Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

C'est quoi cette bestiole?

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Mai 2010 13:00

Re: C'est quoi cette bestiole?

il n'est apparemment pas clair que je ne faisais pas allusion au bio "commercial industriel marketé" mais à celui du potager particulier tel qu'il est question dans ce sujet de Vjh54.

Tu parles de respect Bison blanc.
où est-il lorsqu'on ne peut rien tolérer? un problème, on extermine, sans même considérer le tout, l'ensemble.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Mai 2010 13:09

quel vaste champ regroupant des idées diverses et contradictoires se cache derrière ce terme bio...
je le conçois comme une utopie, un moindre mal et non comme une lutte ou un moyen...
l'idéal.

de là mes questionnements.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Mai 2010 13:32

Salut noir , :wink:

cette réponse ne t'était pas adressé même si je me suis servit de ta citation , et a mon avis tu en a mal interpretté le sens , mais je sais ce que je dis en répondant de la sorte , et même si ce n'en a pas l'air je suis plustot d'accord avec toi , relis stp :wink:

et si tu ne capte pas je m'expliquerai de long en large afin d'eviter le malentendus et les amalgames 8)
Dernière édition par Bisonblanc le Mer 19 Mai 2010 13:49, édité 1 fois.
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Mai 2010 13:49

Je t'ai déjà lu à plusieurs reprises Bison blanc, je connais donc à peu près tes "convictions" (d'ailleurs dans ce sujet même tes propos sont clairement non hostiles à l'envahisseur:lol: ).
Si je précise c'est pour éviter de tomber sur les mêmes polémiques que j'avais eu sur Aujardin..."le bio c'est bien beau mais.... "

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 17:02

mais en plus c'est necessaire !
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 00:08

Le hanneton n'est pas protégé car c'est un ravageur invasif et nuisible!!!... (je sens que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela... :roll: ).
Si vous êtes là tranquillement à tapoter sur votre ordi c'est parce que des générations de vos ancêtres on combattus contre cet animal...la lutte était longue et âpres; les morts furent nombreux dans les deux camps.
En effet pendant près de cinq siècles le hanneton a provoqué de graves famines.

Il a même été excommunié par le diocèse du canton de Lausanne vers 1479!!! :wink:
Il s'attaquait à tout : céréales; fruitiers, maraichage.

Cet insecte pose un grave problème car il est la preuve que l'équilibre idéal rêvé par les jardiniers "écologistes" est bien imparfait (il ne s'est pas rétabli en cinq siècles! )et il faut parfois faire pencher la balance du coté qui est favorable à l'homme...

Comme par exemple en détruisant la larve quand on la voit...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 08:58

[quote="Dr Jazz"]Le hanneton n'est pas protégé car c'est un ravageur invasif et nuisible!!!... (je sens que je ne vais pas me faire que des amis en écrivant cela... :roll: ).
quote]

Détrompe toi Doc ,car ta reflexion est tres pertinente mais c'est bien un insecte en voie de disparition , qu'il soit nuisible invasif et ravageur leur font au moins un point commun avec l'homme dans une moindre mesure bien entendus car l'un des deux est vraiment pire que l'autre ,je n'ose pas établir la liste des mefaits de ce dernier faute de temps ..... ( 1 seule vie)
mais il devient rare de voir un hanneton qui est un bel insecte , et les larves apparaissent par vagues ( certaines années) et sont un apport alimentaire non negligeable pour la faune ceci dit s'il faut en reguler la population pour des raisons de survie il serait stupide de s'y opposer ... pour le moment ce n'est pas le cas ...

en revenche j'aimerais bien connaitre votre point de vue sur la surpopulation humaine et ses effets nuisible ravageur et devastateur que preconisez vous ?

enfin les propos sur ordinateur ne restituent pas toujours fidelement le ressentis d'une personne car libre d'interpretation
je te rassure je ne vais pas faire une campagne de dons de sang pour tout les pauvres moustiques de la terre mais il y a poid et mesure a replacer dans le contexte present
@+
Le Temps est revenus ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 2 Juin 2010 09:18

Bisonblanc a écrit:
en revenche j'aimerais bien connaitre votre point de vue sur la surpopulation humaine
Je crois que pour certains pays, les laboratoires pharmaceutiques s'en chargent.....

et ses effets nuisible ravageur et devastateur que preconisez vous ?
Là je crois qu'il n'y a rien à faire.... ça fait partie des gènes de l'Homme ....

@+

:) :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 10:21

Nous sommes partis de :
Vjh54 a écrit:j'ai trouvé cette bestiole dans la terre, juste en dessous des salades! C'est quoi ?

Pour arriver à :
Bisonblanc a écrit: j'aimerais bien connaitre votre point de vue sur la surpopulation humaine

Ce doit être ça, l'effet papillon :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 2 Juin 2010 11:14

C'est pas si hors sujet que ça car le hanneton ressemble un peu à l'homme...il augmente très vite sa population, devient hégémonique et détruit méticuleusement son environnement.

Je vais en remettre une couche pour les septiques : voici un extrait de "Le Scarabée et les Dieux" de Yves Cambefortceux

Il faut d'abord évoquer les déprédations désastreuses qu'ils commettaient alors. Ainsi, en 1688, les hannetons détruisirent toute la végétation du comté de Galway, en Irlande, de sorte que le paysage prit un aspect hivernal. Le bruit de leurs mandibules dévorant les feuilles était comparable au sciage d'une grosse pièce de bois, et, le soir, le bourdonnement de leurs ailes résonnait comme des roulements éloignés de tambours. Les habitants du pays avaient peine à retrouver leur chemin, aveuglés par cette grêle vivante. En contrepartie, des hannetons furent servis à tous les repas, cette année là, dans le comté. En 1804, des nuées immenses de ces insectes, précipitées par un vent violent dans le lac de Zurich, formèrent un banc épais de cadavres amoncelés sur le rivage, dont les exhalations putrides empestèrent l'atmosphère. Le 18 mai 1832, à 21 h, la route de Gournay à Gisors fut envahie par de telles myriades de hannetons qu'à la sortie du village de Talmoutiers les chevaux de la diligence, aveuglés et épouvantés, ne purent avancer. En 1841, les vignobles du Mâconnais furent ravagés et des nuées s'abattirent sur la ville même de Mâcon au point qu'on avait grand-peine à s'en garantir et qu'on les ramassa à la pelle dans les rues. Sous la Troisième République, les entomologistes firent des dénombrements plus précis; c'est ainsi que dans le canton de Gorron (Mayenne), entre le 8 mai et le 12 juin 1887, on ramassa à la main près de 100 millions de hannetons adultes, pesant environ 75 tonnes !
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO