Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Petite Tomate

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 11 Mai 2010 06:53

Le jardin de Petite Tomate

Bonjour ! :lol:

De lire vos "journaux de bord" ça me donne envie de faire pareil, même si je suis une mini joueuse à côté de certains !

Enfin bon, j'espère quand même avoir quelques bonnes petites tomates à croquer cet été !

Alors par où commencer ? Par le début : semis de marmande en mini-serre début mars. Les plants ont germé dans ma salle de bain, derrière le velux, bien au chaud. Je pense que j'ai attendu un peu trop pour les repiquer car ils ont un peu filé, du coup mes godets de tourbe n'étaient plus assez profonds et j'ai dû faire des petites buttes de terreau dans les godets autour des tiges !

Depuis quelques semaines, je les sors de plus en plus, maintenant même la nuit, qu'elles passent à l'abris du vent sous ma table de jardin. Bon, sauf que la semaine dernière, mes bébés ont pris un petit coup de froid ! :roll: Feuilles toutes molles en bas, qui flétrissent, avec dessous violet. J'ai supprimé les feuilles abîmées et les plants sont de nouveau tous mignons, sauf que maintenant ils sont aussi redevenus tous petits ! Il reste 4 ou 5 feuilles par pied seulement :?

Donc là on attend qu'il fasse meilleur pour planter. En attendant j'arrose moins car j'ai eu l'impresison, à un moment, d'en faire trop, et les feuilles du bas ont commencé à jaunir. Curieusement (ou pas, c'est sans doute normal), dès que j'ai décidé de moins arroser, les tiges ont commencé à s'épaissir et les feuilles à se multiplier, sans pour autant que j'observe le moindre signe de soif !

Par contre il parait que les godets en tourbe ce n'est pas top top, je vais les enlever à la plantation, ça vaut mieux.

Mon potager est très modeste, j'ai mesuré hier et posé les tuteurs, je pense que 6 plants ça devrait le faire, peut-être 7... Bon, j'ai 24 pieds, donc si je compte mettre 7 pieds en terre, 1 ou 2 en pots pour essayer et peut-être quelques autres par-ci par-là dans le jardin pour tester, il va m'en rester une dizaine à donner, par contre j'aurai pu choisir les plus beaux, hihihi !

Quelques photos dès que j'ai eu le temps de les récupérer !

Donc voilà où on en est par chez nous ! Je pensais planterjeudi mais il parait qu'il va faire froid et puis en plus il va pleuvoir toute la semaine, pas top, alors il va falloir patienter une semaine de plus,j'espère que mes bébés n'auront pas trop faim dans leurs godets... J'ai la consoude qui sera prête jeudi mais j'aurais bien voulu commencer par l'ortie que je cueuille ce soir seulement, du coup ils seront peut-être affamés les pauvres...

Oh làlà, je me rends compte que mon post part dans tous les sens ! Je ferai plus ordonné la prochaine fois, promis ! :P

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Mai 2010 06:09

re

Avec le temps pourri, froid, venteux et humide d'hier, j'ai rentré les tomates hier soir. Les pieds sont beaux, même si on dirait plus des petits palmiers à cause de la coupe que j'ai faite ce w-e sur les feuilles abîmées...

Les feuilles restantes sont d'un beau vert foncé, bien fermes, mais je constate à nouveau que le dessous de certaines feuilles vire un peu au violet. J'ai lu qu'une tige violette est signe de plant forci, ben mois ils doivent être super forts, les tiges sont franchement violette ! Par contre les feuiles, là je ne sais pas... Mais comme les pieds ont l'air d'aller très bien, c'est peut-être pas grave...

Sinon j'ai découvert 2 toutes minies fleurs ! Miam miam dans quelques semaines !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 16 Mai 2010 18:31

re

Hello,

Joli w-e ensoleillé, les tomates sont toujours en godets et gagnerons normalement le potager samedi prochain.

Comme j'a ibeaucoup trop de plants, je n'ai pas pu résister à la tentation d'en planter un premier en grand pot. Il y restera normalement toute la saison. Par contre, lorsque j'ai sorti mon petit pied de son petit godet, je n'ai vu aucune racine ! Je m'attendais à voir des racines partout, comme à chaque fois que j'ai acheté des plants de quoi que ce soit en jardinerie, mais là rien, j'en déduits donc que les racines doivent être toutes petites et chétives ! :(

Je m'en veux, je pense que la faute est au terreau... Promis juré, l'an prochain je prends la peine de dégoter un vrai bon terreau de compèt !

Mais en attendant que faire... Le purin d'ortie n'est pas encore prêt, donc j'ai arrosé à la consoude. Et les plants de pleine terre la semaine prochaine aurons droit à l'ortie si tout va bien...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 16 Mai 2010 20:36

Re: Le jardin de Petite Tomate

Wé, c'est bizarre ça. Ca devrait être plein de racines, effectivement :roll:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 17 Mai 2010 12:14

re

Ben pas une ! Et pourtant les plants ont l'air d'aller bien, même si depuis leur coup de froid et la coupe que j'ai faite des feuilles abimées j'ai l'impression que la croissance est ralentie (mais il faut dire qu'il ne fait pas non plus encore très chaud, c'est peut-être ça qui ralentit la croissance...)

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 24 Mai 2010 12:48

re

ça y'est, j'ai planté mes tomates dans le jardin ! Bon, sauf que j'en ai 3x trop, donc je vais mettre ceux qui restent par-ci par-là, ça permettra de tester le terrain.

Donc j'ai bien fait comme il faut, les orties au fond, puis d ela terre, puis le pied, et enfin du purin d'ortie. Si avec ça on n'a rien c'ets que les dieux sont vraiment contre nous !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Mai 2010 07:16

re

Quelques photos de ce que ça donne, une semaine après la plantation en pleine terre ! ça fait tout juste une semaine et les pieds ont déjà triplé de volume !

Vu la pluie de ce w-e, je vais consacrer cette semaine à la prévention anti-mildiou : ma décoction de prêle est prête !

Image
Un pied en terre

Image
Un pied en pot

Image
Une rangée de tomate, entre le mur et les laitues

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 31 Mai 2010 07:25

Bonjour !
J'espère que tu as bien enrichi la terre au pied du mur, car souvent, la terre de ces endroits-là est un mélange de remblais, donc pas toujours très fertile pour les gourmandes potagères...
En tous cas, elles sont mignonnes tes tites tomates ! :wink:
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Mai 2010 11:37

re

Comme c'est hyper hyper HYPER argileux, j'ai bien retourné à l'automne, enfoui pas mal de compost, et laissé reposer tout l'hiver.

C'est vrai que y'avait du remblais par endroit. Maintenant, quand je creuse pour planter, on distingue bien deux zones : en profondeur l'argile et en superficie (je sais pas, peut-être 15 cm, plus ou moins par endroits), la terre plus fine bien travaillée, beaucoup plus sombre d'ailleurs.

J'espère que ça va être assez riche quand même. Là pour le moment elles ont eu un arrosage au purin d'ortie à la plantation et je prévoie d'en faire un tous les 15 jours jusqu'à la floraison.

Pour le moment elles ont l'air de se plaire, la végétation est repartie en à peine quelques jours, sauf un plan qui est faiblard. Les plans en pleine terre on atteind en à peine quelques jours presque le même niveau de végatation que le plan en pot, planté 3 semaines plus tôt !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 31 Mai 2010 13:21

Super alors, t'as bien bossé ! :wink:
Tu as d'autres variétés à part la Marmande ? Pourquoi ce choix ?
À bientôt !
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 31 Mai 2010 15:31

re

Que de la Marmande cette année, c'est ma première année en fait, et je n'ai pas une énorme superficie, loin de là :lol:

J'ai acheté les graines en jardinerie et pour êter honnête, il n'y avait pas grand chose à part des F1... Et oh ! des marmandes, d'où mon choix :lol: Et puis c'est une variété connue, donc j'ai peut-être pensé que ce serait plus facile (alors que pas forcément en fait...)

Mais si tout se passe bien, je ferai dans la variété l'an prochain, faudra bien que je me renseigne et j'espère bien avoir des belles tomates de totues les couleurs !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 2 Juin 2010 14:32

re

Bon, après 2 jours de pluie, le soleil est là enfin !

Du coup j'ia pulvérifé ma prêle hier soir mais il semble qu'il a replu cette nuit, donc je vais peut-être remettre un coup ce soir pour plus de prudence...

Les 6 pieds en terre ont bien repris, sauf un, qui est toujours petit et un peu mou, comme s'il avait soif... Pourtant ce n'est pas l'eau qui a manqué ces derniers jours...

Par contre les autres sont tous beaux !

Je me demandais à quelle fréquence on doit utiliser la prêle ? Est-ce que si je pulvérise après chaque pluie, et encore le lendemain c'est bien ?

Message Mer 2 Juin 2010 19:27

la prêle est un préventif ,il est préférable de pulvériser avant la pluie ,du coup celà te force à regarder les prévision météo mais bon ....... :wink:

et un petit coup aprés la pluie ne fait pas de mal non plus :wink:

quand je dit pluie ,c'est une pluie abondante avec une humiditée importante dans l'air durant plusieurs heures , et non un pipi de chat :wink:

bonne saison ,je te souhaite pleins de gros fruit rouge mi Aout :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 7 Juin 2010 13:41

re

Comme j'avais dit un peu plus haut, l'un des pieds semblait avoir du mal à repartir. Puis semblait aller un peu mieux, et enfin vendredi, matin, il était carrément tout mort... Alors je l'ai déraciné et là, oh!!! La racine avait été grignotée sur plus de la moitié de sa circonférence ! Je comprends mieux l'état de mon pauvre plan ! Comme quoi vaut toujours mieux planter plus !

Qu'à cela ne tienne, comme il me restait des plans en godets, j'ai remplacé par un plan neuf.

J'ai ausis planté une deuxième zone, pas du tout dans le potager en fait, car plus de place... C'est dans la haie, un endroit hyper ensoleillé, par contre la terre n'a pas été préparée comme celle du potager, donc c'est un test, c'était ça ou le tas de compost et là franchement, ça m'aurait fendu le coeur ! :-)

Ce w-e, arrosage au purin d'ortie et pschit de prêle !

Maintenant faut que j'aille ramasser de la consoude, sauf que chez moi y'en n'a PAS!!!!!!! Y'en a où dans les Yvelines de celle plante miraculeuse ?

Message Lun 7 Juin 2010 14:31

Peut être une courtilière....

Les plants proches de la haie, tu risques de devoir épandre au sol du fumier ou du compost car il va y avoir une grosse concurrence avec la haie!

Bonne continuation !! [/code]
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO