Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

récolte fin de saison

Ven 1 Oct 2010 07:34

La saison se termine...snif. Mais j'ai encore plein de tomate verte. Que peut-on en faire ? Peuvent-elles murir à la maison ? J'ai entendu dire que certains arrachaient les pieds et les pendaient à l'envers dans leur cave pour favoriser la maturation. Qu'en pensez-vous ?

Re: récolte fin de saison

Ven 1 Oct 2010 09:30

Perso, je ne pratique pas d'acharnement thérapeutique. Quand la saison est finie, elle est finie, on passe à autre chose (les cèpes, par exemple :)

Les tomates muries artificiellement dans le garage n'ont pas le goût de celles qui ont muri au soleil d'Août.

D'ici une semaine, je vais virer tous les pieds de tomates, n'ayant pas envie d'attendre 107 ans qu'ils finissent de faire murir une misérable dernière tomate, à moitié farineuse qui plus est. Et j'ai besoin de la place pour y semer la moutarde.

Ven 1 Oct 2010 09:38

Bonjour

Tu peux les mettre dans des cagettes à l'ombre avec des pommes ou des bananes.
Moi, je les avais mises sans rien car en 2009 j'en avais beaucoup vertes fin octobre.

Ven 1 Oct 2010 10:22

Chi a écrit:Bonjour

ah pourquoi? Le contact avec la banane et la pomme les aide à murir plus vite?

Ven 1 Oct 2010 10:30

Nini a écrit:
Chi a écrit:Bonjour

ah pourquoi? Le contact avec la banane et la pomme les aide à murir plus vite?

Oui, c'est ça!

Ven 1 Oct 2010 10:33

oui le mûrissement des pommes ( comme des bananes ) produit de l'éthylène. Si ce gaz n'est pas évacué par l'aération, il accélère le mûrissement des fruits placés dans le même environnement.

Ven 1 Oct 2010 11:09

aflo59 a écrit:oui le mûrissement des pommes ( comme des bananes ) produit de l'éthylène. Si ce gaz n'est pas évacué par l'aération, il accélère le mûrissement des fruits placés dans le même environnement.

ça c'est une bonne explication (et non pas la mienne... :oops: :oops: :oops: )

Ven 1 Oct 2010 12:52

merci merci , je m'en vais de ce pas mettre mes pommes en contact avec mes tomates.
J'espère que le mariage aura lieu :lol:

Ven 1 Oct 2010 13:53

Ah ! Ben merci beaucoup de l'info !
Je vais faire de même ! :)

Ven 1 Oct 2010 20:36

merci pour toutes vos réponses...et pendre les pieds dans le garage ou à la cave pour le murissement, quelqu'un a déjà essayé ??

Ven 1 Oct 2010 22:04

topinambour22 a écrit:merci pour toutes vos réponses...et pendre les pieds dans le garage ou à la cave pour le murissement, quelqu'un a déjà essayé ??

Oui bonne idée, mais moi j'aurai pensé plutôt les pendre à un pommier vue les réponses précédentes ! :diabolo
Euhhhh oui j'ai compris ... :jesors

:bouley
Sujet verrouillé