Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Haricots grimpants Fortex

Mar 27 Juil 2010 18:38

Suite aux conseils de Biosyrphe j'ai semé des haricots Fortex.
Et bien j'ai eu raison de l'écouter.
Cette espèce est :
productive
Image
haute
Image
le filet est à 1.80 m
Image
et meme longs comme ça les haricots sont bons
Image
plus courts ils sont encore meilleurs

Re: Haricots grimpants Fortex

Mar 27 Juil 2010 19:19

Salut nanarf
:P comme quoi, je ne raconte pas que des conneries :P
Et en plus tu peut refaire la graine
et meme plus gros il n'y a pas de fil

par contre ,si tu veus faite ta graine ,condamne un seul pied car la monté a graine stop la floraison ou attend les dernieres fleurs :wink:

Mer 4 Aoû 2010 22:44

Sont vraiment excellents et sans fil , quelque soit leur maturité.
Le filet chez moi est à 2.20m et les tiges retombent de l'autre côté.

Image

Jeu 5 Aoû 2010 12:10

ouaip je confirme meme constatation ici, graines de chez jardiland, ils sont montés en tipi hauteur 2m et il retombent ensuite par dessus. Pour les tipis je me suis inspire de http://picasaweb.google.fr/culture.asso ... TipiRames# ca fait tres jolie dans le potager et c'est assez originale.

Mer 11 Aoû 2010 17:39

Alors là .. je confirme ..
C'est mon voisin qui en faisait . il m'en a donné pour les gouter et j'en ai été tres surpris .. Vraiment excellents ... Tres fins ..

L'an prochain je m'y mets .. Dommage que ça n'existe pas en variété naine .. Quoiqu'à la reflexion , vu la longueur des gousses , ca serait plein de terre .

Mer 11 Aoû 2010 19:43

Merci pour l'info j'en mettrai en auvergne l'an prochain

Jeu 12 Aoû 2010 13:15

en haricots ramants qui donnent enormement et qui grimpe bien 3m et plus il y a les cobra.

Mar 17 Aoû 2010 22:05

Bonjour Alain
Tu as quoi contre les haricots grimpants ?
Le seul défaut du Fortex, si l'on peut appeler ça un défaut, c'est qu'il faut deux mains pour le cueillir, la gousse est fortement attachée et si l'on tire d'une seule main on risque de casser la tige.

Mar 17 Aoû 2010 22:34

Ce que j'ai contre les haricots grimpants ???

Heu ... C'est qu'ils grimpent !! :lol:

Non blague à part , trouver des rames , faire l'echafaudage , le consolider car ça se casse la gu... quand il y a du vent , monter sur un tabouret pour cueillir ceux du haut ... C'est pas vraiment du plaisir pour moi ...

Mais bon .. S'il faut passer par là pour satisfaire sa gourmandise !!! Je me fais une raison ..
D'ailleurs cette année j'ai fait des haricots Tarbais .. Pas simple a faire , ces machins là ..Parce que c'est drolement vigoureux et ça grimpe haut .. Des rames ont cassé sous le poids, il a fallu etayer d'urgence ... Esperons que la récolte sera au rendez vous ...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 15 Fév 2017 08:09, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Mer 18 Aoû 2010 07:51

Alain Redon a écrit: trouver des rames , faire l'echafaudage , le consolider car ça se casse la gu... quand il y a du vent , monter sur un tabouret pour cueillir ceux du haut ... C'est pas vraiment du plaisir pour moi ...

Se casser le dos pour cueillir les nains n'est pas vraiment un plaisir pour moi non plus. Surtout quand on est grand !

J'aimerais bien essayer cette espèce Fortex l'an prochain, pour remplacer mes immondes Or du Rhin, dont je ne peux rien tirer depuis deux années que je les teste. On les trouve en vente libre ou bien il faut passer par le forum d'échanges ?

Merci.

Mer 18 Aoû 2010 08:07

Se casser le dos ?? Mais non !! C'est parce que tu n'as pas la bonne technique ...

Tu sais comment je ramasse mes haricots nains ?? ... ASSIS par terre !

C'est tout bete : un vieux bout de moquette environ 50cm sur 50 cm , je m'asseois dessus , les jambes parallèles au sens du rang , le panier sur le coté , je cueille les 2 ou 3 poquets a portée de ma main , puis , je me déplace un peu plus loin et le recommence sur les 2 ou 3 poquets suivants ...
Plus jamais mal au dos !!

Tu sais ... Quand on est fainéant , on devient ingénieux ... :lol: :lol:

Sinon Fortex , ça se trouve facilement en jardineries .
Et les Or du rhin ( ou merveilles de Venise ) c'est génial comme goût . Dommage que tu ne les réussisse pas . Mais peut etre que tu t'y prends trop tard ? .. C'est long a venir et parfois ça n'a pas le temps de mûrir. Il faut les semer dès le début Mai pour les récolter en Octobre
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 15 Fév 2017 08:08, édité 2 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Mer 18 Aoû 2010 08:10

Mmmmh... tentant ! Je vais peut-être songer à semer ça fin octobre au pied de mon maïs, j'ai une préférence pour les mangetout plutôt que les haricots à écosser.

Mer 18 Aoû 2010 08:51

Alain Redon a écrit:Tu sais comment je ramasse mes haricots nains ?? ... ASSIS par terre

Ah oui, mais bon, mon jardin est trop compacté pour que je puisse m'asseoir entre les rangs. Sinon, je l'aurais fait, pardi !
Alain Redon a écrit:Sinon Fortex , ça se trouve facilement en jardineries .

Merci, j'essaye ça l'an prochain. J'espère que ça met moins de temps à produire que les Or du Rhin.
Alain Redon a écrit: Il faut les semer dès le début Mai pour les récolter en Octobre

J'ai mis les miens dans la 2ème quinzaine d'Avril. Et je n'ai mangé les premiers que cette semaine. Outre le fait que le goût, même s'il n'est pas désagréable, n'a emballé personne dans la famille, je tolère difficilement les légumes qui squattent le jardin pendant des mois et des mois sans rien produire. C'est psychologique, chez moi, faut que ça produise :)

Ven 26 Nov 2010 11:55

J'ai suivi le conseil, et j'ai semé des haricots Fortex. Ils poussent bien, et les plus développés commencent à produire de petites gousses, je pense que dans une semaine la première récolte aura eu lieu.

Concernant le tuteurage, voici une photo :

Image

Pas de filet de ramage mais de la ficelle sisal (chanvre), donc économie, et puis c'est un peu plus bio que les filets de ramage en plastique que j'ai vus (même si celle que j'utilise a été traitée, on fait avec ce qu'on trouve, mais en France on peut en trouver bio). Hauteur de tringle de 2,20 m environ, et les tiges les plus développées ont déjà commencé à retomber. Le démontage me semble aussi plus simple qu'avec un filet de ramage : il suffit d'abattre la structure, couper la ficelle au niveau du bambou et mettre le tout dans le compost (si ficelle bio et plants en bonne santé) ou sur le tas à brûler, pas besoin de passer de longues heures à démêler le filet des tiges.

Pour plus de détails sur le tuteurage, je vous laisse regarder sur le fil concernant mon potager.

Ven 26 Nov 2010 13:02

Veinard , va !!! Nous on se pèle de froid et toi tu récolte tes haricots ..

Ya pas d'justice ...Image
Sujet verrouillé