Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2010 de Nézida

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Juin 2010 22:51

Re: Les tomates 2010 de Nézida

Bonsoir Jemlestomate,

On ne peut pas dire qu'aujourd'hui, la châleur et le soleil soient vraiment revenus ! :( Mais bon, la météo annonce une bonne amélioration à partir de demain ! Voir sur, mercredi ! :)

Et oui, pour l'instant, je n'ai que des fleurs ! C'est un premier pas et je suis patientte ! :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 28 Juin 2010 20:33

Bonsoir,

L'été à l'air de s'être enfin installé et du coup les plants de tomate poussent à vue d'oeil et les petites tomates font enfin leur apparition ! :D

La variété dont la tomate est la plus grosse à ce jour, c'est une Coeur de Boeuf Reif Red

La variété qui a le plus de tomates formées sur un plant, est Prune Verte : 9

- 2 plants de Prune Noire : 12
- Ananas Noire : 6
- Zeina : 5
- Noire de Crimée : 3
- Sophie's Choice : 2
- Douce de Picardie : 2
- Coeur de Boeuf Reif Red : 2
- Purple Calabash : 2
- Potiron Ecarlate : 2
- Caracao de Boi : 2
- Noire Russe : 2
- Orange Russian 1
- Népal : 1
- Moya : 1

Soit une 50ène de petites tomates formées ! :)

Rien d'extraordinaire, mais bon je suis contente que mes plants en soit là ! :wink: et j'espère pouvoir manger, cette année encore des tomates de mon potager ! :)

Message Mar 29 Juin 2010 22:27

Bonsoir Nediza !

Ils sont très jolis tes plants. Tu as une belle production de tomates en cours. Merci pour les photos, ca fait plaisir de voir ce qui se passe dans d'autres jardins !!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 1 Juil 2010 07:17

Bonjour Nézida

ça y est, te plants n'avaient besoin que de la chaleur pour pousser; maintenant....j'espère que la canicula ne va pas les ralentir... (on n'est jamais contents :oops: :lol: !)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Juil 2010 08:23

Bonjour,
merci Grr8 et chi ! :)
Mes plants depuis ces photos se sont encore drôlement étoffés et bien grandi ! :D et petites tomates deviendront grosses ! :wink:

Va falloir très sérieusement penser à installer des grands tuteurs, car certains plants dépassent d'au moins 40 cm, les petits piquets installés ! :?

Je languis de manger mes premières tomates, mais je patiente en mangeant mes salades, haricots verts et radis.

les premières courgettes vont être ramassées ce week-end ! :) Il me semble que la saison se présente bien mieux que l'année dernière à ce niveau ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Juil 2010 09:33

Oui, après un démarrage assez difficile au mois de mai, c'est ce que je me disais l'autre jour en inspectant mes plants de tomates, je crois qu'on va avoir une super saison... si on arrose ...

Et encore, moi, je suis en Bretagne ( où soit dit en passant on n'a pas eu une goutte d'eau depuis presque un mois ) mais ceux qui sont dans des coins chauds, ça risque d'être plutôt sec cet été...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Juil 2010 10:11

Bonjour Craonne, :D

Tu écrits "je crois qu'on va avoir une super saison...si on arrose !"

Moi, j'essaye cette année de les arroser le moins possible, afin que les tomates soient plus goûteuses !" J'ai donc tout faux :?: :roll:
Rassures moi et que je change mon fusil d'épaule, si nécessaire ! :wink:
Bises
Dernière édition par Anonymous le Jeu 1 Juil 2010 13:04, édité 1 fois.

Message Jeu 1 Juil 2010 11:22

heureux de voir que la saison se confirme chez Nézida ,l'arrosage permet aussi de faire murrir les fruits quand il y à trop d'attente au stade vert ,la gestion est propre à chaque ville et région ,c'est l'oeil et l'instinct qui fera le goût :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Juil 2010 13:05

Merci French-caribou ! :wink:
Ce soir je les arrose, car elles aussi, elles le méritent bien ! :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 2 Juil 2010 08:39

salut Nézida,

tu as eu le courage de les compter tes tomates , bravo. Quel plaisir de voir tes photos, c'est encourageant! vivement les premières colorations. :wink:

Pour l'arrosage, moi aussi je fais au feeling, et avec cette chaleur tous les soirs les plants piquent du nez j'ai du arroser 3 soirs de suite, je pense que ce soir ce sera encore le cas, bref on verra bien.
J'en ai profité pour y intégrer mon purin de consoude, je ne sais pas si ça va avoir de l'effet, j'espère bien en tout cas!

bon courage à toi
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Dim 18 Juil 2010 22:29

Bonsoir,

Mes plants de tomate grandissent à vu d'oeil ! :) Les tomates sont là et ne demandent qu'à mûrir !

Il me semble que je vais avoir une production moins importante que l'année dernière ! :roll: :(

A ce jour, mes piquets définitifs ne sont toujours pas en place et mes plants commencent vraiment à avoir le vertige et à supporter de plus en plus mal le vent qui soufle chez nous ! :?

Je vais tâcher après avoir bien humidier les emplacments, d'installer mes tuteurs en acacia de 2 m de haut et et bien 12 +/- cm à chaque extréimité de ligne et ensuite installé horizontalement des bambous et fixer une ficelle pour y faire monter mes plants.

Si vous avez un conseil à me donner au sujet de cette ficelle qui va les aider à grimper, je suis preneuse ! A ce jour, je n'ai que du raphia !

Avec les températures toujours aussi hautes et le vent, j'arrose plus souvent que prévu ! Cul noir, cette année sur mes Prune Verte et Noire ! :(

Info pour Nini et Linquat : Mon congélateur à été commandé par internet ce soir ! :D :wink:

Un beau balaise à tiroirs, commandé par Monsieur et sans se faire prier ! :D
Bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Dim 18 Juil 2010 23:32

:pancarte-genial: Félicitations pour le congel. Comme quoi il ne fallait pas désespérer.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 20 Juil 2010 15:32

Félicitations pour le congélateur! moi, cela n'arrivera pas...je n'ai pas de place malheureusement!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 20 Juil 2010 15:43

Bonjour Chi, :D

Tu me féliciteras quand mon petit-fils viendra au monde au mois d'octobre ! :wink:

De la place, il va falloir que j'en fasse dans mon sous-sol, dans une petite pièce que nous appelons la "cave" et je peux te dire qu'il va falloir que je m'y mette au plus vite, car, beaucoup, beauocup de bazar ! :lol:

C'était la condition ! :wink:

Mais en attendant de le recevoir la semaine prochaine, faut avant tout, que j'installe mes grands tuteurs de 2 m dans ma forêt vierge de tomate, à chaque extrémité des lignes, soit un total de 18 , car les pauvres dépassent les petits mis dans l"urgence, de plus de 1 m ! :oops:

Va falloir la baramine pour faire les trous et ensuite l'escabeau et la massette pour enfoncer mes tuteurs ! :lol:

Je préfère le faire toute seule demain après-midi, car c'est assuré que ce serait une prise de tête avec Joël ! : :lol:

sinon, mes plants se portent super bien et les fruits sont superbes et ne demandent qu'à rougir ! :D
A plus

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Juil 2010 19:09

nezida a écrit:Va falloir la baramine pour faire les trous et ensuite l'escabeau et la massette pour enfoncer mes tuteurs ! :lol:

Allez.... une petite photo... Je t'imagine déjà avec ta massette en équilibre sur l'escabeau.... et ça me fait sourire :wink:
nezida a écrit:Info pour Nini et Linquat : Mon congélateur à été commandé par internet ce soir ! :D :wink:

Voila une excellente nouvelle.... tu vas pouvoir en congeler des tartes à la tomates..... :lol: :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO