Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Mer 2 Juin 2010 20:44

Re: mildiou de la tomate

Aux alentours de Bordeaux aussi . Merci

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 4 Juin 2010 09:42

Bonjour les amis

souhaitant acheter de l'huile essentielle de romarin, on me propose un choix de 3 huiles :
- romarin cineole
- romarin camphre
- romarin verbenone

Là j'avoue qu'il m'est difficile de décider de celle qui convient le mieux pour un usage au jardin .....

Que me conseilleriez vous ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

SB

Message Ven 4 Juin 2010 19:10

à défaut de trouver du romarin officinale de chez nous...je fouille mes calepins et je vous donne une adresses demain!

donc à défaut le verbenone et le plus concentré en principe actifs, mais il vient de madagascar...du coup je trouve pas ça très écolo et je préfère l'officinale de chez nous, certes plus chère et plus difficile à trouver apparemment, mais plus en "phase" avec mes convictions..

je vous donne demain les coordonnées d'une dame qui fait ça très bien dans la belle région de die et expédie par la poste

bonne soirée à tous!

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 5 Juin 2010 07:28

J'en ai trouvé dans une pharmacie, mais aussi dans un magasin
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 5 Juin 2010 13:45

Je croyais que si l'on depasse une certaine temperature (33 degrés d'apres ce que j'ai lu sur le forum) la fleur coule seche et ne donne pas de fruits....alors si on a 50 comme vous dites je suis pas sur que ca soit bon.
En meme temps je n'ai jamais testé....

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 5 Juin 2010 15:29

Bonjour,

J'apporte un petit rectificatif de mon message précédent, suite à ma visite à JardinEnVie à Bourg les Valence (26) au sujet de l'infusion de sauge !

Valérie, m'a proposé de l'infusion de sauge, non pas pour lutter contre mon problème de pucerons, mais pour lutter contre le mildiou ! :?

J'ai eu le prvilège de recevoir un mail dans ma boîte aux lettres perso :D , me donnant de nouveaux conseils sur mon problème de pucerons, d'ou le rectificatif aussi sur l'usage de l'infusion de sauge ! :wink:

J'ai rectifié mes erreurs de frappe ou de compréhension ! :oops:

SB

Message Sam 5 Juin 2010 19:34

pour répondre à groumpy, c'est une trop grosse différence de température entre le jour et la nuit qui fait le plus souvent "couler" les fleurs..

et heureusement les tomates fructifies bien au dessus de 33°c sinon nous n'en mangerions pas très longtemps..enfin moi qui suis dans la drôme, on à déja eu plus de 33 et les fleurs vont biens..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 5 Juin 2010 20:56

a ben tu me rassures Sébastien....moi qui pensait qu'il faisait trop chaud dans ma serre tunnel....

SB

Message Dim 6 Juin 2010 18:09

pour le romarin:

Claire Montésinos
Fermes de la Louine - 26310 Barnaves

04.75.21.84.43
solaure.drome@orange.fr

Message Dim 6 Juin 2010 22:08

sebastien berthier a écrit:pour répondre à groumpy, c'est une trop grosse différence de température entre le jour et la nuit qui fait le plus souvent "couler" les fleurs..

.

Oui , sans doute ...mais il y a une autre raison fréquente a la coulure des fleurs : l'excès d'azote .
Combien de jardinier se font piéger avec l'azote en en rajoutant bien plus que nécessaire ..Compost tres riche au départ puis ortie broyée dans la terre + purin d'ortie en arrosage ... Trop c'est trop . Le tout accompagné par un arrosage excessif . ... Et on arrive a avoir une plante dopée et fragilisée
Un surplus d'azote perturbe le métabolisme basique de la plante .
Il faut rappeler que la tomate n'est pas une laitue et sa vocation n'est pas de produire un maximum de verdure mais des fruits. Et que pour cela , la potasse est spécialement indiquée . La potasse favorise la mise a fruit des fleurs et favorise ensuite la synthèse du glucose dans le fruit.
Dernière édition par Alain Redon le Dim 6 Juin 2010 22:21, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 7 Juin 2010 09:30

Bravo Alain et merci pour ces précisions.....Effectivement trop d'azote n'est bon ni pour les fleurs, ni pour le mildiou....vive la consoude et sa potasse

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 8 Juin 2010 14:49

Juste une petite, mais forte, intervention pour remercier Sébastien de donner en partage ses essais et résultats d'expérimentations et le conforter dans cet échange constructeur.

C'est devenu si rare de donner de son temps et de ses connaissances, acquises et validées sur le terrain, de façon simple et humaine, qu'il convient de respecter ce genre d'initiative à fortiori dans ce forum.

J'apprends sans cesse à désapprendre. Avec ton post, cher Sébastien, je feuillette encore une fois des pages de la connaissance et j'apprends de toi, et j'ouvre dans mon jardin de nouveaux champs d'expérimentation grâce à toi.

J'apprends des plantes et du sol l'humilité, et reçoit avec gratitude la généreuse expérience des autres et la tienne bien entendu.

Merci encore à toi Sébastien et reste avec nous.

A te lire avec impatience.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mer 29 Sep 2010 16:12

Salut !

Je relance ce sujet pour voir comment se sont passées vos expériences avec les différents traitements pour lutter contre le mildiou ?

Alain avait 1 plate bande en test avec de l'infusion de sauge ... je crois ... et ?

Et chez les autres ?

Chez nous ... HE romarin ou infusion de sauge ... il faut vraiment passer régulièrement et comme ns ns sommes absentés 8 jours ... attaques de mildiou et production sauvée de justesse mais bon.

A suivre.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 30 Sep 2010 13:24

chez moi cette année j'ai uniquement utilisé de l'infusion de fleurs de salvia officinalis et stoppé une attaque de mildiou sur un plant de tigerella ,résultat probant car stoppé net! je n'ai eu que cette attaque le reste n'a pas eu de souci
:wink:

Message Jeu 30 Sep 2010 18:11

Je n'ai pas fait l'experience de la sauge .. L'an prochain , peut etre ?.
En fait , tous mes traitements ont été à base de biacarbonate + savon noir .
Pas de mildiou jusqu'a ces récentes pluies de mi Septembre .
Avec le froid matinal, une rosée très abondante le matin et la pluie dans la journée ..: Le mildiou c'est installé...
Mais comme j'arrivais a saturation coté tomates , j'ai un peu laissé faire et j'ai commencé a arracher depuis quelques jours .
Tres belle saison de tomates ..
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO