Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la bataille des potagers saison 2

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 23 Mai 2010 10:48

Re: la bataille des potagers saison 2

Au potager d'une curieuse, elle mange les jeunes rejets de renouée comme des asperges ...

Super cet agrandissement, ça fait plaisir, enfin de quoi s'amuser !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 27 Mai 2010 10:59

noir a écrit:salut,
pourquoi ne pas couvrir le sol en permanence ? autour de tes échalotes et oignons, tu peux placer une couche d'herbes coupées (ils n'aiment pas trop le mulch de trèfle passé à la tondeuse donc on fait des petits bouquets que l'on place entre les rangs et partout.

cela fait moins d'eau à fournir, plus de vie et une terre nettement plus noire que celle que l'on voit sur tes photos.

Entre temps j'ai paillé, mais pas autour des oignons parce que j'ai lu qu'ils n'aimaient pas ça. Je vais suivre tes conseils et le faire.

Par la même occasion, je suis très perplexe sur le paillage au dessus des trucs qu'on a semé: est ce que ça ne risque pas de faire crever la semence? Je suis absolument convaincue qu'il faut donner à manger au sol, mais je n'arrive pas à me lancer: j'attends que la plante ait un peu poussé avant de la couvrir de foin, pour ne pas l'étouffer. Mais je pense que je m'y prends mal. :roll:

Dr Jazz a écrit:La renouée n'est vraiment pas facile à éradiquer...
Le mieux tu rase; tu recouvre d'un plastique solide et tu recouvre le tout avec de la terre et tu met tes salades (ou des fleurs par dessus.
T'as pas une photo de tes chardons?
Souvent les racines se mangent...

Alors la renouée continue de pousser sous le plastique. Sur mon nouveau terrain de jeu, il y avait une piscine posée sur un liner. Ça fait 3 ans qu'il est là le liner, eh bien la renouée pousse très très bien dessous, et elle a réussi à percer le liner par endroits.
Les chardons ont été arrachés sans que je les prenne en photo, mais je leur fait confiance, ils vont ressortir :lol: je ferai une photo à ce moment là.
La Pythie vient en mangeant.

Message Jeu 27 Mai 2010 13:17

Bonjour !

La renouée du Japon est très très coriace. Moi j'ai réussi à limiter l'expansion le long d'un ruisseau en arrachant régulièrement et surtout en brûlant tous les résidus. Le moindre fragment de feuille qui reste par terre et elle peut repartir !
Il paraît qu'en mettant du sel dessus, elle souffrirait, par contre je ne sais pas si l'impact sur le sol n'est pas trop négatif. (tout dépend sûrement de la quantité de sel). Mon chef est en train de tester l'expérience dans son jardin.

Comme disait nonoboom, elle se mange comme des asperges au moment où elle commence tout juste à pousser, on peut aussi en faire de la confiture, mais je n'ai jamais essayé. Apparemment au Japon ils la consomment beaucoup.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 29 Mai 2010 15:46

La semaine dernière, enfin du beau et chaud, plusieurs jours de congés, et sur le calendrier lunaire plein de possibilités en jours fruits, racines, feuilles, fleurs… Tout ce que j’attendais pour finir de planter tous les trucs que j’avais prévu pour cette année. C’est la première fois que j’ai autant de place que souhaité, voire même plus et c’est le bonheur!!!

Donc ce week-end j’ai semé les haricots. Nono m’en avait envoyé un bon paquet de variétés, mais je n’avais pas encore ouvert les enveloppes. Waouh ces couleurs !!!! Ca a été un vrai plaisir de les admirer avant de les semer. Encore merci Noémie de ce plaisir à retardement.

J’ai donc planté en rame
Hatif de wadenswill.
Soisson de pont l’abbé
Un énorme haricot genre tarbais récupéré chez un traiteur libanais bio, dont j’ignore le nom
Une petite merveille violacée avec des taches noires, dont j’ignore le nom.
Un drôle de haricot ocre rouge, ou noir, ou noir avec des taches ocre rouge, ou encore totalement blanc, récupéré chez un ancien qui le tenait de son grand père (avis aux amateurs, je devrais avoir de la semence en fin de saison), dont j’ignore le nom.

Et en nain,
Starasagorski
Beurre de rocquencourt
Langue de dragon
Purple tepee
Annelino di Trento

Le lendemain, jour racine j’ai semé
Scorsonère de russie
Panais de Guernesey
Carotte Touchon. J’aurais bien planté la rouge de Colmar, mais impossible de remettre la main sur le paquet… qui a réapparu quelques jours plus tard, mais hélas plus un jour racine…
Salsifis des prés.
Persil à grosse racine.

Pour les carottes et le panais, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé l’an dernier, d’abord les fourmis se sont largement servies, mais ensuite les graines ont germé et tout est resté à l’état de plantule jusqu’à l’hiver. Et depuis le début de la saison, ça a beaucoup grandit, mais c’est immangeable malheureusement. Ca commence à monter en graine et du coup les racines sont très fibreuses.

Mercredi, jour fleurs, j’ai semé la centaurée autour des carottes et tout un tas de fleurs, en espérant qu’il n’est pas trop tard, et que les baveuses m’en laisseront un peu.

Ce Week-end, jours feuilles, je repiquerai ou sèmerai des salades, persil, persil mitsuba, basilic grand vert, coriandre, de cotes de bettes blonde à carde blanche, chou rave messerschmit, chou cabus de Nantes, asperges sauvages et… ? Qu’est ce que vous semez vous en légumes feuilles ?

Le Castor, quant à lui a juste repiqué ses tomates…

Mais je ne vais pas me moquer parce qu'il a fait pareil l'année dernière et que son jardin était bien plus réussi que le mien.

Message Sam 29 Mai 2010 16:06

récupéré chez un ancien qui le tenait de son grand père (avis aux amateurs, je devrais avoir de la semence en fin de saison)

Je dis pas non ;)

ps :
la carotte Touchon est aussi savoureuse que le poireau de carentan, qu'on se le dise

en légume feuille j'ai semé du bruxelles.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Sam 29 Mai 2010 16:10

Burgundytouch a écrit:
récupéré chez un ancien qui le tenait de son grand père (avis aux amateurs, je devrais avoir de la semence en fin de saison)

Je dis pas non ;)

ps :
la carotte Touchon est aussi savoureuse que le poireau de carentan, qu'on se le dise

en légume feuille j'ai semé du bruxelles.

Ocaille! Rappelle le moi en fin de saison parce que là je ne suis pas chez moi et je ne peut pas prendre de notes.

Message Sam 29 Mai 2010 16:15

ca roule^^

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 31 Aoû 2010 07:34

Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas mis à jour. A vrai dire je ne suis pas vraiment fière de mon jardin. En plus, j'ai commis l'erreur de regarder les posts de Zed, et du coup sur mon jardin, j'ai carrément honte...

Cela dit, si je compare avec les jardins de certains de mes voisins, finalement tout ça n'a pas trop mal poussé.

Je vous mettrai des photos un peu plus tard, là j'ai un gros problème.

Image

Image

Est ce que c'est un rhizoctone? et dans ce cas:
Je crois que j'ai un seul pied qui est "touché" est ce que les autres qui sont au même endroit pourront être replantés?
à quelle distance minimum de ce plan malade peut on planter des patates les prochaines saisons?
Pendant combien de temps il ne faut pas planter de patates à cet endroit?
Est ce que je peux planter d'autres solanacées?

Si c'est ça, j'ai vraiment les boules, c'était les pommes de terre que Craonne m'avait données à Haverskerque l'an passé :( .

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 31 Aoû 2010 08:57

Oui, c'est du rhizoctone, et je suis encore plus embêtée que toi si elles viennent de chez moi. Car du rhizoctone, je n'en avais pas l'an dernier, donc, il serait étonnant qu'elles l'aient pris chez moi. Cependant, on ne peut jurer de rien, car j'en ai cette année. Le truc est soit sur une patate infestée ( ce que ne semble pas possible dans ce cas ), soit dans la terre et on ne peut rien y faire, car en plus, il n'y a pas de traitement, même chimique.
Il faut que tu regarde le pied au dessus des racines en arrachant le plant. S'il est noir et filandreux, c'est bien du rhizoctone.

Il faut attendre au minimum 3 ans, voire plus, pour replanter des patates à cet endroit
Pour la distance de plantation par rapport à foyer, je ne sais pas... Mais tu peux surement planter autre chose à la place, y compris des solanacées, car c'est spécifique aux patates.

C'est quelle variété ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 31 Aoû 2010 09:35

je ne connaissais pas du tout cette chose mais en lisant les differents posts ,cela fait froid dans le dos !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 31 Aoû 2010 09:37

c'est soit Highland burgondy, soit Gasore.

Est ce que les plants adjacents sont sauvables?

Sinon les plants de la planche d'à coté entre 2 et 5 mètres de distance?

Je pense que par précaution, il vaudra mieux ne pas les mélanger avec celles que j'ai plantées ailleurs.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 12 Sep 2010 14:52

Je ne sais pas trop pour la distance de précaution... Je vais demander au technicien patates en bio et je te le dis. Les plants adjacents, ça me semble un peu risqué...

Se toute façon, il ne faut surtout pas replanter les patates des plants touchés, ni les mettre en contact avec des PDT que tu veux utiliser comme plants pour l'an prochain. Le rhizoctone reste en surface de la peau et se dissémine allègrement.

En revanche, tu peux parfaitement manger les patates " rhizoctonées ", ce n'est pas toxique...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 14 Sep 2010 15:01

Après en avoir discuté avec Sebastien à Haverskerque, je vais tenter une expérience avec huile essentielle de sauge.Il pense que je peux détruire le champignon.
Je vais donc traiter toutes les pommes de terre qui étaient sur cette planche, et je vous en dirai plus plus tard.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 14 Sep 2010 16:41

Perso, je ne pense pas que tu puisses détruire le rhizo à l'HE de sauge...

Mais bon, tu peux toujours essayer !!! :lol: :lol: :lol:

Le problème, c'est que si ça ne marche pas, tu vas contaminer tout ton jardin, et il faudra songer à cultiver autre chose que des patates pendant un bon moment... :roll:
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 16 Sep 2010 10:06

Le petit paradis est notre vrai champ de patate. Celles là, je vais les mettre dans mon jardin. Et si l'HE ne fonctionne pas, j'aurai perdu quelques variétés, mais pas tout, sans contaminer le lieu.

Je suppose que si ça n'a pas fonctionné, j'aurai de nouveau des "rocamboles" sur mes patates.

A ton avis Craonne, si l'an prochain je n'ai pas "rocamboles" cela voudrait il dire que j'ai sauvé les plants?
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO