Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 4 Mai 2009 20:04

Re: Cette bonne vieille poignée d'orties au fond du trou...

et sur Blue berry hill on cultive de la tomate ? :D

Message Lun 4 Mai 2009 22:02

Alain64 a écrit:et sur Blue berry hill on cultive de la tomate ? :D

Non ... Que des baies bleues .... :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 10 Mai 2009 20:10

bonjour,
pour moi les orties seraient pour eviter les maladies cryptogamiques.
Je vais tester ca cette année.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Mai 2010 13:04

re

Bon, efficace ou non, pour ma premirèe année de culture je veux mettre toutes les chances de mon côté, donc j'ai mis des orties au fond du trou.

Par contre je me pose une question : On dit qu'il ne faut pas que les racines ne touchent les orties, donc recouvrir ces dernières de terre, ce que j'ai fait. Mais quand les racines vont pousser, elles vont traverser la terre et aller toucher les orties, non ?

J'ai mis quelques cm de terreau entre les orties et les plants mais je me demande si c'est assez...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Mai 2010 13:16

Comme Herve274, j'ai lu qu'il s'agissait plutôt d'une protection contre les maladies et insectes du sol pour les écarter...
à confirmer.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Mai 2010 13:40

re

Oui mais ça ne risque pas de brûler les racines des planst si elles entre en contact ? J'ai séparé avec de l terre mais je me demande quand même...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 24 Mai 2010 13:41

Cette année, on a ramassé les orties à la tondeuse, donc, elles ont été broyées dans la manip'. Je les ai laissées sécher avant de les mettre dans les trous... On verra si ça change quoi que ce soit...

A mon avis, au lieu de mettre les orties au fond et de rajouter de la terre dessus, il vaut mieux les mélanger à la terre du trou...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 24 Mai 2010 16:39

Bonjour , Craonne .. Tu as le plus souvent des reflexions pleines de bon sens ... Et je t'apprecie pour ça ..Mais là ..permets moi pour cette fois de ne pas te suivre dans ton raisonnement .

Mettre des orties fraiches , hachées , ou en poudre, ou entières, ou broyées etc .. dans le trou des tomates ne sert a rien .. A mon humble avis .. C'est juste un " gri-gri"

Pour une raison simple et scientifique :

Le monde Végétal , donc les plantes , vit dans le milieu Minéral ( la Terre)
Le monde végétal ne tire ses nutriment QUE du milieu MINERAL

Pour que les plantes puissent tirer des nutriments de substances ORGANIQUES FRAICHES ( des orties fraiches, ou du fumier frais etc...) , les substances organiques fraiches doivent d'abord etre MINERALISEES par les micro-organismes du sol .
Et MINERALISEES : ça veut dire dire : consommées, digerées et restituées sous une forme minerale par les milliards de micro-organismes .. Et ça .. Ca demande un cycle de plusieurs mois . A tout le moins , les tomates commenceront a en profiter .....en fin de vie ...

Le purin d'ortie est plus efficace car la minéralisation nécessaire ( le mûrissement du purin ) se fait en quelques semaines
En mettant aussi les orties en tas HORS SOL, le " mûrissement "va etre plus rapide grace a l'oxygéne de l'air qui va stimuler l'action des micro-organismes .
En résumé , il faut bien se pénétrer du fait que DANS LE SOL : le monde VEGETAL ignore tous les éléments organiques frais ...
Et donner des orties fraiches a des tomates , c'est comme donner de l'entrecote à une jeune couvée de moineaux ..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Mai 2010 16:58

oui et non :wink:
oui car tu as tout a fait raison surtout quand on le depose dans les couches minerales du sol et devienne non assimilable surtout parcequ'a cette profondeur il n'y a pas beaucoup de vie

mais aussi non car les elements mineraux ne doivent pas necessairement etre mineralisé car ils le sont deja dans les plantes ceux ci doivent etre dégradés pour que les mineraux solubles contenus dans celle ci puisse etre libérés et rendus assimilables

voila pourquoi ma reponse est confuse et je ne peut la chiffrer en pourcentage precis mais c'est oui et non

maintenant dans le cas precis de la poignée d'ortie fraiche c'est du grigri a 95 % ce qui n'est pas pejoratif
Le Temps est revenus ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 24 Mai 2010 17:15

salut a tous
moi j'en met mais je fais des trous de - de 20 cm
je met 1 cm de feuilles et tigrs ciselé mélangé a du fumier de cheval trés décomposé et des bouchons de fumier de bovin.
Le tout fait un paquet de 1,5 de h x10x10 sur lequel je remet 1cm de terre fine afin d'eviter que les racines soit en contact.
puis j'installe mes plant completement couché dans le trou afin de favoriser une plus grande surface d'enracinement et ainsi une économie d'eau PAR LA SUITE
je ne sais pas si le fer n'est pas assimilable de suite mais ce que je sais c'est que les plants se colore rapidement en vert foncé.
Et dans le sol ,il n'y a pas que la vie microbienne il y'a aussi la vie animale ,vers de terre et autres bestioles qui decomposent rapidement les matieres organiques

je me rapelle il y a un peu plus de 30 ans ou mon patron horticulteur nous faisait faire en hiver dans les parcelles un bechage double jauge à la française avec enfouissage de fumier de bovin et cheval frais
le bechage faisait 2 faire de beche plein soit 60 cm et cet enfouissage de matiere organique se faisait à 45 cm et sans autre rajout par la suite et je peus vous dire que la production de fleurs coupé était superbe(dalhia ,reine marquerites ,oeillets .....)

par la suite, je ne met plus de purin d'ortie depuis 2007(grande année du mildiou) car il favorise un allongement des tissus de la plante ce qui favorise a mon sens une fragilité et l'entré des maladies cryptogamiques

par contre je rajoute par la suite sur le sol un engrais bio a libération lente de marque or brun trés riche en potasse qui favorise la mise a fleur
cet engrais se diffuse doucement a chaque arrosage ou pluie

voila pour moi :P

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 24 Mai 2010 19:49

A mon tour d'apporter mon grain de sel !
Première remarque : l'ortie fait partie de ces plantes dont le feuillage se décompose à toute vitesse. Donc, la poignée enfuie à 20-30 cm où le sol n'est pas encore complètement stérile, va rapidement se décomposer sous l'effet des bactéries essentiellement. La matière organique va donc se minéraliser et les fameux minéraux piégés par la matière organique seront vite disponible pour les racines.
Deuxième remarque : s'il y a un effet protecteur vis-à-vis de parasites divers et variés, il y a de fortes chances qu'il s'appuie, justement, sur des composés organiques libérés par l'ortie et pas sur des composés minéraux.

Personnellement, j'enrichis bien le sol où je plante d'une façon générale et je n'ajoute rien de spécifique dans le trou.

Message Lun 24 Mai 2010 22:48

biosyrphe a écrit:s
Et dans le sol ,il n'y a pas que la vie microbienne il y'a aussi la vie animale ,vers de terre et autres bestioles qui decomposent rapidement les matieres organiques

Effectivement . .Il y a la micro-faune , composée de bactéries , de champignons , de minuscules animaux : Collemboles,Acariens , Insectes etc...mais tous d'une taille microscopique , Je ne sais plus quel savant a dit que dans une pelletée de terre il y avait plus d'etres vivants que d'êtres humains sur la planête
. Ca , c'est la micro-faune . Mais il y a aussi la Macro-faune : les vers de terre , les cloportes, etc .. qui font aussi leur boulot ..

je me rapelle il y a un peu plus de 30 ans ou mon patron horticulteur nous faisait faire en hiver dans les parcelles un bechage double jauge à la française avec enfouissage de fumier de bovin et cheval frais
le bechage faisait 2 faire de beche plein soit 60 cm et cet enfouissage de matiere organique se faisait à 45 cm et sans autre rajout par la suite et je peus vous dire que la production de fleurs coupé était superbe(dalhia ,reine marquerites ,oeillets .....)

Comme tu le dis : IL Y A 30 ans .. Depuis les scientifiques et les agronomes ont une vue tres differentes . De nos jours le double béchage est considéré comme une hérésie et l'enfouissement de fumier frais comme une chose totalement inutile et sans aucun effet sur les plantes . Tout au moins dans les 6 mois qui suivent l'enfouissement .

par la suite, je ne met plus de purin d'ortie depuis 2007(grande année du mildiou) car il favorise un allongement des tissus de la plante ce qui favorise a mon sens une fragilité et l'entré des maladies cryptogamiques .

Oui , ca parait normal , l'azote apporté aux tomates par le purin d'ortie ne peut que favoriser le Mildiou . La tomate préfère la potasse.

Mais encore une fois , au risque de me répeter , les plantes ne peuvent se nourrir QUE d'éléments mineraux , jamais de matière organique

Ces éléments mineraux sont fournit par la micro et macro faune qui eux , consomment cette matiere organique

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 12:58

Perso, je n'analyse rien et ne fais aucune théorie (en étant bien incapable). Je marche au feeling.
Alors je mets ma sacro-sainte poignée d'orties hachées (à grand coup de bêche). Je mets toute la plante (sauf la racine, bien sur). Une peu de terre au dessus, comme le dit l'évangile, et c'est parti.

Partant du principe que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, comme j'ai constaté que les années précédentes, mes tomates étaient en bonne forme, j'en ai déduit qu'il n'y avait rien à perdre à faire comme ça.

Tout ce que je peux dire concernant la lutte contre les insectes, c'est que ce ne sont pas ces quelques feuilles d'orties qui éloignent les courtilières, malheureusement pour moi :(

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 17:25

l'an dernier j'ai mis de l'ortie et de la consoude dans mes trous;resultat:beaucoup trop de feuillage. cette année, je n'ai mis que de la consoude je verrai bien la difference
jacques prevost

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 17:28

l'an dernier j'ai mis de l'ortie et de la consoude dans mes trous;resultat:beaucoup trop de feuillage. cette année, je n'ai mis que de la consoude je verrai bien la difference
jacques prevost
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO