Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Des belles inconnues en 2010 !

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mar 18 Mai 2010 17:24

Re: Des belles inconnues en 2010 !

Essaye seulement de faire des trous un peu profond et de 20 de diametre, tu les rempli d'un bon compost et un peu d'engrais. Elles tacheront de filer leur racine plus loin toutes seules, et ta terre va faire comme un pot naturel pour garder l'eau de ton irrigation, elle devraient aimer cela. Fais cet essai, tu verra pour l'an prochain. Ce n'est parfois pas toujours necessaire de tout retourner à la retro.

babye

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Mai 2010 17:31

Merci Jacques; cela devrait être un peu moins fatigant (et je suis déjà très fatiguée), dont j'y vais...

Message Mar 18 Mai 2010 17:37

Tu fais comme si tu voulais planter un petit arbre, n'oublie pas un bon compost et humide avant de planter tes petits pieds. Enfin c'est ce que je ferais
bye

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 18 Mai 2010 19:03

Salut CHI,
c'est un bon conseil que te donne BIO.... j'ai apparemment la même terre que toi (collante quand il pleut et beton quand il fait chaud) et c'est comme ça que j'ai planté mes premières tomates quand je me suis installée ici.... uniquement des trous avec un bon compost..... ce n'est que l'année d'après que j'ai commencé à retourner mon terrain.... et j'ai eu de belles tomates.....
Garde tes forces pour la suite... :wink:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Mai 2010 21:03

Merci Linquat pour tes conséils!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mai 2010 21:30

Bonsoir à tous

J’ai finalement fini de planter mes tomates….ouf : 145 plats (j’ai quelques unes en double).

J’espère que l’été sera chaud car, our pouvoir caser tout cela, il a fallu serrer plus que d’autres années !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 21 Mai 2010 11:30

Bonjour Chi,

je suis content de voir que tes plantations sont arrivés à leur terme.

Il ne reste plus qu'à surveiller la montaison de tes Belles sous les rayons du soleil et les grandes respirations photosynthétiques qui vont alimenter leur merveilleuse biologie interne. Et en une aquarelle evanescente peindre les couleurs délicates et les formes goûteuse à l'aisselle des tiges gorgées de sève vitale.

Aujourd'hui, sous l'ardeur du soleil, les Belles Espagnoles que tu m'as confié étirent leurs feuilles délicates vers un ciel pur comme celui de l'Andalousie. La vibration est-elle la même ? J'ose le croire.

A te lire.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Ven 21 Mai 2010 11:41

Salut Chi !

Merci pour les échanges du début de saison.

Nous avions déjà tellement de variétés à semer que nous avons préféré réserver tes belles tomates espagnoles pour la saison prochaine.

Pour développer un meilleur enracinement, une décotion d'ombelles de valériane est conseillée en vaporisation sur le sol et en foliaire.

Nous t'envoyons nos encouragements pour la suite de ton entreprise avec tes nombreux plants de tomate.

:tomate1

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mai 2010 12:11

Bonjour

La Bande, ne t'en fais pas, moi aussi, j'ai dû faire des choix difficiles!
Comme ça, pour 2011, je pourrais te passer des graines des variétés qui marcheront le mieux cette année chez moi!

Ginko, merci de tes encouragements si bien exprimés.
J'espère que vu que tu l'as si poétiquement écrit, le ciel t'écoutera et restera limpide et pur tout l'été !!

Bonne chance à vous pour vos plantations.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 22 Mai 2010 21:47

Bonsoir Chi, :)

Bravo, tu as terminé de planter tous tes plants de tomate ! Ben dit donc, tu n'as pas chômé ! :shock:

Comme toi, j'espère que le beau temps va finir par s'installer et rester ! Bon, ce n'est pas ce que j'ai vu à la météo ce soir, au moins pour chez moi ! :evil:
Bonne continuation.
bises

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Mai 2010 23:59

Bonjour à tous

Je suis contente, j’ai déjà mes premières tomates : des Truffaut précoces !

Image
J’espère qu’elles seront bonnes mais, déjà, ce sont de loin les plus hâtives car semées, repiquées et plantées en même temps que bien d’autres hâtives (la Stupice, la Edouard, la Kotlas, la Joyau d’Idaho, la Mormon, la 42 days, la Gold Nugget).
Bon, celles-ci sont aussi en fleurs, mais pas de tomate:
Image
La Mormon

Image
La Kotlas

Image

La Edouard

Image
Cerise noire

Quant aux grosses tomates, il n’y a que la Gregori’s Altai qui est en fleur mais, c’est étrange, le plant finit avec le premier bouquet de fleurs, il n’y a pas de tige ni de gourmand ! J’espère qu’il y aura au moins un gourmand qui va pousser !

Image

J’ai hâte de voir s’installer le soleil d’une fois pour toutes (aujourd'hui encore ciel gris!).

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 29 Mai 2010 21:37

Jolies photos de plants de tomate remplis de bouquets floraux ! :) et une première tite tomate précoce ! Super !

Chez moi, les plants sont loin d'être à ce stade ! Mais pas grave, je serais patiente ! :)

De là, je sents la bonne tomate qui arrive chez toi, Chi ! :)
Bisous

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 16 Juin 2010 14:14

Hola Chi !

bien sympa de nous offrir quelques bouquets de fleurs pour égayer le gris-noir qui nous coiffe !!

Comment vont tes Belles espagnoles ? Ici elles s'épanouissent lentement avec la grisaille et la pluie omniprésentes...

J'envisage une protection sommaire pour la saison, histoire de moins culpabiliser...ce temps doit les faire cauchemarder !

Mais elles restent si fières ( et si silencieuse!) sous la pluie battante...

J'en appelle au soleil d'Andalousie !!

A te lire.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juin 2010 14:25

Merci Nézida et Ginko pour vos encouragements.

Les petites tomates des hâtives sont déjà bien formées, il ne reste qu'à attendre que le soleil vienne pour les faire murir !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 16 Juin 2010 14:55

Bonjour
Hier, avant la pluie, je suis allée faire des photos sous l'oeil moqueur et incredule des maçons, car je suis en travaux (je les imagine bien dans leur camionnette en train de se moquer de moi....)
Tan pis!
Mes noires commencent déjà à former des fruits:
Arbuzny

Image

Heart's delice black

Image

Negro de Asturias

Image

Cojon de fraile

Image

Je continue tout à l'heure car le foot m'attend (je n'aime pas mais...dans des cas précis je le regarde!!!).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO