien pour d'autres apports que l'azote ? y'a pas que kpn dans la vie :D . Genre fer, bore, etc. ? 'fin j'dis ça j'en mets pas...
je crois avoir lu qq part que c'est riche en fer les orties.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 19 Avr 2009 12:18

Oui, c'est riche en fer, mais si c'est pas assimilable par la plante, ça sert effectivement pas à grand-chose... Je m'interroge...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 19 Avr 2009 13:18

Ouais .. je m'interroge aussi ...

Je ne prétends pas révolutionner les methodes de culture ,mais j'essaie de faire fonctionner mes méninges ..
C'est pour ça que je lance cette balle a ceux qui sauraient quelque chose sur le sujet ,..
Pour qu'on compare nos points de vue

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 19 Avr 2009 14:47

:lol: :lol: :lol: Zut, j'aurais pas du rattraper la balle !!! Je ne connais rien sur ce sujet !!! :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 19 Avr 2009 16:13

Moi j'ai mis de la consoude hachée cette année ...

L'an passé, j'avais mis de la poudre d'ortie ... je ne pense pas que ce soit forcément indispensable ... le paillage me semble plus approprié ...

Message Lun 20 Avr 2009 08:52

ce que j'ai entendu sur le sujet c'est que la décomposition des orties provoque un dégagement de chaleur, ce qui est bénéfique pour la zone des racines...mais franchement je n'ai aucune idée de ce qui est juste ou pas en ce domaine

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 20 Avr 2009 09:23

au fond du trou je met de la poudre d'os bien mélangée avec la terre……….une poignée environ, il y a quelques années j'en avais récupérer quelques 250 kg dans une usine qui s'en débarrassait………je ne sais pas si c'est bénéfique ou pas, car je n'ai jamais vu beaucoup de différence les années ou j'en ai mis et les années ou il y en a pas eu…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 22 Avr 2009 16:06

imprimeur-farmeur a écrit:au fond du trou je met de la poudre d'os bien mélangée avec la terre……….une poignée environ, il y a quelques années j'en avais récupérer quelques 250 kg dans une usine qui s'en débarrassait………je ne sais pas si c'est bénéfique ou pas, car je n'ai jamais vu beaucoup de différence les années ou j'en ai mis et les années ou il y en a pas eu…

La poudre d'os n'est pas un engrais a tomates .. loin s'en faut ..
Tres dosé en phosphates , c'est un des éléments fertilisants dont on a le moins besoin ..
Il favorise la multilication des racines , et la plupart du temps il y en deja suffisamment dans le sol. Un excès de phosphate entraine des blocages dans l'assimilation du fer et du cuivre qui engendreront des troubles de croissance .

Tu devrais lui preferer en debut de croissance : du sang en poudre melangé a de la corne torréfiée, ou alors du purin d'orties . Puis du purin de consoude , de la consoude hachée ou de la cendre de bois lors de la mise a fruit ou de la potasse en poudre de chez Solabiol. Tout ça épendu en surface et enfoui pas tres profond

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 22 Avr 2009 16:14

Alain Redon a écrit:
Il favorise la multiplication des racines ,

justement , lors de la transplantation, c'est ce qui est recherché.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 22 Avr 2009 16:44

aflo59 a écrit:
Alain Redon a écrit:
Il favorise la multiplication des racines ,

justement , lors de la transplantation, c'est ce qui est recherché.

Certes , mais l'acide phosporique est l'élément fertilisateur le plus naturellement présent dans le sol .. C'est sans doute pas necessaire d'en rajouter , ou alors si peu .
De plus il ne se dissout pas avec le temps comme le fait l'azote ..
Au contraire , il potentialise
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO