D'accord, ça à l'air d'une terre tout à fait normale dans les tons de marron foncé non ?
Si tu avais une petite photo ça serait sympa !
Concernant l'épandage de ton fumier, il faut le faire oui vers Février/Mars. Pas besoin de retourner la terre pour épandre le fumier, sauf s'il y a du chien dent ou vraiment de grosses bottes d'herbes.
Moi je te conseillerai d'enlever les chardons et puis après d'épandre ton fumier et de retourner ta terre.
Les orties peuvent être broyés ou laissés s'ils ne sont pas par centaines, ils seront bon pour ta culture (surtout de tomate ! ;) )
Concernant le fumier, tu peux mettre du fumier d'âne, de cheval, de brebis ou autre, et il faudrait que tu aille te balader dans les alentours de Paris avec des sacs ou une remorque et aller dans une ferme demander ou acheter du fumier. Je pense que c'est le mieux et si possible une ferme bio !
Sinon tu iras sillonner les champs pour ramasser les crottins de cheval !
Après pour l'épandre, rien de plus facile, tu prends une fourche à 4 dents, et puis tu décharge ton fumier en le secouant un peu partout sur ta future terre de plantation pour qu'il s'émiette bien et pour éviter d'avoir tes tas un peu partout !