Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Compagnonnages

Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 18 Mar 2008 20:15

Re: Compagnonnages

Non, dehors !!! Et j'en ai planté aussi à l'automne !!! Et s'ils restent trois ans en terre, tu vas pas les retirer chaque hiver !!!

Ton jardin est en Normandie, non ? Alors, je t'assure que tu peux planter tes fraisiers dehors maintenant...

Je comprends pas trop bien l'histoire de l'ombre, mais de toute façon, les fraisiers supportent une ombre légère. Il ne faut pas oublier que ce sont au départ, des plantes de sous-bois...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 20:29

tout pour moi,je croyais que tu avais planté tes melons.....,c'est tres bien que tu me dises que tu as planté tes fraises car je viens d'en parler a ma mere au tel en lui disant je ne sais pas jusqu'a quand je dois garder les fraisiers dans leurs godets.

pour l'ombre c'etait au sujet des melons avec la serre,la hauteur de la serre(1.80m) va faire de l'ombre donc j'ai decidé de la placé de telle maniere qu'elle n'en fera pas,un petit dessin pour essayer d'expliquer davantage,les lettre rouge sont les points cardinaux,le trait jaune la trajectoire du soleil.

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 18 Mar 2008 22:32

Ta serre est au Sud ? Tu sais, franchement, c'est une serre translucide, l'ombre portée ne sera pas très importante de toute façon... Elle ne devrait déranger aucun de tes légumes... C'est surtout les tomates et les melons qui ont besoin de chaleur, mais une ombre légère ne les dérangera pas...

En revanche, puisque ton jardin n'est encore qu'à l'état de projet, on fait les rangées en général selon une orientation Nord-Sud, justement, pas Est-Ouest.. ça pourrait un peu changer les paramètres pour l'ombre...

Sinon pour les melons, je ne les sème que fin avril à l'intérieur !!! Mais pour les fraises, vas-y !!! Si tu ne peux pas le faire tout de suite, n'oublie pas de les arroser car ça dessèche vite en godets...

Et quand tu les planteras, fait attention de ne pas trop enterrer le collet ( la rosette de feuilles ) elles n'aiment pas trop ça !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 22:48

le potager n'est plus trop un projet,il est delimité et vu la disposition je ne peux que disposer dans ce sens,car sinon je vais utiliser le sens de la longueur et je vais me retrouver avec plein de legumes differents sur une meme rangée.....verra comment ça marche et je rectifierai p-e l'an prochain,toute façon tout le monde n'a pas specialement un jardin exposé au sud et ça pousse chez pas mal de monde,meme si une exposition sud est preferable.

pour les fraises,je vais m'en occuper tranquilement jusqu'au moment de planter,je taterai la terre regulierement car en effet les godets sont petits donc ça seche plus vite,un arosage qutidien sera surement de rigeur...

pour les melons ils seront planter a l'abri sous la serre et a partir de mai je pense apres les saintes glace.

demain ou apres demain je retourne la terre,puis je laisse comme ça une semaine et je planterai els friaisiers et je semerai les oignons,puis courant avril je commencerai les semis du reste hormis les melons.

merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 18 Mar 2008 22:52

Oui, l'orientation, c'est juste une préconisation. Pour cette année, tu vas déjà pouvoir observer comment ça marche et tu rectifieras l'an prochain...

Sinon, pour tes fraisiers, arrosage quotidien, ça me semble un peu too much !!! Il faut juste gratter le terreau pour vois si c'est humide, c'est suffisant, sinon, tu vas les noyer. sans compter que si beaucoup d'eau ressort par en-dessous du pot, elle emporte avec elle tous les éléments nutritifs de ton terreau. Et comme il n'y en a pas beaucoup...
Image
Image

Message Lun 23 Juin 2008 15:46

bonjour, je m'y prend un peu tard pour débuter mon potager. Je ne sais pas si tout ce que j'ai choisit vas bien pousser, mais j'aimerai avoir des conseil sur mon plant de potager.
Est ce que vous pouvez me dire si mon plants est bon ?
Merci
http://img211.imageshack.us/img211/9386/img053dw0.jpg

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 23 Juin 2008 16:04

C'est pas mal, en tout cas, pas d'associations néfastes !!! :wink:
Image
Image

Message Lun 23 Juin 2008 16:17

super merci :D
Je me suis aperçu que j'ai oublier d'y mettre le fenouil, mais je vais lui trouver un coin à lui tout seul, pour qu'il n'embête personne :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 23 Juin 2008 17:23

Tu as raison, c'est un assez mauvais voisin pour tout le monde, sauf pour les cucurb' et le céleri !!! Donc, s'il te reste de la place au milieu des courgettes, c'est bon !!!

Tiens, au fait Tao, on a du donner le lien 46.000 fois, mais comme tu arrives, tu n'as peut-être pas tout lu... Ce tableau-là est assez complet : ICI
Image
Image

Message Lun 23 Juin 2008 18:13

Merci craonne pour le lien

Message Lun 23 Juin 2008 18:17

Ah bein c'est super ça je vais le mettre avec mes courgettes :D . Je savait pas que ça pouvait aller . Merci pour ces précieux renseignements

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 19 Nov 2008 16:06

Voici une adresse à cliquer ou à copier.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Cult ... dfuSzV2Uc#
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Message Ven 19 Juin 2009 13:20

Si vous ne l'avez pas déjà lu....

bonjour bonjour, un petit article synthétisant beaucoup de choses, très instructif.

http://observatoire-eau.vendee.fr/media ... olluer.pdf

Message Lun 13 Juil 2009 22:50

divers

autre info, les capucines sont mangées par les pucerons et les belles de jour attirent les "bons" insectes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 31 Oct 2010 07:17

Bonjour.
En hiver il y a peu de légumes au potager. Actuellement dans le mien il y a des poireaux, des topinambours, des fraisiers, et quelques aulx et échalotes.

Là dedans, je vais mettre quatre variétés de blés trouvées en épis à Haverskerque, et un peu de seigle. Le but est de les multiplier pour plus tard (dans trois-quatre ans) en faire quelques ares. Donc pour limiter les risques de croisement les quatre variétés de blé vont être espacées dans le potager, et des cultures assez hautes (topinambour, tomates, chou cavalier, etc.) devraient les séparer au moins à la période de fécondation.
Pour le moment le problème est le suivant : connait-on des associations favorables ou défavorables au blé et/ou au seigle ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO