Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Compagnonnages

Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Dim 17 Fév 2008 09:59

Re: Compagnonnages

princesse a écrit:Merci Maryka, c'est ce que je comptais faire :wink: Dis moi quand tu parles de tagete tu penses aux oeillets d'inde ??? Ou vraiment les tagetes car j'ai les deux mais beaucoup plus d'oeillets d'Inde que de tagete :?

bonjour princesse
bonne question, je pense que ce sont les mêmes. mais attendons la réponse des pros !!!!
moi j'en met beaucoup, en plus c'est joli :D

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 17 Fév 2008 10:15

oeillets d'indes ou tagètes c'est pareille !
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Fév 2008 10:45

On reprend la leçon : Tous les oeillets d'Inde sont des tagètes... Toutes les tagètes ne sont pas des oeillets d'Inde !!!

Princesse, tu peux mettre des oeillets d'Inde entre tes tomates ET des tagètes, mais les tagètes sont souvent beaucoup plus hautes, voire " très beaucoup " plus hautes que les oeillets d'Inde qui sont nains. C'est donc ensuite une histoire de place et d'agencement de tes plants !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 17 Fév 2008 10:57

oups et re-oups :oops:

Merci Craonne, je planterais des oeillets d'Inde alors :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 17 Mar 2008 22:20

coucou

que pensez vous de l'agencement de mon potager.
j'ai regardé divers sites et j'ai donc essayé de respecter le compagnonnage,la surface est de 6x5 environ,car comme vous voyez sur le plan il y a peu de legumes et fruits differents,c'est essentiellement du au fait que je suis difficile en nouriture,j'ai donc choisi volontairement 30m2,toutefois si cette année je me rends compte que ça fait juste je pourrai l'etendre davantage l'an prochain,j'ai un terrain de 1500m2.
Image

avec les tomates je mettrai un peu de basilic et de persil ainsi que les oeillets de dinde que miss Craonne m'avait gentiment envoyé,il y aura 9 variétés de tomates avec 2 pieds de chaque,en fraise 2 variétés avec environ 30 pied au total,pour le reste ça sera 1 variété de chaque.

merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 17 Mar 2008 23:26

Pas mal ton plan... Tes associations sont très correctes... Normalement, tu n'auras pas de problèmes de voisines qui se tirent la tronche ... :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 17 Mar 2008 23:38

tres bien merci

alors je pars sur cette base

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 17 Mar 2008 23:49

Juste un tout petit détail...

Tu pourras faire des rotations de tes cultures l'an prochain, sauf de tes fraisiers... Donc, je pense que tu aurais peut-être intérêt à les mettre sur un côté de ton jardin pour commencer... Il suffit de décaler le plan et ça devrait aller... C'est juste que c'est pas très pratique quand tu veux travailler ton sol, épandre du fumier ou ce genre de trucs, d'avoir une culture qui reste en plein milieu du terrain...

Mais enfin, c'est pas catastrophique non plus... :wink:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 07:42

La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 16:53

craonne,le petit soucis c'est qu'avec les differents fr/leg que j'ai et avec les quantités de chaque que je compte planter,si je change quelque chose je me retrouve avec des "ennemis" cote a cote.

par contre je ne savais pas qu'il fallait laisser les fraises en terre une fois la saison terminée...elles vont avoir froid en hiver

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 18 Mar 2008 19:42

Les fraises, tu les laisses pour trois ans et tu récupères chaque année les stolons que tu replantes pour avoir des nouveaux plants...

Pour que ton plan fonctionne quand même en mettant les fraises sur un côté, il te suffit d'intervertir les fraisiers avec les melons...

Donc tu auras :

PDT / Haricots et laitues / Melon / Oignons / Poireau, courgettes et carottes / Tomates / Fraises

Et là, ça marche aussi !!! :wink:
Image
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 19:50

Maryka a écrit:http://pagesperso-orange.fr/jacques.guy/html/associat.htm

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 19:54

exact...que suis je bete,les melons sont copains avec tout le monde ou presque...

pour les fraises,en effet j'ai cherché sur internet et j'ai vu ce que tu viens de me dire,par contre j'ai un doute quand meme sur un point

je viens d'en acheter(gariguette et mara des bois) les plants sont en godets,dois-je les laisser comme ça jusqu'au beau temps ? dois-je les repiquer dans des pots plus gros en attendant les beaux jours ? ou puis-je les planter en pleine terre rapidement(dans 8-10 jours environ car je dois retourner la terre du potager et faire un dernier ramassage de cailloux) ?

merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 18 Mar 2008 19:56

j'ai planté les miens aujourd'hui ! :wink:
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mar 2008 20:03

en serre chauffée???

parce que dehors il fait trop froid,moi je les planterai en dessous de la petite serre que j'ai achetée a Lidl .....
ayé je me rappelle pourquoi je les ai placés a droite sur mon plant,pour mettre la serre de façon a ce qu'elle ne fasse pas d'ombre aux reste,parce que le soleil se leve du coté "passage" et se couche du coté "p" de PDT,le sud etant vers les pdt et le nord vers les melons,vous voyez ce que je veux dire par rapport a la trajectoire du soleil.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO