Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment preparer le sol de son futur potager ?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 3 Oct 2010 19:16

comment preparer le sol de son futur potager ?

Bonjours à tous, cet été je me suis décidé qu'il faillait que je cultive des tomates. Après quelques recherche sur ce site, je me suis décidé sur les variétés de tomate que je souhaiterais avoir l'été prochain.
Mais nous sommes déjà début octobre (c'est déjà l'automne) et il faut que je prépare le sol de mon future potager. Donc voila ma question, comment bien préparer son sol sachant que la terre n'a pas été retourné depuis une ou deux dizaine d'années.

Message Dim 3 Oct 2010 19:25

Re: comment preparer le sol de son futur potager ?

Si ta terre à été préservée autant de temps, elle sera riche, retournes la en fin d'hiver avant de planter pour bien l'aérer mais sinon pas de travail particulier à moins que tu remarques quelque chose de spécial sur ton terrain. Est il bien enherbé? caillouteux? Comment est la terre?..... Il faut connaitre un peu ta terre pour savoir comment procéder.

Message Dim 3 Oct 2010 21:41

En principe, il faut d'abord savoir quel type de terre il s'agit.
Mais normalement, à la fin de l'hiver il faut épandre du fumier et retourner la terre.
Après si c'est vraiment une terre assez pauvre, il faut renouveler l'épandage pour nourrir au maximum.
Et comme le temps, et c'est bien connu, fait bien les choses, ça sera au fil des années à force de la travailler que ta terre deviendra de plus en plus riche et facile à meubler ! :)

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Oct 2010 13:46

Merci pour votre réactivité.
Sur la terre il y pousse des orties, des chardons, de l'herbe comme du trefle, pelouse.
Comment peut on savoir le type de terre que je dispose ?
Le fumier se depose donc apres l'hivers (en mars), Faut il enlever les mauvaises herbes avant de deposer le fumier? faut il retourné la terre avant de deposer le fumier? et quelle fumier choisir et ou le trouver sachant que je suis de la region parisienne?

Message Mar 5 Oct 2010 22:57

D'accord, ça à l'air d'une terre tout à fait normale dans les tons de marron foncé non ?
Si tu avais une petite photo ça serait sympa ! :)

Concernant l'épandage de ton fumier, il faut le faire oui vers Février/Mars. Pas besoin de retourner la terre pour épandre le fumier, sauf s'il y a du chien dent ou vraiment de grosses bottes d'herbes.
Moi je te conseillerai d'enlever les chardons et puis après d'épandre ton fumier et de retourner ta terre.
Les orties peuvent être broyés ou laissés s'ils ne sont pas par centaines, ils seront bon pour ta culture (surtout de tomate ! ;) )
Concernant le fumier, tu peux mettre du fumier d'âne, de cheval, de brebis ou autre, et il faudrait que tu aille te balader dans les alentours de Paris avec des sacs ou une remorque et aller dans une ferme demander ou acheter du fumier. Je pense que c'est le mieux et si possible une ferme bio !
Sinon tu iras sillonner les champs pour ramasser les crottins de cheval ! :)
Après pour l'épandre, rien de plus facile, tu prends une fourche à 4 dents, et puis tu décharge ton fumier en le secouant un peu partout sur ta future terre de plantation pour qu'il s'émiette bien et pour éviter d'avoir tes tas un peu partout ! :D

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 6 Oct 2010 12:02

Merci pour tous vos conseils, se site est vraiment au top.

Message Mer 6 Oct 2010 20:28

Avec grand plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

Message Mer 6 Oct 2010 21:55

Et pourquoi ne pas faire un bon semis d'engrais vert histoire d'étouffer un peu tout ce qu'il y a. Genre de la moutarde (mais c'est peut être un peu tard).

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO