Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin du Parisis

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juin 2010 14:08

Re: Jardin du Parisis

J'ai oublié de dire que les bandes non traitées et/ou enherbées doivent faire 5 mètres de larges à partir du bord de la rive...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Mer 16 Juin 2010 14:32

Dr Jazz a écrit:Je n'en suis pas encore à casser les barrages...mais il est prévu d'en ouvrir un bon nombre et c'est bien.... :lol: :lol:
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/p ... 10x297.pdf

:pancarte-genial: :1010

Et pour compléter tes propos Dr Jazz, une doc récente avec des précisions sur le plan national de restauration des cours d'eau annoncé fin 2009 et l'intérêt de restaurer la continuité écologique (qui peut passer entre autres par la suppression des barrages et seuils) : http://www.onema.fr/IMG/jc2010/Brochure-continuite.pdf

J'ai oublié de dire que les bandes non traitées et/ou enherbées doivent faire 5 mètres de larges à partir du bord de la rive...

5 mètres de large minimum pour les zones non traitées. Selon le type de produit les largeurs de zones non traitées peuvent aller jusqu'à 100m. (ça donne une idée de la toxicité de certains produits!:pendu: ).

Vaste sujet la gestion de l'eau...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Juin 2010 00:47

Je suis allé me promener vers le champ de course, là ou toutes les "rivières" (canalisée) de la vallée arrivent au lac d' Enghien.
Le spectacle y est désolant.
L'eau y et sale et putride, on y voit des traces de lessive car des égouts qui ne sont pas raccordés s'y jettent malgré l'obligation pour les maires de faire le nécessaire.
La végétation des rives est moribonde, l'endroit est si infect que les poissons sont nombreux à y mourir, quand il ne s'agit pas des rats...

Un habitant du quartier me dit qu'après les orage la situation est dantesque avec des monticules d'ordures flottantes amoncelées et de grandes populations de poissons morts.

Ces eaux se dirigent vers le lac tout proche avant de finir dans la seine sans subir le moindre traitement.
Le lac lui-même semble dépourvu de végétation aquatique et donc ne remplit pas sont rôle de filtre.
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:24, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 21 Juin 2010 07:38

C'est malheureux, mais on a tous, sans doute, des images aussi fétides dans
notre esprit. Rends toi compte que dans ma rue, on a installé les égouts depuis
l'année passée. Toute la rue jetait ses eaux usées dans un drain qui se lachait...
dans un champ de céréales. Et ca gênait pas l'agriculteur :D
En tout cas, les inondations doivent surement générer une énorme pollution
latente et ignorée souvent rassemblé en un même lieu selon les reliefs
du terrain et les courants.
- Lucky Tiger

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 21 Juin 2010 09:07

Tu verrais l'aspect du Doubs et de la Loue...

Quand je pense qu'il y a encore deux ans on pouvait se baigner l'été (enfin au début parce qu'après il fallait avoir le coeur bien accroché).

Cet hiver les algues n'ont pas crevé à cause du froid, et la baignade est rigoureusement interdite pour cause de cyanobactéries.
La Pythie vient en mangeant.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 21 Juin 2010 10:41

Bonjour à tous

C'est triste de voir ces photos...je pensais que tout était bien plus contrôlé...!!!!

Dr Jazz, moi aussi j'avais un apn Camedia C7080 et j'ai fait de très belles photos de carnaval pour des expos à l'école de mes enfants mais je l'ai passé un un de mes enfants car pour moi, et sur tout pour mon dos, il était lourd, mais, c'est vrai, qu'il est bien.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Juin 2010 15:43

Pour rebondir sur un sujet plus léger vers la zone dont je parle plus haut il y a pas mal de plantes vagabondes : renoué, topinambour....
Et deux plantes que je n'arrive pas à identifier : une qui ressemble à une bette en fleur mais avec des feuilles particulières et l'autre qui a des feuilles un peu comme un figuier...
Savez vous ce que c'est? ***
@CHI : ça doit être la même série mais pas le même boitier car le mien n'est pas très lourd.

Pour Delphes et Mhm Mhm : il faut dénoncer cela par tout les moyens!!!
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:24, édité 1 fois.

Message Lun 21 Juin 2010 16:17

A propos de pollution, j'ai fait nager mon labrador dans un étang de pêche (désert) près du parc du marquenterre, le lendemain véto en urgence, gastro-entérite hémoragique (estomac et intestins rongés par je ne sais plus quelle bactérie).

Bien belle région pour qui aime la pêche....et les coups de 12 à raz les oreilles....
Car les chasseurs sont parfois aussi des braconnards, qui installent des grillages sous les petits ponts autour de la réserve naturelle pour piéger le poisson (totalement illégal), et toi tu y va avec ton permis de pêche à 350 millions de dollars la semaine et ils te tirent dessus ces cons. Mais là-bas les chasseurs ont tout les droits !
C'est dingue, l'été ça tire le canard 7/7j et 24/24h dans les dunes du crotoy (et tout ce qui vole en général, mouettes, cigognes, cormorans, hérons cendrés etc....).

Ils sont instalés dans des hutes le long des dunes, c'est un peu comme la ligne maginot, mais au lieu de repousser les allemands, ils repoussent tout ceux qui ne chassent pas.
Les fusils à pompe ont remplacé les mitrailettes, et au lieu de te jeter des grenades ils te balancent leur canettes de Kro en pleine tronche...

Message Lun 21 Juin 2010 16:39

Hola. ta deuxieme foto, je ne vois pas de trop. J'ai des topinambours, ils n'ont pas du tout cette feuille. Ils ressemblent a des helianthemes en plus grand et plus haut. Si tu veux je peux te poster des fotos.

Le premiere en effet ressemble à une poirée ou une betterave. Quid des racines ?

Magnifique ton reportage pour Enghien-les-bains.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 21 Juin 2010 17:13

C'est bien Biloute de te lâcher sur ma page!!!
Ça me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi en colère :wink:

Biofutur : non je sais ce que c'est que topinambours et hélianthemes : j'en ai au jardin.
Mais pour le genre de bette j'aurais du regarder les racines...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Juin 2010 22:31

Salut DrJazz,

La plante en inflorescences ressemble fortement à une betterave sucrière ou fourragère montée à graine (mais ce pourrait être aussi de la bette évidemment). Ce n'est pas rare dans les zones où il y a des champs de betteraves de voir ainsi des semis échappés des cultures. Souvent ils ont tendance à monter dès la première année.
Pour la seconde plante, je sèche, bien que ces feuilles me disent quelque chose. Je me demande si ce n'est pas une ornementale échappée d'un jardin ou d'un parc.

Bravo pour ton reportage, hélas si édifiant...
Ces nouveaux règlements sont biens, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient appliqués que dans quelques endroits pilotes qu'on montrera en exemple pour cacher tout le reste.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Juin 2010 00:37

Tu doit avoir raison pour la betterave...sans doute échappée d'un jardin proche...
Pour l'autre plante oui c'est une ornementale; j'en ai vu devant la mairie d'Auvers sur Oise
Je joint la photo de la fleur ça peut aider***
Si vous aimez les reportages environnementaux j'en aurai d'autre à vous faire lire...
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:25, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Mar 22 Juin 2010 16:53

Toubib, je voudrais te dire qqch.
Avec la crise, le global warming, l'équipe Française de Foot peau de balle, si tu nous fait ces reportages qui nous remontent le moral comme le tien d'en Ghien, autant se mettre de suite la balle dans la tête. :wink:
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:25, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 27 Juin 2010 23:17

C'est plutôt de ne pas en parler qui me déprimerait!!!
Mais je ne vais pas avoir que ce sujet...la chaleur est là et vient à point...
Samedi on a mangé les premières tomates.
Elles étaient mûres 15 jours en avances par rapport à l'année dernière!
il y avait une Stupice bonne première au gout correct sans plus et deux GartenPerle. C'est vraiment une bonne variété en pots.
Le gout était vraiment bien.

Gartenperle :
Stupice :
Le jardin est magnifique et ça grouille de fleurs et d'insectes.
On se repose au frais.
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:26, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 29 Juin 2010 14:26

Quizz

Voici un petit quizz spécial ombellifères ! A vous de jouer !
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:27, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO