Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

C'est quoi cette bestiole?

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 15 Mai 2010 17:04

C'est quoi cette bestiole?

C'est en voulant repiquer mes salades que j'ai trouvé cette bestiole dans la terre, juste en dessous des salades! C'est quoi? Faut-il la tuer?
voici le lien pour ouvrir la photo :
http://yfrog.com/28img0317ij

Message Sam 15 Mai 2010 17:14

Re: C'est quoi cette bestiole?

Larve de hanneton non ?
Ça risque de manger les racines de tes salades, à éliminer donc.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 15 Mai 2010 20:10

Si tu as des poules, elles en feront leur régal !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Mai 2010 09:40

C'est pas utile à quelque chose les hannetons? Pour l'instant je l'ai enfermé dans un pot...

Message Lun 17 Mai 2010 10:41

C'est sûrement utile à quelque chose les hannetons, comme tout, mais ce qui est sûr si tu veux pouvoir manger des salades, c'est qu'il ne faut pas qu'ils restent ici !
J'en fais l'expérience depuis l'année dernière, sur une trentaine de plants de salades, je n'en ai récupéré que 3...et cette année, ils m'en ont déjà grignoté une bonne dizaine (3 encore ce weekend).
Comme je n'aime pas tuer toutes ces bêtes qui peuplent nos jardins et contribuent à la biodiversité, je les déplace...
J'ai lu dans un bouquin que la seule solution était le travail du sol très régulièrement (A part les solutions chimiques). Moi je surveille le flétrissement de la salade et j'essaie d'attraper le coupable en flagrant délit de grignotage (ça ne marche pas j'arrive toujours trop tard!).

Bon courage ! :jardinier

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 17 Mai 2010 12:14

c'est bien une larve de haneton , insecte en voie de disparition et espece protegée , ne la tue surtout pas sa vie est bien plus importante que quelques salades

je te propose d'aller l'enterré loin de ton jardin un peu dans les mêmes conditions ou tu l'as trouvé , ainsi tu sauvera a la fois le haneton et tes salades :wink:
Le Temps est revenus ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Mai 2010 12:55

Merci pour ces conseils Bisonblanc. Je ne m'étais pas résolu à la tuer. Je vais donc essayer de lui trouver un endroit sympathique. Quel genre d'habitat à par un potager?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 17 Mai 2010 13:25

content de ta réaction !
une terre legere et humifere ou travaillée un bord de bois ou de champs par exemple :wink:
Le Temps est revenus ...

Message Lun 17 Mai 2010 13:56

Sauf erreur de ma part le hanneton n'est pas protégé en France. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi bison blanc sur le fait de ne surtout pas le tuer !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 17 Mai 2010 16:13

Ça pourrait aussi être une larve de cétoine dorée bien plus utile et jolie que le hanneton. J'ai lu je ne sais plus où que la différence entre les deux c'était la taille de la tête ou du derrière, mais comme je ne me rappelle plus je n'ose plus faire de mal à la moindre larve.
Tout ce dont je suis sûre, c'est que si on la trouve dans un compost, c'est une cétoine.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Mai 2010 17:03

Je viens de regarder sur internet :
larve de cétoine = petite tête et gros derrière; ver blanc (larve de hanneton)= grosse tête et petit derrière.
Au regard des photos, je pencherai plus pour le Hanneton. Mais j'ai trouvé également des vers blanc dans mon compost, du coup, j'ai un doute car j'ai mis du compost dans la serre...
Je vais de nouveaux bien le regarder et s'il n'a pas un gros derrière je le met en bordure de forêt.

Message Mar 18 Mai 2010 09:06

Bonjour,

C'est une larve de hanneton, il m'ont mangé 3 salades l'année dernière. Il font un tunnel dans la racine, ni vu ni connu.

dans la région ça fait des années que je n'ai pas vu un hanneton, mais de larves y en a plein.

Des que tu vois une salade ramollir, tu la deterre, la larve est qq cm en dessous, et tu la file aux oiseaux. Il fait faire vite avant qu'elle ne change de salade.

Message Mar 18 Mai 2010 17:42

Exact, je suis d'accord avec toi. Le bio cela a des limites, faut pas en devenir un ayatollah futé.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 18 Mai 2010 21:43

quelles sont les limites du bio?

peux-tu confirmer ou infirmer ton pseudo s'il te plaît Biofutur?

"L'environnement, ça commence à bien faire"... CQFD

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Mai 2010 10:32

[quote="noir"]quelles sont les limites du bio?

a part le profit ,et la betise humaine, le manque de respect l'ignorance et la peur !!!!!
il y a des cons je vous jure !!! , mille excuse aux oiseaux et a l'organe apparenté aux mêmes origines latines qui se place bien entendus largement au dessus du niveau voire hors concours en comparaison de celui qui est abordé ici ....

deja les traces d'ogms sont tolerés dans le bio cela ne veut deja plus rien dire mais on est pas au bout de nos suprise quand on decouvrira ce que nous reserve vraimentle bio futur :|
Le Temps est revenus ...
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO