Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardin du Parisis

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juin 2010 00:13

Re: Jardin du Parisis

collignon nadia a écrit:petite question indiscrète Dr Jazz : tu as quoi comme appareil photo pour faire des clichés pareil ?

Un camedia Olympus C740 3.7 megapixel c'est un appareil qui date de 2003 mais qui marche vraiment très bien. Je l'ai acheté sur Ebay 70 euros mais maintenant on les trouve à 30 ou 40 euros...à ce prix c'est une affaire. On a justement comparé nos photos de coccinelles avec mon fils qui a une version moderne beaucoup plus cher et c'est pas mieux...

Aflo il va falloir que tu vérifie ton post car je ne vois pas de photos.
J'avais l'impression que les larves d' asiatiques avaient des poils plus long mais si il y a un signe qui ne trompe pas je suis preneur...

J'ai vérifié l'efficacité de l'infusion de tanaisie sur les larves de criocère de l'asperge...ça a l'air de marcher!!!
Conclusions demain...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Jeu 10 Juin 2010 01:38

merci beaucoup.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 11 Juin 2010 01:00

L' INRA est vraiment très fort!!! Après avoir introduit la coccinelle asiatique qu'on savait être invasives en Amérique ils ont créer l'observatoire de la coccinelle asiatique :? Comme ça ils sont sûr d'avoir du boulot...
Oui tu avais raison Aflo c'est bien une larve d'asiatique qui se régale...
http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... /index.htm

Message Ven 11 Juin 2010 07:33

Ah en fait c'est des coccinelles asiatiques que j'ai dans mon jardin en train de muer u_u
Mais que foutent la centaine de larves de cocci rustiques que j'avais pourtant déposées dans un sureau sur des pucerons ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 12 Juin 2010 02:25

Pas facile de tirer des conclusions scientifiques quand il s'agit du vivant;
en effet j'ai constaté après trois traitements foliaires de ma décoction de tanaisie que les larves du criocères de l'asperge étaient beaucoup moins nombreuses.
Mais, alors que j'admirais la scène je vis arriver deux grosses guêpes près des pieds d'asperges et chacune d'entre elle s'empara prestement d'une larve. L'une d'entre elle ne trouva pas mieux que d'en tacher ma chemise où elle s'était posée pour dévorer son infâme festin...je restais stoïque et immobile mais n'eu pas à supporter cela longtemps car déjà elle repartait pour tenter d'apaiser son appétit.
Alors je m'interrogeais sur les rôles distinctifs du purin et des guêpes dans la disparition de mes nuisibles j'en parlais à mes enfants qui me demandèrent si c'était le purin de tanaisie qui attirait les guêpes...

Et pourquoi pas???

Message Lun 14 Juin 2010 17:00

Comme quoi le bio ...
Contre les insectes je ne traite pratiquement pas. Et mon huile d'olive par exemple a 0,3 d'acidité (parfois moins) alors que les mecs du pueblo fumiganent à tire l'haricot et tombent les eux aprés les autre comme des mouches du cancer, de la prostate en particulier. Moi pour l'instant ... que je me touche du bois.
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:22, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Juin 2010 14:34

Si tu peut expliquer cet histoire d'acidité...parce que ici la culture de l'olivier c'est pas encore très répandu...quoique mon voisin en plante un tout les cinq ans et ça pousse très bien.
Il doit s'agir de cultivars du genre INRA qui résistent aux basses températures.

A propos de l' INRA j'ai été surpris de voir qu'ils ont inventé une nouvelle branche à l'agronomie : la malherbologie :roll:
http://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/hyppa_f.ht

Leur vision manichéenne de la chose m'étonne un peu...il y a les bons et les mauvais...les méchants et les gentils...

Maintenant une photo d'une mauvaise herbe qui subsiste encore dans le val d'Oise...pour combien de temps?
Dernière édition par Nézida le Sam 26 Déc 2015 23:23, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Mar 15 Juin 2010 16:36

non détrompes-toi, dans le val d'oise il y a tout plein de stations d'orchis et d'ophrys, en particulier quand tu descends vers les méandres de la seine. J'y ai meme trouve des barbes de bouc encore juste avant de descendre en ibérie.

l'acidité, moins l'huile vierge en contient, moins elle est acre dans l'arrière palais et douce en bouche. cela n'a rien a voir avec l'amertume dont souvent les huiles françaises à base d'olive cuillies avant maturité sont dotées. question de gout. personnellement je prefère les huiles d'olive en surmaturité, sur qu'elle se conserve moins longtemps (et encore !) et qu'elles sont plus florales que fruitées. elles sont surtout très douces et peuvent aller avec tout, meme la patisserie. La mienne est un coeur de jeune fille en bouche, plus qu'un nectar, d'oliviers de plus de 200 ans.

tapes pas trop sur l'inra. C'est comme pour microsoft. s'il n'y avait pas eu bill gates, la micro-informatique ne serait pas ce qu'elle est maintenant. Ce n'est pas un Steve Jacob, la coqueluche des bobos à la pomme, qui ne reflechit que marketing et plan de financefric qui aurait fait autant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 15 Juin 2010 23:12

C'est vrai que je tape dessus à chaque post :P :P :P

Pour les orchidées tu es bien optimiste...le site ou je l'ai vu est en train d'être comblé avec des déchets...
Dans ce site il y a des crapauds calamites, de la grenouille rousse, du triton crêté et ponctué et il n'est même pas référencé en ZNIEFF :cry:

Récement une voie expresse à été construite entre la zone et l'oise.
Ce qui fait que ce marais est maintenant coincé entre une autoroute et une nationale...

Les prairies calcicoles sont assez préservées mais les zones humides sont massacrée...

Une petite photo pour montrer la masse de déchets qui va submerger les orchidées
Image

Message Mer 16 Juin 2010 09:02

Bonjour !

Ah la la ... quelle misère de voir çà ! Encore et toujours ! :pendu:

:tomate1

Message Mer 16 Juin 2010 09:34

Quelle horreur , c'est honteux.

Message Mer 16 Juin 2010 10:20

Dr Jazz a écrit:Les prairies calcicoles sont assez préservées mais les zones humides sont massacrée...

Ça C vrai, les zones humides elles sont toutes barbotées par la promotion immobilière car moins chères au m2.
Et puis ensuite on vient pleurer que ce sont des zones inondables. et puis ensuite on vient pleurer pour se faire indemniser sa baraque dévastée. J'ai une idée, si c'est près de l'Oise, allez faire pêter le barrage de Créteil ou celui de l'Isle Adam si la station est plus en amont.

Message Mer 16 Juin 2010 11:23

Fait attention Biofutur s un jour quelqu'un le fait, tu vas avoir des ennuis. :lol

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juin 2010 12:39

Je n'en suis pas encore à casser les barrages...mais il est prévu d'en ouvrir un bon nombre et c'est bien.... :lol: :lol:
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/p ... 10x297.pdf

La loi donne maintenant quelques arguments pour défendre l'eau en effet
dorénavant les rives des rivières, point d'eaux, étang ne doivent plus subir de traitements du tout cela s'appelle les Zones Non Traitées (ZNT)

D'autre part pour toutes les rivières en trait continu sur la carte IGN au 25 000 ème la plus récente et celles en traits pointillés mais qui ont un nom la loi exige dorénavant que les berges soient enherbées (et non traitée).
Les subventions agricole sont assujetties à cette contrainte.
Dans les faits tres peu d'agriculteurs les respectent...
Alors il faut le constater et le dénoncer auprès des associations environnementales, de L'ONEMA, de la DIREN, des politiques....pour que la loi soit à terme respectée...

La cour des comptes et le conseil d'état viennent de publier des rapport qui dénoncent la gestion de l'eau...

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/ ... le-eau.pdf

http://www.conseil-etat.fr/cde/media/do ... _droit.pdf

Le WWF en la personne de Mme Autissier viens de faire de même :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Message Mer 16 Juin 2010 13:06

Je suis une inculte. :jesors
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO