Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....
Mer 18 Aoû 2010 19:36
bonjour,
j'ai chercher sur le forum une technique rapide pour recuperer les graines de tomates dans les tomates mais je n'ai pas trouver.
j'ai une technique mais elle est tres lente a faire!
quelle est la technique quand vous avait des grosse quantité de graine a recuperer?
merci d'avance
Mer 18 Aoû 2010 21:10
Bonjour.
Qu'est-ce que tu appelles long à faire ?
Parce que la technique de macération est sans doute ce qui convient le mieux mais ça demande quand même par variété une dizaine de minutes à une heure de préparation selon la quantité, puis quatre-cinq jours de patience, puis quelques minutes de lavage, puis quelques jours de séchage puis tri, conditionnement, étiquetage et rangement.
Mer 18 Aoû 2010 21:32
Pas mieux, Manulab, et je crois avoir compris que c'est de toute façon la méthode utilisée par tous les jardiniers sur ce forum.
Mer 18 Aoû 2010 22:15
je voudrais bien savoir cette fameuse histoire de masération?
comment fait t-on?
Mer 18 Aoû 2010 22:30
on se promène un peu sur le site et on tombe sur
Méthode pour faire ses graines
Jeu 19 Aoû 2010 12:10
merci beaucoup j'avais chercher et je n'avais pas trouver!
j'ai vu qu'on pouvait parler de qualité de graine, ce sont les premieres tomates qui sont de meilleures qualité ou peut inportante la cueillette? ou ce sont la façon dont elles sont sécher?
Jeu 19 Aoû 2010 12:23
bropi a écrit:Pas mieux, Manulab, et je crois avoir compris que c'est de toute façon la méthode utilisée par tous les jardiniers sur ce forum.
Salut à tous
non j'ai utilisé mais je n'utilise plus cette methode car problème de germination fréquant.
je récupere directement les graines au sorti de la tomate dans un sopalin que j'étiquette et plie en 4 puis séchage à l'air et ombre .
Rangement des graines en sachet l'hivers.
Mes semis se passe trés trés bien de nouveau.
Ven 20 Aoû 2010 13:14
j'ai vu qu'on pouvait parler de qualité de graine, ce sont les premieres tomates qui sont de meilleures qualité ou peut inportante la cueillette? ou ce sont la façon dont elles sont sécher?
Lun 7 Jan 2013 18:24
Bonjour,
Si cela intéresse quequ'un ,j'ai crée et déposé un meuble de innovant de rangement pour graines de semis.
Vous pouvez le voir sur mon site
https://www.sites.google.com/site/lepotagerfacile/N'hésitez pas à y laisser votre avis.
Cordialement.
Dernière édition par
Tomodori. le Lun 7 Jan 2013 20:46, édité 1 fois.
Raison: Message dit "publicitaire" mais nous le laissons. Sympa comme meuble ;)
Lun 7 Jan 2013 20:21
Vu les fous qui traînent pas ici, il va falloir agrandir fortement la case "tomates" !!!
Lun 7 Jan 2013 22:59
Hello, je rejoins biosyrphe, tu oublies tes graines, et tu te retrouves avec ces dernières qui germent. Du coup tu peux tout mettre à l'évier.
Sèchage au sopalin à l'ombre c'est ce que je pratique aussi
@+
Mer 25 Sep 2013 11:39
Bonjour,
Méthode donnée par ma fille, mais débutant je ne l'ai pas essayée...
Tu récupéres les graines et leur substrat, tu met tout ça dans une soucoupe le soir un jour humide dehors la nuit, les limaces arrivent et nettoient les graines sans les attaquer.
A tester avant avec des graines ordinaires
Mer 25 Sep 2013 12:59
kerdi a écrit:j'ai vu qu'on pouvait parler de qualité de graine, ce sont les premieres tomates qui sont de meilleures qualité ou peut inportante la cueillette? ou ce sont la façon dont elles sont sécher?
J'ai lu qu'il était plutôt recommandé de ne pas recueillir les graines de la première grappe (souvent moins conformes et risque à la longue de trop augmenter la précocité) et fortement déconseillé de recueillir celles tardives après le 3ème bouquet (tomates également moins conformes et augmentation des risques de mutation/maladies etc...).
De plus, sur les deuxièmes et troisièmes bouquets choisir les fruits les plus beaux (et évidement les plus conformes) pour le recueil de graines.
La fermentation outre se débarrasser de la gelée qui entoure les graines donne/donnerait une meilleur germination. Se méfier toutefois lors de cette fermentation que ne se développe pas une moisissure verte ou noire (néfaste), alors la bonne doit donner un voile quasiment blanc à la surface.
C'est comme quand on fait sécher les saucissons après avoir tué le cochon, il faut veiller à ne laisser se développer qu'une fleur blanche (que les industriels imitent maintenant avec de la farine) et jamais la moisissure verte (qui impose de frotter et sécher immédiatement les saucissons et d'augmenter la ventilation du séchoir).
Mer 25 Sep 2013 20:39
OK : Yanik ROUFF
j'échange un meuble contre 10 paquets de graines au choix , pour remplir les cases
si t'es OK , fait moi MP !!!
Jeu 26 Sep 2013 20:50
@
Cwalk tu dis faire sécher tes graines sur un sopalin et ensuite les mettre en sachets une fois sèches.
Elles ne restent pas collées au papier?
J'ai utilisé la méthode
"fermentation" mais si je peux faire autrement j'en serai ravie...
Je m'interroge si
biosyrphe et toi avait de bons résultats lors de la germination pourquoi faire fermenter?