Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumier de poulailler

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Oct 2010 08:09

Fumier de poulailler

Bonjour,

Tous les jours en nettoyant le poulailler je récolte des fientes mélangées avec des copeaux de bois et un peu de paille que je mets au compost.

Pensez vous que je pourrai le mettre direct sur les parcelles libres ?

Pour ceux qui ont un poulailler, comment faites-vous ?

Merci.
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 5 Oct 2010 08:52

Re: Fumier de poulailler

les fientes de volaille sont très riches. il vaudrait mieux les mettre au composteur que les utiliser directement. une autre solution les mélanger avec un autre fumier. il n'est pas recommandé d'utiliser des fumiers trop frais pour les parasites qu'ils peuvent contenir... A stocker pour une utilisation ce printemps pour fumer les postes de courges et courgettes par exemple..

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Oct 2010 09:23

Ah... Je lis ça un peu tard, moi c'est déjà fait... Enfin, vue la quantité de copeaux en comparaison de la quantité de fiente (c'est un mélange tout sec), ça me fait un bon paillis, je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème.

Par contre, j'y penserai quand on va ouvrir l'activité du poulailler (là c'était juste quelques canards) avec ses quelques 200 poulets. Là, ça va envoyer, j'ai pas intérêt à empoisonner mon potager.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 5 Oct 2010 20:03

Bonjour.

Dalanar, pour le fumier de ton poulailler de 200 poulets, effectivement il faut avoir de la place pour tout étaler gentillement, mais en plus il faudrait aussi s'assurer des traitements qu'auront eu les poulets pendant leur période d'élevage.

Lola, les fientes presque pures (avec quelques copeaux), c'est très dense en azote très soluble. Donc les mettre sur une terre nue ne sert pas à grand chosde car ça va être lessivé. On peut les utiliser à faible dose pour des plants qu'on veut booster d'un coup d'azote. On peut aussi faire un bon mulch en prenant assez de copeaux avec. Je me sert ainsi de la litière d'une poussinière (poussinière d'amateur, hébergeant une dizaine de poussin pendant 3-4 semaines) pour mulcher sous une haie fleurie. Le sol de mon abris à poules est paillé, et j'utilise la paille avec les fientes en paillage léger dans le potager.

Message Mar 5 Oct 2010 22:45

Oui je confirme que le fumier de poulet est très riche.
Moi ce que je fais, je le mets dans le composteur ou dans un endroit et je le mélange à de la paille ou de la silure. Je renouvelle ça deux ou trois fois avant le mois de Février/Mars.
Ensuite tu pourras le mélanger à d'autres fumiers quand tu l'épandras, en l'occurrence pour moi c'est du fumier d'âne que je mélange, qui est parfait pour épandre et très friable ! ;)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Oct 2010 19:07

Alors je vais continuer à le mettre au compost . C'est juste que je commence à manquer de place dans le composteur. Pas grave, sur le foum j'ai vu de bonnes idées pour en fabriquer. Yapluka :D
Je me souviendrai aussi du mulch sous la haie. C'est génial.
Merci beaucoup pour vos réponses.
«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» ( Gandhi )

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Oct 2010 21:32

Bon, pour le poulailler à 200, je crois pas qu'on ait prévu de donner beaucoup de traitements, je suis au Congo. Enfin, par acquis de conscience, je demanderai à mon ami véto qui s'en occupe. Mais à 200 poulets dans le poulailler, je sais pas encore où je vais mettre tout le fumier, avec un potager d'environ 75 m² :wink:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO