Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mildiou de la tomate

Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 27 Mai 2010 15:44

Re: mildiou de la tomate

Huile de Neem, bicarbonate et savon noir , c'est ce que je mettais l'an dernier. Et que je vais reconduire cette année.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Mai 2010 15:51

Aflo, tout mélangé?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 27 Mai 2010 16:10

oui, e

en gros une cuillère café de chaque par 10 litres

EDIT
c'est 2g par litre d'eau pour le bicarbonate donc Une cc pour 2l
Dernière édition par aflo59 le Jeu 27 Mai 2010 18:18, édité 1 fois.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Mai 2010 16:17

tu veux dire une càc/L?
dans un post on dit 2gr/l de bicarbonate
Tu ne mets qu'une càc dans 10L ou j'ai mal compris?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 27 Mai 2010 18:16

j'ai mal extrapolé, (la tête madame :oops: )

2g par litre de bicarbonate donc 4g pour 2l c'est à dire une cc.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Mai 2010 19:26

merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Mai 2010 00:33

Pour le bicarbonate, tu peux aller jusqu'à 3g par litre, mais pas plus, surtout. Tu fais ta dilution à dose normale de BB ( attention regarde les dosages, c'est pas les mêmes pour les tomates que pour les patates, par exemple... ), tu rajoutes ton bicarbonate. Moi pour un pulvé de 5 litres, je rajoute une grosse cuillérée à soupe de neem et deux verres à moutarde de tisane de prêle...
Le truc enquiquinant, c'est l'huile de neem qui ne se dissout pas dans l'eau et qui a tendance à boucher la buse... Il faut secouer souvent...

C'est le mélange que j'ai utilisé il y a deux ans ( voir suivi 2008 ) celui qui m'avait explosé à la figure !!! :lol: :lol: :lol:

Mais rassure-toi, ce n'est pas la composition qui était en cause, c'est juste que j'avais un peu forcé sur le pompage !!! En tout cas, ça décoiffe !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 28 Mai 2010 07:05

:rir:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 28 Mai 2010 07:45

C'est que l'année dernière j'avais brulé certains plants avec mes mélanges (un peu beaucoup de tout); j'avais mis en cause la dose excessive de bicarbonate mais hier soir, un viticulteur du coin, m'a dit quelque chose et je me suis dit: "voilà la cause des brulures de 2009!".

Il semble qu'on ne peut pas mélanger les huiles, quelles que soient avec le soufre; en plus, une fois avoir sulfaté avec un huile, il faut attendre 15 jours avant de sulfater avec du soufre!

Moi, l'année dernière, j'avais mélangé de l'huile de neem , BB et la soufre avec le bicarbonate; donc, ce n'était la dose excessive de bicarbonate (1càc/L) que j'avais mise qui avait brulé les plants, mais le mélange huile de neem et souffre (d'après ce viticulteur!).

Hier soir, avant de lire tous vos messages, j'ai traité avec Huile de neem (1 bouchon par 1/2 litre, comme indiqué sur la boite), 4 c à c petites, pas pleines de savon noir/5L et 2gr de bicarbonate/L).
Comme au moment de traiter je n'avais pas encore ton avis Craonne sur le fait de rajouter la BB et la prêle, je n'ai rien d'autre rajouté ; la prochaine fois j'y mettrais aussi la BB et un peu de prêle.

De toute façon, je vais aller acheter des plants de sauge pour le futur, car j'en ai pas.

Merci de votre aide

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 28 Mai 2010 09:04

Ah oui, d'accord, moi, je n'utilise pas du tout de soufre... Mais d'instinct, je ne l'aurais pas mélangé avec autre chose !!! :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 28 Mai 2010 09:39

Donc je peux déduire de cette discussion que le mélange BB + BS est réalisable ? (sans huile de néem etc ?)

Que pensez-vous de l'alternance ? (1x sur 2 le BS et 1x sur 2 la BB)

Merci

PS : j'ai essayé de prendre des photos, mais elle sont floues (mon appareil est pas top et les très gros plans sont flous).

J'ai aussi constaté le même type de problèmes (feuilles qui brunissent puis meurent) sur les cucurb et aussi les fraisiers. Quand je laisse évolué sans arracher, ça ressemble vraiment à une moisissure, avec comme un duvet de filaments blancs... Sur les fraisiers, certaines petites fraises en formation sont en train de noircir.

Je suis surpris car je pense que ça peut difficilement être la même maladie en théorie et pourtant les symptômes se ressemblent très fort...

SB

Message Ven 28 Mai 2010 11:20

j'ai dit faite vos expériences, pas transformez vous en petits chimistes!!!!

la bouillie bordelaise et un polluant grave qui détruit la vie du sol et reste présent des temps incalculable tout en polluant les nappes phréatiques qui nous servent à nous abreuver........alors bon perso les métaux lourds aux petits déjeuner je préfère éviter.......

le bicarbonate à la rigueur si vous voulez ça c'est normalement pas dangereux (jusqu'à preuve du contraire)
l'huile de neem c'est transporté depuis l'autre bout de la planète et en plus ça à contribué à la spoliation des droits des paysans locaux qui se retrouvent privés de leur propres ressources naturelles alors que nous avons chez nous de quoi remplacer ça facilement par d'autres plantes....la seule différence c'est que chez nous on est encore obliger de payer un peut les paysans qui les cultivent (salauds de paysans qui nous volent nos petits sous!)

et pour faire des mélanges il faut bien connaître les propriétés des plantes utilisées pour qu'elles ne se contrarie pas..après temps que ça reste des plantes les risques de pollutions sont moins important, le risque majeur c'est que ça ne fasse rien si le mélange et mal fait mais ça...

et pour en remettre une petite couche sur la BB, il à été démontré qu'elle annihilait les propriétés des extrais de plante, et son utilisation et fortement déconseillé avec des semences paysannes

pour le dosage des huiles essentielles, 5 gouttes pour 20 litres suffisent en général et ne risquent pas de causé de brûlures

et pitié ne ramassez pas la prêle dans les fossés le long des routes!!
il n'y à pas que les champis qui fixe les métaux lourds et autres polluant....on aurais pas autant de soucis autrement!!
vous avez tous plus ou moins proche de chez vous un agriculteur bio qui sera ravis de discuter avec vous de traitement et de vous laisser ramasser une poignée de prèle qui reste bien souvent pour eux une adventice plus qu'une amie

vous pouvez voir les différents agri bio qui se trouvent autour de chez vous sur le site de l'agence bio qui référence tout ceux qui acceptent qu'on dise qu'ils sont en bio, donc normalement ouvert à la discussion ..

bonne journée à tous

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 28 Mai 2010 18:42

Encore d'accord avec toi sur tous ces points. C'est pour ça que je n'ai rien utilisé du tout l'an dernier...

Mais à garder au cas où, le bicarbonate, la tisane de prêle et le savon noir comme agent mouillant ( et insecticide )
Quant à l'huile de neem, que j'utilise plutôt comme insecticide anti-pucerons et aleurodes, je finis le flacon et ensuite, j'essayerai d'en trouver avec un label " durable "... Et si j'en trouve pas, je m'en passerai !

Et la BB, c'est interdit chez moi désormais !
Image
Image

SB

Message Ven 28 Mai 2010 21:52

si toutes les plantes d'un jardin meurent du même symptôme, n'y à t'il pas un problème plus large qu'une attaque de mildiou??

je sait il fait pas beau en belgique je connais j'y est habiter mais il te faut chercher à changer les conditions qui rendent propices l'apparition du mildiou, donc déjà une bonne ventilation, j'imagine que ton potager est trop petit et tes protégées trop serrées...

il faut parfois faire des choix difficiles!

j'ai du abandonner les 2/3 de ma collection pour pouvoir conserver le reste correctement..
et je ne fait plus de 60 tomates alors que j'en ai eu fait plus de 600..

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 29 Mai 2010 07:22

faut voir si ce n'est pas le terrain même qui a un problème , si tu le faisais analyser !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO