french-caribou a écrit:j'adore ta citation en signature , preuve d la véritée
revenons à tes tomates , le sol est une éponge ,et les racines iront vers l'humiditée , la fréquence et la quantitée n'est pas mentionnée , et pourtant celà est important un point qu'il faut soulever ,sans prétendre qu'il en soit la cause , peut être que ............ l'inspecteur Joël va certainement répondre
la terre du sol est de quel couleur , et quel sont les plantes à proximitée , l'an dernier que pousser t'il à cet endroit , un tas de paramétre sont à mettre en avant de conclure une réponse

Bonsoir French-caribou,
La fréquence de mon arrosage de mes plants de tomates, c'est tous les jours, pendant 5 minutes à 6 heures du matin. L'eau jaillit de la terre et rempli très rapidement mes rigoles.
Quand à la quantité, je n'en ai aucune idée

et mon inspecteur est couché !
Ce sont des plants de tomates qu'il y avait l'année dernière et ce sera encore des plants de tomates qui y seront l'année prochaine. Je n'ai que 50 m² de potager et c'est l'endroit le plus tôt et le plus longtemps ensoleillé.
Les plantes à proximité sont :
un hortensia - une rangée de lavandes et au potager, tout de suite des haricots verts,de la salade à couper et du basilic. Viennent ensuite les aubergines,un plant de potimaron que je fais grimper, après les piments/poivrons, 6 cardons et encore après les courgettes, les carottes et enfin les rattes.
La seule chose que je n'ai pas faite depuis que mes plants sont en terre, c'est de biner autour de leurs pieds

et aussi le système d'arrosage qui a changé. Avant je mettais le tuyau d'arrosage dans les rigoles et je surveillais.
Quand à la couleur de la terre

humide dans les rigoles et sèche en surface autour des pieds.
Je demanderais demain, à mon inspecteur, si il pense pouvoir me calculer la quantité d'eau apportait aux tomates pendant ces 5 minutes.
Bon fin de soirée
Bizzzzzzzz
Nézida