Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Epiâctis à larges feuilles

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Mer 28 Juil 2010 09:34

Epiâctis à larges feuilles

Ou Epipactis helleborine
Cette plante est apparue sous les bouleaux à un endroit que je laisse beaucoup à l'abandon, car il y a des jacinthes sauvages et du muscari.
Dernièrement , j'avais aperçu cette plante et je l'ai laissée croître, car j'avais pensé à un sceau de Salomon
Et voilà qu'est apparues des fleurs roses.
C'est encore Haba qui m'a renseignée en parlant d'orchidées
Ce qui a nécessité une recherche dans tous mes bouquins de plantes de nos régions.
Il y a 9 plants et je me demande comment ces fleurs sont arrivées là,
Est-ce un oiseau qui a chosi mes bouleaux pour y déposer je n'ose pas dire !!!!!!
Image
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 28 Juil 2010 10:04

Re: Epiâctis à larges feuilles

J'ai trouvé les mêmes dans un "sous-bois" composé de lilas, forsythia, noisetier, charme. Elles sont apparues spontanément il y a quelques années, plusieurs constatées la première fois, ( ce qui ne veut pas dire que je les ai aperçues dès leur implantation).
Oui sans doute les oiseaux.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 12 Aoû 2010 11:47

Non les oiseaux n'y sont pour rien, les semences des orchidées sont très petites, produites en très grand nombre et sont disséminés par le vent (anémochorie).

Pour germer elle utilisent un systéme complexe de mutualisme avec un champignon symbiotique, car les graines sont si petites qu'elles n'ont pas de reserves suffisantes pour engendrer la germination.

Epipactis helleborine est un grand classique des parcs et jardins, elle n'est pas protégée en France, elle est très variable, on peut la confondre avec certaines autres espèces du genre Epipactis qui sont en revanche beaucoup moins courante.

Message Ven 13 Aoû 2010 00:25

La nature fait de jolis cadeaux :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 16 Aoû 2010 11:55

Wouah, la chance... :D J'aimerais bien que des orchis mâles viennent s'implanter spontanément chez moi, on fait tout pour... Mais rien... Et comme elles sont protégées, on peut pas les transplanter... Pourtant, elles seraient plus à l'abri chez moi qu'au bord de certaines routes où la DDE a certaines pratiques peu en rapport avec leur protection... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Aoû 2010 19:11

Orchis mascula n'est protégé que dans les départements Nord et Pas-de-Calais...

Message Mer 18 Aoû 2010 13:39

oui effectivement il s'agit bien de Epipactis helleborine, l'orchidée sauvage la plus courante du Nord-Pas de Calais.
Je l'ai même trouvé un fois en train de traverser un trottoir bitumé dans un village, c'est dire la résistance qu'oopose cette orchidée à l'action de l'homme.
Et c'est vrai qu'Orchis mascula n'est protégé qu'en Nord-Pas de Calais. Quand j'en parle à mes collègues botanistes de France ils rigolent bien car cette orchidée est trs fréquente ailleurs en france.
En Nord-Pas de Calais, je la connais surtout dans les sous-bois du Boulonnais et quasiment pas en bord de route.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Mer 18 Aoû 2010 15:38

Question :est-ce que cette plante est vivace ?
Ai-je des chances de les revoir l'année prochaine ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire

Message Mer 18 Aoû 2010 16:58

"est-ce que cette plante est vivace ?"

Toutes les orchidées sont des plantes vivaces, sans exeption

"Ai-je des chances de les revoir l'année prochaine ?"

Bien sur, si tu prend soin de laisser son petit coin tranquille ;) (pas de tontes, d'herbicides ect...)
Il faut de nombreuses années pour qu'une orchidée, même aussi commune que l'helleborine atteigne la floraison.
De la germination jusqu'a ce que la plante devienne adulte (et aussi florifère que celle que tu nous présente) il faut déjà compter en moyenne une bonne dizaine d'années...

Message Mer 18 Aoû 2010 16:58

Laevis quand tu parles de collègues botanistes, ce sont des botanistes professionels ? Si oui, de quelle(s) institution(s) ?
Tu travailles toi même dans la bota ?

Message Mer 18 Aoû 2010 19:44

je travaille au conservatoire botanique de Bailleul. Je participe entre autres à l'atlas floristique du Nord-Pas de Calais et à celui de Picardie.
Et toi ? Tu sembles très bien connaître la botanique ! C'est très rare de nos jours. C'est comme amateur ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 18 Aoû 2010 22:53

félicitation pour tes épipactis
j'aime beaucoup les orchidées sauvage

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Aoû 2010 07:32

Je pense que cette plante doit en effet, être plus que résistante
Il y a 2 ans, nous sommes passés et repassés toute la journée avec des brouettes de détritus.
C'est la première année que je vois cette plante, puisque comme je l'ai dit, je l'aurais gardée, en croyant que c'était un sceau de Salomon
Les feuilles lui ressemblent un peu (au départ)
Hier, j'en ai compté 13 sur environ 2 mètres de distance l
Et ce qui est encore plus bizarre, c'est que cette année, j'avais déposé toute la tonte de la pelouse, alors que vraisemblablement, c'est contre-indiqué
Toujours vrai ---

Message Jeu 19 Aoû 2010 12:59

Laevis : Non, je ne suis encore que lycéen, mais je travaille de temps en temps (bénévolat) au conservatoire botanique du bassin parisien, à l'herbier de Paris, et à la graineterie du jardin des plantes de Paris ;)
Je suis encore au stade amateur, il me faut encore une bonne dizaine d'année d'étude (fac et doctorat) avant d'être bota professionel :/
Je crois que le CB de Bailleul, s'occupe aussi de la région Haute-Normandie ?
Je m'y rends régulierement, et je cherche un peu plus d'infos sur les stations et sites naturels où je pourrais trouver les espèces sur lesquelles j'étudie (polygalacées-lentiburialacées).

Fontenay : Pas très loin de chez moi, dans un petit parc public pousse une quantité phénoménale d'helleborines, malgrés le fait qu'elles soient régulièrement tondues, piétinées ect... Elles parviennent à survivre et à se multiplier !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 19 Aoû 2010 13:08

fontenay

si les Orchidées indigène t'intéresse, il y a en Belgique un cercle "Orchidée Europe" qui organisent des sortie
en France il y a la "SFO"
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO