Sam 29 Mai 2010 15:46 par Delphes
La semaine dernière, enfin du beau et chaud, plusieurs jours de congés, et sur le calendrier lunaire plein de possibilités en jours fruits, racines, feuilles, fleurs… Tout ce que j’attendais pour finir de planter tous les trucs que j’avais prévu pour cette année. C’est la première fois que j’ai autant de place que souhaité, voire même plus et c’est le bonheur!!!
Donc ce week-end j’ai semé les haricots. Nono m’en avait envoyé un bon paquet de variétés, mais je n’avais pas encore ouvert les enveloppes. Waouh ces couleurs !!!! Ca a été un vrai plaisir de les admirer avant de les semer. Encore merci Noémie de ce plaisir à retardement.
J’ai donc planté en rame
Hatif de wadenswill.
Soisson de pont l’abbé
Un énorme haricot genre tarbais récupéré chez un traiteur libanais bio, dont j’ignore le nom
Une petite merveille violacée avec des taches noires, dont j’ignore le nom.
Un drôle de haricot ocre rouge, ou noir, ou noir avec des taches ocre rouge, ou encore totalement blanc, récupéré chez un ancien qui le tenait de son grand père (avis aux amateurs, je devrais avoir de la semence en fin de saison), dont j’ignore le nom.
Et en nain,
Starasagorski
Beurre de rocquencourt
Langue de dragon
Purple tepee
Annelino di Trento
Le lendemain, jour racine j’ai semé
Scorsonère de russie
Panais de Guernesey
Carotte Touchon. J’aurais bien planté la rouge de Colmar, mais impossible de remettre la main sur le paquet… qui a réapparu quelques jours plus tard, mais hélas plus un jour racine…
Salsifis des prés.
Persil à grosse racine.
Pour les carottes et le panais, je ne comprends pas ce qu’il s’est passé l’an dernier, d’abord les fourmis se sont largement servies, mais ensuite les graines ont germé et tout est resté à l’état de plantule jusqu’à l’hiver. Et depuis le début de la saison, ça a beaucoup grandit, mais c’est immangeable malheureusement. Ca commence à monter en graine et du coup les racines sont très fibreuses.
Mercredi, jour fleurs, j’ai semé la centaurée autour des carottes et tout un tas de fleurs, en espérant qu’il n’est pas trop tard, et que les baveuses m’en laisseront un peu.
Ce Week-end, jours feuilles, je repiquerai ou sèmerai des salades, persil, persil mitsuba, basilic grand vert, coriandre, de cotes de bettes blonde à carde blanche, chou rave messerschmit, chou cabus de Nantes, asperges sauvages et… ? Qu’est ce que vous semez vous en légumes feuilles ?
Le Castor, quant à lui a juste repiqué ses tomates…
Mais je ne vais pas me moquer parce qu'il a fait pareil l'année dernière et que son jardin était bien plus réussi que le mien.
La Pythie vient en mangeant.